35
par Luigi Brosse
Modérateur
Dur de faire un retour sur cette série car je suis team Coeur de chêne. J'ai vu la série à cause de vos commentaires dithyrambiques et j'avais vraiment envie de l'aimer.
Et sur certains points, c'est le cas. Alors pêle-mêle :
J'adore le générique, le visuel ainsi que la chanson, et je ne l'ai pas sauté une seule fois.
J'adore le chara design, les paysages, les effets de fumée et d'explosions qui tranchent avec les autres dessins.
Mention plus que très honorable pour les combats que j'ai trouvé très dynamiques et parmi mes passages préférés de la série. Ca ne fait pas copier coller d'ailleurs, c'est bien animé, un très bon point pour moi.
La musique est aussi un bon point. Elle ne m'a pas semblé inoubliable (si ce n'est le générique), mais c'est peut-être parce que le visuel prend un peu le pas dessus. D'un autre coté, elle aide à plonger dans l'ambiance et ne dessert pas la série à aucun moment. Et je vais la réécouter de ce pas.
Enfin, les éléments que l'on veut bien nous montrer de l'univers (hextech, shimmer, ainsi que la magie et la technologie en général...), de même que son coté steampunkish, m'ont aussi bien plu.
Par contre, j'ai eu l'impression presque tout du long des 9 épisodes que c'était mou. C'est un sentiment difficile à expliquer, car objectivement la série est assez rythmée. Mais je pense que ca tient à ce que disait CdC : le scénario est très convenu, sans grande surprise (même la toute fin est prévisible si on veut une saison 2). En sus de cela, j'ai trouvé qu'il souffrait de trop peu d'éléments originaux ou intéressants et, au contraire, de trop d’éléments qui ne sont pas bien intégrés ou expliqués (je précise que je connais rien au lore, mais ca ne devrait être un barrage). Pour tenter une analogie, j'ai eu l'impression de faire le grand écart pour comprendre (et échouer dans certains cas) les grands enjeux de l'univers, qui sont parachutés, quand en même temps, les enjeux pour les persos principaux m'ont semblé être fades et avec de multiples répétitions qui n'ajoutaient rien. Malgré le fait d'avoir passé presque 7 heures avec les persos, je n'ai que peu d'empathie (ou d'attrait) pour eux. Alors qu'il y avait un fort potentiel et des héroïnes fortes pour porter le tout.
Et autre aspect que j'ai trouvé peu réussi, je ne sais pas si on parle de mise en scène pour un animé, mais ca serait ce qui correspond au cinéma. Les plans, le cadrage, les mouvements de caméra (je parle ici hors combat) que j'ai trouvé vraiment peu inspiré. Parfois pompés (je pense par exemple à un double de Ghost in the shell avec le major en haut d'un building), mais rarement contribuant à une unité / identité propre à la série. Et ca c'est dommage, car vraiment coté visuel, il y avait moyen de se faire plaisir.
On ne parlera pas des quelques scènes de fan service qui franchement arrivent comme un cheveux sur la soupe et ne sont mêmes pas "intéressantes". Heureusement, elles sont rares.
Bref, je regrette de ne pas avoir plus aimé. Et de ne pas être arrivé à passer outre les défauts ci-dessus. 6/10 pour moi.