21
Avec l'âge je n'ai plus vraiment de claque mais de bonnes surprises.

Je pense que c'est la lecture du Hobbit qui nous a été imposée par notre prof de français de 6ème (je crois, je ne suis plus sûr ayant beaucoup changé d'école).
Je me souviens m'être moqué du titre et de la couverture du livre mais une fois commencé, je n'ai pas pu le lâcher. Ça m'a donné envie de lire plus de Tolkien et j'ai enchainé les années suivantes avec le Seigneur des anneaux, le Silmarillon (que j'ai adoré et que j'aime toujours), les contes et légendes inachevées, ...

22
Il y a beaucoup de romans coups de cœur, que j'adore lire et relire, mais seulement deux qui m'ont profondément bouleversée, à avoir du mal à sortir du livre même des semaines après la lecture :

La Horde du Contrevent en premier... Le grand classique lu et relu depuis :P j'ai vraiment eu un avant et un après Horde.

Et le second est plus surprenant : Les Seigneurs de Bohen d'Estelle Faye... Sans que je puisse l'expliquer objectivement ! Sa plume est vraiment envoutante, l'histoire contée m'ont emportée.. Mais c'est le personnage de Sorenz qui a fait basculé mon impression. Il est entré en résonnance avec mon état du moment (fin de dépression) et m'a complètement retournée. J'ai rarement été aussi émue par le destin d'un personnage.

Ce qui est révélateur, c'est que ce sont des citations de ces deux romans qui sont maintenant encrées en tatouage :lol: : "nous sommes fait de l'étoffe dont sont tissés les vents " et "Je suis coureuse de route et chien de guerre"
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

23
Ma 1ere claque littéraire et qui m'en donna le goût c'etait Lestat le Vampire de Anne Rice.
Plus récemment, ça a été Le Nom du Vent de Patrick Rothfuss et le Cycle de Syffe de Patrick K Dewdney ^^
The Wheel weaves as the Wheel wills

24
Ma plus grande claque restera probablement toujours Les Mensonges de Locke Lamora. Je n'ai vraiment pas accroché au début du bouquin : je trouvais ça trop descriptif, trop vulgaire... Et plus j'avançais dans ma lecture, moins j'arrivais à décrocher. Tout à coup, les descriptions avaient donné vie à l'un des décors les plus immersifs qu'il m'ait été donné de voir en fantasy ; la vulgarité était devenue humour fin et subtil qui contribuait à donner corps à des personnages aussi incroyables qu'attachants. Arrivé à la fin, j'ai crié au génie. Je crois que la relation entre Locke et Jean est l'une des plus belles amitiés que j'aie pu lire. Que ces personnages me manquent aujourd'hui...

Il y a aussi la première trilogie de Robin Hobb, bien sûr. Pour le talent incontestable de l'autrice à saisir l'humanité dans toute sa beauté, sa noirceur et sa complexité. Pour ses personnages profondément... réels, et pour la beauté de son écriture.

Et plus jeune, il y a eu comme beaucoup de monde Harry Potter, qui m'a accompagné dans ma sortie de l'enfance, ainsi que L'Épouvanteur, qui m'a suivi toute mon adolescence.

25
- La Mosaïque de Sarance
- La Mallorée - et pas la Belgariade. La Mallorée qui se passe chez les "méchants" de la première saga
- La saga du Roi Arthur (est-ce vraiment de la Fantasy ?)
- Wielstadt
- Ambre - Corwin

27
Première claque de lecture de ma vie, le Seigneur des Anneaux pour sûr !! Puis d’autres tandis que je me lançais à la découverte de la Fantasy : Légende de Gemmell, la Chanson d’Arbonne de Kay, les autres textes de Tolkien, la forêt des Mythagos de Holdstock, la Belgariade, Lovecraft, et tellement d’autres que j’oublie !

La dernière en date est sûrement le Livre des Martyrs de Steven Erikson, une fresque tellement épique ! Mais je dois aussi dire que j’ai de moins en moins de « claques », ne me retrouvant pas dans la production actuelle. Du coup j’espère avoir de nouvelles révélations en lisant des œuvres du « fond Fantasy » qui sont passées sous mon radar jusqu’à aujourd’hui !

28
En lisant ce sujet je me rend compte de deux choses: la première c'est que des "claques" je n'en ai pas eu tant que ça dans mon parcours de lecture. Je ne suis pourtant pas bien difficile.
Quand j'étais plus jeune les Harry Potter de JK Rowling et la trilogie La Quête d'Ewilan de Pierre Bottero m'ont durablement marqué.
Je n'ai au final, commencé à lire de la Fantasy "adulte" qu'il y a peu de temps, vers 2013. Outre les traditionnels Seigneur des Anneaux et Trône de Fer des sieurs Tolkien et Martin, je retiendrais surtout:

- La Promesse du Sang de Brian McClellan. Cela ne surprendra pas grand monde sur le forum. Si ce livre me tient tant à coeur c'est que je l'ai lu alors que j'avais une vision très "fermée" de la Fantasy. Je pensais en effet, que le genre ne pouvait/devait se dérouler que dans un cadre médiéval. La lecture du livre m'a fait ouvrir les yeux en plus de me faire découvrir un "sous-genre" et u auteur que j'affectionnent particulièrement depuis.

- Servir Froid de Joe Abercrombie. Je me rappelle clairement m'être dit "il y a tout dans ce roman": de l'aventure, un soupçon de romance, de l'humour (noir donc), une intrigue simple mais captivante et des personnages travaillés.

- La Compagnie Noire de Glenn Cook, pour son ton si particulier et l'ambiance qui s'en dégage.

- Les Jardins de la Lune de Steven Erikson, lu alors que cela s'appelait encore "Le Livre malazéen des Glorieux Défunts". Si je n'en suis pas ressorti aussi dithyrambique que d'autres, je trouvais cela un peu confus, je reste encore sonné par l'envergure de l'univers proposé.

- "Royaume de Vents et de Colère" m'avait également fait forte impression à sa lecture même si aujourd'hui contrairement aux autres, son empreinte se fait moins forte.
Si l'on s'éloigne un peu des livres L'Attaque des Titans a été pour moi un coup de coeur colossal (hum :jesors:). Je l'ai d'abord découvert en animé mais j'ai récemment commencé le manga, chose inédite pour moi. C'est clairement ma claque la plus récente.
The age of kings is dead, and I have killed it

29
Trois claques qui m'ont définitivement fait basculer du côté obscur :

La Belgariade/La Mallorée de Leigh et David Eddings
Tout le cycle de la Romance de Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley
Les nouvelle d'Edgar Allan Poe

Une autre claque qui me fait toujours autant pleurer quand je le relis (mais des vraies larmes, avec grosse boule dans la gorge et tout, un vrai festival) :
Quelques minutes après minuit de Patrick Ness
Memento mori