21
Sylvebarbe est selon Gandalf le plus vieux des Ents et « l’être vivant le plus vieux qui marche encore sous le soleil en cette Terre du Milieu » … reste à savoir si sa présence précède la naissance des Elfes
Les Ents sont il me semble des créatures de Yavanna (l'épouse d'Aulé mon "père") eveillées en meme temps que les premières images et musiques des Ainurs
Les ents seraient alors antrerieurs aux elfes...

22
Si Tom Bombadil est hors concours, alors c’est Sylvebarbe qui est le plus vieux :)
Sauf selon la théorie qui dit que Tom serait Eru himself. Alors là il battrait Sylvebarbe à plate coutûre (et n'importe qui d'ailleurs). :)

25
Salut à tous !!!!!!!!!!!!!!!Voila je voudrais apporter une précision à tout ce que vous avez dit :En fait il existe 3 Ents encore vivant sur la terre du milieu qui sont nés en même temps que les elfes lorsque Varda raviva les étoiles.Ces 3 ents sont : bien entendu Sylverbarde ;) et les 2 autres sont Finglas , ou bouclefeuille, qui est devenu depuis lontemps passif, et Fladrif , ou peau d'écorce, qui ressemble à un bouleau et qui c'est refugié dans les plus hautes collines de Fangorn après c'etre fait blesser par des orques de Saruman ; il n'en redescendit plu même pendant la marche des Ents :( Voila pour le complèment mais ca ne nous fait pas avancer car l'a dit Telepfeniel "Tout dépend donc de la nature de Tom " :D

26
Galadriel, fille de Finarfin, frère de Fëanor !Cirdan un des premiers nésGildor serait le fils de Finrod (Inglor en elfique > Gildor Inglorion mais c juste une interprétation) et donc plus âgé que Elrond.Glorfindel, Celeborn ou Haldir sont aussi très âgé !Le père de Thranduil serait un sujet de Elu Thingol donc ce n'est clairement pas le plus âgé. De même Legolas est assez jeune en fait. Mais maintenant, il faudrait trouver l'âge de toutes ces personnes ;)

27
Après quelques recherches, voilà ce que je propose concernant Galadriel et Cirdan:D'après les Contes et Légendes Inachevés du 2ème âge, Galadriel est née "aux temps heureux de Valinor, mais il s'écoula bien peu d'années, selon le comput du Royaume Bienheureux, avant que ce bonheur ne s'embrûma". Dans les Later Annals of Valinor (HOME 5), il est dit que vers V.Y. (Valian Year) 2900 "a shadow began to gather in many hearts". On peut donc supposer que Galadriel est née à peu près à ce moment là. L'arrivée de Fongolfin en Hithlum marque la fin de cette période, en V.Y. 3000. A ce moment-là, Galadriel a donc environ 100 Valian Years, soit 1000 de nos années.Elle a ensuite traversé les trois âges: 600 ans pour le 1er, 3441 pour le second et 3021 pour le troisième.Au total, Galadriel aurait donc 8062 ans au moment de son départ pour Valinor.En ce qui concerne Cirdan, c'est un peu plus simple. Si on considère que les elfes se sont éveillés en V.Y. 1950 (HOME 5) et qu'il fait partie des premiers nés, on arrive à 17562 ans au moment du départ (1050 V.Y., soit 10500 ans +600 au 1er âge +3441 au 2ème +3021 au 3ème).Si Cirdan est le dernier des premiers nés encore présent en Terre du Milieu (question: Glorfindel est-il un des premier nés?) il serait le plus vieux des elfes à l'époque de la Guerre de l'Anneau.Qu'est-ce-que vous en pensez ? (pas du tout sûre de moi :? )

29
parce que sinon ils se font tous battre par Ingwe, le seigneur des Vanyar
Pas forcément: Ingwë et Cirdan sont tous les deux des premiers nés, ils devraient avoir le même âge, non ?

33
Je ne sais pas s'il y a eu un sujet sur Glorfindel, mais dans le SDA Gandalf dit de lui à Frodon qu'il est "l'un des puissants des premiers-nés" ("one of the mighty of the Firstborn" en VO). Cela pourrait apporter une solution, mais il faudrait savoir si "premiers nés" doit être compris simplement dans le sens "elfes" (par opposition aux Hommes, les "suivants"), ou plus précisément dans le sens "premiers nés des elfes", ceux qui se sont éveillés sur les rives du lac Cuivienen.

34
différence intéressante en effet, dans mon esprit, quand Gandalf décrit de cette façon Glorfindel, il utiliste "premiers-nés" pou désigner les elfes dans leur ensemble... Frodon saisirait-il la subtilité qui décrirait Glorfindel comme un "premiers-nés" des "premiers-nés" ;)

35
Mais si Tolkien à introduit cette subtilitée cela veut donc dire que Glorfindel est revenu du royaume de Mandos ou alors , chose peu frequente chez les elfes , on aurait donné 2 fois le même nom à un elfe mais dans ce cas Glorfindel n'est plu un "premiers-nés" des "premiers-nés" :lol: A les mystères de Tolkien :legolas: :bravo2: Almarea Aurë ar Almarea Lome!

36
J'ai lu quelquepart (ça doit être dans un des 2 premiers HOME mais je ne suis pas sûre) que le premier Glorfindel, celui de Gondolin, qui se fit tuer par un balrog peu après la chute de la Cité Cachée ne devait pas (au départ) être le même que celui du SDA. Mais Tolkien a ensuite changé d'avis et en a fait un seul et même personnage: le Glorfindel de Fondcombe est donc celui de Gondolin, revenu des cavernes de Mandos.Pour en revenir à la signification de "premiers nés" dans le SDA, il me semble que Tolkien utilise ce terme plus souvent pour désigner les elfes en général que pour les tout premiers elfes. Donc ça ne resoud pas tellement le problème de Glorfindel ! :)

37
J'ai lu quelquepart (ça doit être dans un des 2 premiers HOME mais je ne suis pas sûre) que le premier Glorfindel, celui de Gondolin, qui se fit tuer par un balrog peu après la chute de la Cité Cachée ne devait pas (au départ) être le même que celui du SDA. Mais Tolkien a ensuite changé d'avis et en a fait un seul et même personnage: le Glorfindel de Fondcombe est donc celui de Gondolin, revenu des cavernes de Mandos.
En es-tu sûre? Car il est dit quelque part dans le Sil, si je ne m'abuse, que seuls Beren et Lùthien eurent ce précieux privilège et que cela ne réjouit pas du tout Mandos, donc ça m'étonnerait qu'il eût accordé une 2ème fois, et s'il l'a fait, pour quelle(s) raison(s)?

38
Il me semble que pour Glorfindel, Gandalf dit à son sujet, qu'il est revenu temporairement du "royaume au delà de la mer"....attention, je cite vaguement de mémoire, et je suis plus sur du passage (je crois que c'est quand Frodon s'éveille à Rivendell).

39
Après quelques recherche, j'ai retrouvé ce que j'avais lu. C'est un extrait du Greenbook de TheOneRing.net, la réponse à une question à propos de l'origine Noldor de Glorfindel et du premier Legolas (différent de celui de la Communauté) :)
Glorfindel is a different story, of course. I presume you mean the ‘other’ Glorfindel of the First Age (of Turgon’s folk in Gondolin, who slew a Balrog at the cost of his own life), compared with the Glorfindel of the Third Age. Tolkien himself wrestled with this question, and he seems to have decided that they were one
La réponse est apparemment basée sur le HOME 12, The people of Middle-Earth. Je ne l'ai pas malheureusement, don impossible de vérifier :?