Certes, chaque époque a eu son "exostisme", comme tu dis Eolle, pourtant la Fantasy sous une forme ou une autre (correspondant à la dite époque) a toujours été présente : myhtologies, romans de la table ronde, gargantua, contes, etc ... Au début, c'était une manière d'expliquer le monde (les éclairs se produisaient car Zeus piquait sa crise sur l'Olympe) puis une manière d'éduquer (la table ronde définissait une idée de la chevalerie), ou de critiquer la société de son temps (Gargantua). Mais les préoccupations et les aspirations des hommes des époques passées n'étaient les notres (je ne parle pas des plus basiques, manger-boire-dormir-ch...-ba....

, mais de ce que chacun désire au plus profond de son être) Maintenant que l'Homme peut expliquer le monde physique, notre époque voit la profusion d'un genre qui a pour unique but de divertir, et non plus seulement d'éduquer (les fables, les contes de Grimm, Andersen ou autres sous le couvert du divertissement enseignaient subtilement aux masses). Est-ce à dire que l'Homme une fois qu'il croit avoir tout expliqué, se réfugie dans des illusions pour échapper au mercantilisme de son époque ? Mais Mme Bovary ne s'évadait pas dans la fantasy... mais ses lectures lui permettaient de supporter son quotidien. Pourquoi ici et maintenant (j'aime bien cette phrase

) la fantasy prend-elle son essor ? Est-ce que certains ont ouvert les yeux sur le monde et ayant regardé ce qu'il est devenu, se sont exclamés "Mon Dieu, qu'avons nous fait ? Est-ce là le monde dans lesquels nous vivons ?". Et par un besoin de changement radical, comme pour renier une ère qui leur paraît folle veulent retrouver l'innocence d'un monde primitif, où tout est permis, où la magie permet d'empêcher les errements de notre propre monde ? Les autres romans ne permettent pas ce reje du monde moderne. La fantasy le peut. Reste la religion qui permet de retrouver une spritualité mais n'offre pas d'échappatoire au monde (ok, je suis pas Mère Thérésa, ou Soeur Marie-Thérèse), la fantasy par son retour à un monde "pur" offre cette possibilité. Vous remarquez que dans toutes les oeuvres de fantasy, et je dis bien toutes, je vous mets au défi de me prouver le contraire, le niveau technologique n'a pas connu d'évolution comme notre monde. Ils restent quasi inchangés depuis des millénaires (seuls parfois une mention ou d'armures antiques viennent être mentionnés, comme dans Eddings et ceux-qui-brillent, ou chez Jordan les prémices d'une machine à vapeur). La notion de progrès est inexistante. Au cours de milliers d'années, le niveau technologique ne bouge pas. Pourquoi à votre avis ? La fantasy doit rester un monde pur et primitif. Pourquoi ? Notre monde est-il si révoltant et répugnant pour qu'on le rejette à ce point dans les oeuvres de fantasy ? Regrettons-nous enfin, même insconciemment, les tortures infligées sà Mère Nature, et faisons-nous notre mea culpa pour ne pas les reproduire dans des oeuvres de fictions ? Mais même dans ces oeuvres, l'Homme reste l'Homme, on retrouve les mêmes bassesses, les mêmes défauts que dans notre monde, mais celui des livres restent inchangé. Mais c'est une illusion, l'Homme reste l'Homme, pourquoi n'y a-t-il pas les mêmes ravages dans les livres ? Les livres nous renvoient l'image de ce qu'aurait pu être notre monde sans le progrès et avec la magie. Mais la magie n'a plus sa place dans le monde dans lequel nous vivons. Reste les livres et la fantasy pour rêver ... Le rêve permet de placer ses espoirs dans une illusion pour supporter le quotidien. Même si on lit de la fantasy ça n'empêche pas de payer ses impôts (enfin pour certains ici c'est pas encore le cas

) Les auteurs et les lecteurs de fantasy ne sont sûrement pas tous des inadaptés sociaux (je me ratttrape aux branches par rapports aux autres posts

) mais certainement des rêveurs regrettant l'époque passé de l'innocence du monde où la magie existait, où les éclairs étaient dus aux colères de Zeus et non aux différences de charges accumulées entre entre deux points.