24
On n'est plus en 2003, le retour du roi ne méritait peut-être pas toutes ses récompenses à titre individuel (c'était même pas la VL), mais l'académie avait probablement salué l'ensemble du travail accompli, ça ne marchera pas à chaque fois.Et les effets visuels n'étaient pas aussi impressionnants que ça pour une soi-disant révolution technique.
28
Ceux de l'Odysée de Pi était quand même bluffant et plus poétique, de toutes façons, les oscars techniques récompensent souvent plus des films ayant un fond qui convient à l'académie que les vrais exploits techniques. On peut penser ce qu'on veut des films Transformers mais le fait qu'ils n'aient jamais été nominés pour l'oscar des meilleurs sfx est assez révélateur.La vraie déception, c'est d'avoir donné l'oscar à Rebelle alors qu'il y avait Paranorman en face, on récompense Pixar pour sa médiocrité scénaristique, c'est pas ça qui va les remettre en question et les pousser au cul pour qu'ils retrouvent leur meilleur niveau.
30
On parle de l'Oscar des effets spéciaux Foradan, ce que je voulais dire dans mon post précédent c'est que le HFR n'est pas à prendre en compte dans le jugement des SFX.
Putain j'avais pas vu. :(Effectivement, Paranorman, les Pirates, et surtout Wreck-it Ralph (petite pépite qui rappelle les premiers Pixar, Toy Story et Monsters Inc en tête) le méritaient nettement plus que le bancal Brave (et j'ai pas vu les 5 Légendes mais je doute pas qu'il soit meilleur que le Pixar lui aussi).Darkseid a écrit :La vraie déception, c'est d'avoir donné l'oscar à Rebelle alors qu'il y avait Paranorman en face, on récompense Pixar pour sa médiocrité scénaristique, c'est pas ça qui va les remettre en question et les pousser au cul pour qu'ils retrouvent leur meilleur niveau.
31
Le tigre de Life of Pi est quand même méchamment impressionnant.Les effets spéciaux du Hobbit m'ont pas laissé un souvenir impérissable, après la qualité de projection totalement naze à la séance à laquelle j'assistais n'a pas du m'aider à les apprécier à leur juste valeurAillas a écrit :Perso, je trouvais les effets spéciaux du film plus impressionnant que ceux des autres nominés en tous les cas.

+1, j'aime beaucoup la production Pixar, Brave est un film sympa mais il y avait plus d'inventivité chez Paranorman, voir même dans Wreck-it Ralph. (bon par contre, visuellement Brave c'était splendide)La vraie déception, c'est d'avoir donné l'oscar à Rebelle alors qu'il y avait Paranorman en face, on récompense Pixar pour sa médiocrité scénaristique, c'est pas ça qui va les remettre en question et les pousser au cul pour qu'ils retrouvent leur meilleur niveau.
Ca dépend pas beaucoup des capacités de projection des cinémas le 48ips?Le 48 IPS qui devait donner un nouveau standard de qualité, une image jamais vue, c'est moi qui ait trop optimisé sur les déclarations en cours de tournage alors
32
Pas vu les trois premiers que tu cites, mais je confirme pour les 5 légendes...NeoSib a écrit :Effectivement, Paranorman, les Pirates, et surtout Wreck-it Ralph (petite pépite qui rappelle les premiers Pixar, Toy Story et Monsters Inc en tête) le méritaient nettement plus que le bancal Brave (et j'ai pas vu les 5 Légendes mais je doute pas qu'il soit meilleur que le Pixar lui aussi).
33
Pour les fans de jeu vidéo Ralph vaut le détour :)Les 5 légendes, la BA et son côté empilage de lapin de Pâques et Père Noël m'avait singulièrement refroidie, j'y jetterai peut-être un oeil en dvd du coup.Sinon pour le Hobbit ma foi ils ont encore 2 ans de nominations devant eux, rendez vous à la prochaine cérémonie des Oscars.Guigz a écrit :Pas vu les trois premiers que tu cites, mais je confirme pour les 5 légendes...NeoSib a écrit :Effectivement, Paranorman, les Pirates, et surtout Wreck-it Ralph (petite pépite qui rappelle les premiers Pixar, Toy Story et Monsters Inc en tête) le méritaient nettement plus que le bancal Brave (et j'ai pas vu les 5 Légendes mais je doute pas qu'il soit meilleur que le Pixar lui aussi).
36
Quel rapport ?Foradan a écrit :Le 48 IPS qui devait donner un nouveau standard de qualité, une image jamais vue, c'est moi qui ait trop optimisé sur les déclarations en cours de tournage alors ? Je me rappelle même d'une news disant que des Cameron et autres voulaient surenchérir.

38
A mon avis, le Hobbit a été desservi dans sa réputation par ses avant-projections calibrées à titre d'essai sans être finalisées, qui ont insatisfait des experts techniques qui n'ont pas voulu revenir sur leur jugement même en sachant que tout était beaucoup plus au point le jour de la projection.La timidité du lancement de la 3D HDR a peut-être pénalisé le film dans la mesure où il est beaucoup plus spectaculaire, agréable et abouti sous ce format qu'en 3D basique ou en 2D. Or à cause des compte-rendus de presse, seule une minorité de spectateurs ET de salles ont vu le film dans toute sa splendeur. Un phénomène comparable avait plombé certains grands films aux tous débuts de la Panavision couleur voici cinquante ans.Il est difficile aussi de juger de l'impact des salles n'étant pas forcément équipées en matériel capable de ne pas dégrader l'image, par exemple la projection a laquelle j'ai moi-même assisté était de bonne qualité, mais elle a été interrompue par deux incidents : un retard de trois quarts d'heure au démarrage, et un blocage d'images de cinq minutes au beau milieu du film. Pour une séance de nuit c'était pas l'idéal.N'oublions pas enfin que la 3D, même parfaite techniquement, n'est pas accessible physiologiquement à tout le monde. On sait qu'il existe des daltoniens, mais on sait moins qu'il existe beaucoup de personnes dont la vision stéréoscopique n'est pas très performante, notamment chez les personnes agées, qui n'ont pas l'habitude de l'effort d'adaptation requis. Le film a été très apprécié chez les jeunes, dont la vision est accoutumée aux acrobaties visuelles, alors qu'il a désorienté les critiques les plus chevronnés... qui sont aussi les plus âgés.De façon générale, le contexte de présentation du Hobbit a aussi été moins favorable en tous points que celui du SdA, qui fut totalement inattendu et s'imposa comme une divine surprise. Le Hobbit était lui beaucoup plus attendu par des critiques, dont beaucoup n'ont pas cherché à relativiser leur propre niveau d'attente, et se sont prêtés voire délectés de bashings douteux, tandis que d'autres, moins méchamment mais pour le même résultat, ont simplement voulu encourager l'émergence d'autres acteurs que ceux qui avaient été déjà abondamment récompensés (je pense que le RdR méritait moins d'oscars)Il n'empêche que le film est d'une qualité très au-dessus de la moyenne et que son box-office a été un succès qui évite en principe à la suite de la trilogie l'effet-bombe. The Desolation of Smaug devrait bénéficier de l'effet d'aspiration : c'est un passage critique car si ça ne se passe pas bien le hic risque de se situer au niveau de There & Back Again : il m'étonnerait fort que ce troisième volet bénéficie de la crète de vague qui avait porté au pinacle The Return of The King, d'autant qu'il sortira en été et non pas peu de temps avant les oscars.C'est à ce redoutable défi qu'on pourra juger si PJ est resté le cinéaste hors-norme qu'il a été jusqu'à présent..Bref, même si j'espère que le monde du cinéma saura s'éviter de commettre ce qui serait quand même une solide injustice, la seconde trilogie tout entière est sérieusement exposée à un très possible triple zéro statuettes pointé : autant s'y attendre tout de suite ; nous verrons si PJ parvient à surmonter ça, notamment dans la perspective de son investissement ultérieur sur Tintin.Si ce n'est pas le cas, on se dira (je me dirai) peut-être qu'il a été dommage que P Jackson n'ait pas réalisé plutôt Tintin que Lovely Bones... et laissé G Del Toro essuyer les volées de critiques sur le Hobbit.
39
Il suffit juste d'avoir des lunettes et de se retrouver à empiler deux paires pour trouver ça un peu casse-pieds la 3DMilieuterrien a écrit :N'oublions pas enfin que la 3D, même parfaite techniquement, n'est pas accessible physiologiquement à tout le monde. On sait qu'il existe des daltoniens, mais on sait moins qu'il existe beaucoup de personnes dont la vision stéréoscopique n'est pas très performante, notamment chez les personnes agées, qui n'ont pas l'habitude de l'effort d'adaptation requis. Le film a été très apprécié chez les jeunes, dont la vision est accoutumée aux acrobaties visuelles, alors qu'il a désorienté les critiques les plus chevronnés... qui sont aussi les plus âgés.

Been ... le monde du cinéma se fiche pas mal de la justice et n'est pas à ça près en matière de décisions controversées et n'ayant rien vu des deux films suivants je me garderais bien de juger en avance sur leurs qualités, si ça se trouve ils mériteront leur 0 pointé.Bref, même si j'espère que le monde du cinéma saura s'éviter de commettre ce qui serait quand même une solide injustice, la seconde trilogie tout entière est sérieusement exposée à un très possible triple zéro statuettes pointé
40
Avoir des lunettes de 3 kilos sur le nez... C'est top...Je trouve que Rebelle mérite son oscar, j'ai bien aimé les visuels, donc pas d'injustice particulière, et ça reste un jugement d'un jury, donc y aura toujours à redire.Sur le reste des oscars, pour avoir vu un grand nombre de films l'année dernière, Bilbo ne concourait pas comme le SdA pouvait le faire. Bien d'autres films m'ont impressionné, alors que celui-ci n'a été qu'un bon divertissement pour moi.Le SdA était d'un autre niveau, pas seulement parce qu'il apportait une nouveauté ou de la fraîcheur, mais il était vraiment très bon sur un grand nombre de plans.Alors avant de parler d'injustice, il faut voir ce qu'il y a en face, et c'était loin d'être mauvais.