Publivore: Ah, oui, je m'en souviens maintenant (la scène entre Ulysse et le Cyclop). J'ai toujours pensé qu'Ulysse était bête de crier au Cyclop son nom et son adresse (au moins, sa ville)!

(Maintenant je me demande comment j'aurais pu oublié ce moment...c'est un des plus connus! La vieillesse, probablement.) Asterie: Oui, tu m'as vraiment aidé à comprendre l'idée d'un héros selon les anciens! Je te remercie. Et je suis plus sûre que jamais que mon problème avec Achille, c'est qu'il ne qualifierait pas aujourd'hui comme un héros selon les définitions d'un héros d'aujourd'hui. Aujourd'hui, ce n'est pas assez d'être le plus fort ou le plus habile en guerre; les héros de nos siècles sont souvent (toujours?) des gens ordinaires avec un grand sens de moralité. Par exemple, tu dis qu'Achille aimait Briséis, mais je ne me souviens pas d'une seule ligne qui indique ça. (Note: j'avais tout à fait oublié le Cyclops. C'est-à-dire, je peux avoir tort; je peux être bête

) En fait, je me souviens qu'àprès la mort de Patrocle, Briséis a remarqué que Patocle avait été la seule bonne personne envers elle. Quant au retour d'Achille en guerre après la mort de Patrocle, il faut dire que Patrocle n'aurait jamais été tué (peut-être) si Achille n'avait pas refusé de se battre auparavant. Oh, ne pense pas que je dispute aucune chose que tu as écrite! Au contraire, tout ce que tu as écrit est très instructif...au sujet de ce que c'était qu'un héros pour les anciens. Je dis seulement (après avoir lu ton explication) que les gens de nos jours penseraient autrement, que pour NOUS, il n'y a pas beaucoup d'héroïque avec Achille. Est-ce que tu penses (et je veux dire "toi--Asterie--toi-même") qu'il est héroïque selon ta définition du mot? (Mais, Ulysse, par contre, à mon avis, ... Voilà un héros.)