21
Et bien , après tous les c ommentaire qui ont été faits, je n'ai plus trop envie d'acheter le tome 1.
J'ai un peu le même sentiment...ça a l'air d'évoluer plus en "moins bien" qu'en "mieux", ou pire, ça a l'air de se répéter un peu...bref je crois que pour ma par ce cylce vient de passer de "pourquoi pas" à "quand j'aurai tellement plus rien à lire que je n'aurai plus le choix"... :| Thys

22
Quoiqu'il en soit, l'auteur est en tournée :
Nous avons le plaisir de vous informer que James Barclay, l'auteur anglais des Chroniques des Ravens (AubeMort, NoirZénith et OmbreMage), fera une tournée de dédicaces en France aux dates et lieux suivants :VENDREDI 10 OCTOBREALBUM MARSEILLE21 rue Vacon 13001 MARSEILLEtél : 04 91 54 83 45à 17:00  SAMEDI 11 OCTOBRELIBRAIRIE DE PROVENCE31 cours Mirabeau 13100 AIX EN PROVENCEtél : 04 42 26 07 23de 15:00 à 18:00  MARDI 14 OCTOBRENATION-DIFFUSION307 rue du Fbg St Antoine 75011 PARIStél : 01 43 73 69 17de 17:00 à 19:00  MERCREDI 15 OCTOBRECRITIC19 rue Hoche 35000 RENNEStél : 02 23 20 24 98à 16:00  JEUDI 16 OCTOBREFAERIES30 rue du Commerce 37000 TOURStél : 02 47 64 24 25à 15:00  Elle est pas belle la vie ? Venez donc nombreux rencontrer James qui est un homme charmant et qui sera ravi d?essayer avec vous les trois mots français qu?il connaît, grâce à une série télé britannique : « Le singe est dans l?arbre ! ». Il ne sait pas ce que ça veut dire, mais ça l?amuse beaucoup.  

24
Je viens de finir AubeMort, et si au début j'ai un peu bloqué sur les combats qui faisaient très "jeu de role" (les personnages qui meurent comme ça, ça fait très "mauvais lancé de dé", et que dire des mages qui doivent recharger leur mana... 8) ), je me suis vite prise au jeu, et je l'ai dévoré. Les personnages sont intéressants, il y a de bonnes idées (comme les Protecteurs, par exemple...), et s'il n'y a pas de vrai suspense (forcément, ils vont gagner à la fin...) le tout est assez bien amené, drôle et prenant. J'ai hâte de lire le deuxième :)

25
Trouvé sur le site des éditions Bragelonne :
Barclay : le dernier des RavensCa y est, James Barclay vient de remettre le manuscrit de la 6e et dernière aventure des Ravens à son éditeur, Simon Spanton de Orion-Gollancz en Angleterre. Ce sera donc le 3e tome des Legendes des Ravens. Vous découvrirez le 1er en français en 2004, les amis.
Vu les réactions sur la première trilogie, je ne m'attends pas à un enthousiasme débordant de votre part, mais c'est une info en passant ! ;)

26
ouf, j'ai enfin fini les trois tomes! Je dois dire que je suis d'accord avec tout ce qui a été dit. C'est plaisant à lire, bourré d'action mais ça s'arrête là. Faut pas être difficile c'est sûr, mais c'est sympathique au demeurant. Aubemort est à mon avis le meilleur des trois, ensuite la répétition fait que la série tient plus du feuilleton que du cycle en fait. Un genre d'agence tous risques version fantasy.points +:+ héros bien charpentés, les relations entre eux évoluent de manière intéressante. Pas mal de scènes truculentes.+ l'action est omniprésente, et bien décrite. A ce niveau on en a pour son argent.+ Des tentatives d'approfondissement ambitieuses, surtout pour la magie, qui est un des aspects intéressants de l'univers (politique inter et intracollégiale, rituels complexes, les Protecteurs, recherche dimensionnelle etc.)points -:- Univers d'une banalité affligeante, des elfes sortis d'on ne sait trop où, etc. Barclay faut qu'il arrête Donjons & Dragons d'urgence.- prédominance de la magie de bataille, ça tient du wargame parfois.- utilisation récurrente des même sorts
► Afficher le texte
- les descriptions malhabiles et heureusement rares.un des problèmes du cycle est à mon avis (en plus d'une plume laborieuse) que l'auteur ne se focalise pas sur un thème ou mouvement à donner à l'oeuvre. Il veut faire de la fantasy d'action pure et dure et en même temps approfondir la magie et l'aspect multivers. Et au final les discours sur la théorie magique et dimensionnelle et tutti quanti accouchent d'une souris. Tout ce qui entoure la magie est plutôt bien pensé, mais le système de magie en lui-même est basique et lassant, c'est tout juste si on voit pas le "joueur" biffer les points de mana sur "sa fiche de personnage"...un bon divertissement cependant.

27
Belial,jeudi 26 février 2004, 01:02 a écrit :c'est tout juste si on voit pas le "joueur" biffer les points de mana sur "sa fiche de personnage"...
Exactement ce que j'ai pensé en les lisant :D Et parfois les combats tournent d'une telle façon qu'on dirait vraiment un mauvais lancé de dés :rolleyes:

28
En effet, on dirait limite n jeu de rôle retranscris sur papier avec gros sorts, persos stéréothpés,... Bien sûr, quelques points positifs permettent de rattraper l'histoire, mais bon. :(

29
J'ai lu les deux premiers à leur sortie en poche (donc pour NoirZenith c'est tout frais) et alors, bon...Aubemort, j'ai trouvé ça plutôt sympathique, rien de neuf, mais je ne me suis pas ennuyée, c'était bien distrayant. Du coup je me suis lancée dans le deuxième.Et j'ai d'abord eu un mal fou à y rentrer, non qu'il ne se passe rien, mais je n'arrivais pas à m'y interresser. Et les 100 dernières pages, on ne peut pas vraiment dire que je les ai lues, juste survolées.Des personnages que j'aimais bien dans le 1 m'ont vite tapé sur les nerfs comme Denser, par exemple. Lui, L'Inconnu, Ilkar, Thraun, chacun à leur tour ou en même temps, c'était "bouh, je souffre, mais vous ne pouvez pas comprendre alors laissez-moi souffrir dans mon coin" et Hirad: "Mais enfin, nous sommes les Ravens, blablabla..." :rolleyes: Que ce soit dans le 1 ou le 2, il y a aussi quelque chose qui m'énervait un peu, c'est la présence des Elfes. Non parce que je suis anti-elfe, mais ce qui me gênait c'est que l'auteur aurait aussi bien pu faire de ces mêmes personnages des humains sans que ça change grand chose, ils ne semblent pas être un peuple différent, avec une culture et une histoire propre. Bref, on avait juste l'impression qu'ils étaient là pour faire "fantasy".

30
L'exemple type du cycle ou on a l'impression (personnelle) qu'au vu de la courbe des ventes, l'auteur rajoute des tomes.Grand regret de ne pas avoir attendu la sortie en poche.Les personnages semblent être posés sur un échiquier et bougent au gré des évènements, qui surviennent sans véritable fondement historique. Finalement le seul personnage qui présente une logique existentielle, c'est le grand méchant anti-magie. Et qui n'est qu'un faire-valoir temporaire, d'ailleurs.Ouais, j'ai pas accroché (ah bon!).

31
Je viens de finir Cencrecoeur, 2ème tome de la légende des ravens. Comme pour le premier tome de cette nouvelle trilogie, j'ai trouvé le côté jeu de rôle moins présent. Sinon, les Ravens, c'est un livre vite lu (et avec plaisir :P ), vite oublié. Les ravens, c'est de la fantasy de divertissement... J'attends tout de même le dernier tome avec impatience pour voir comment Barclay clos le cycle.Zedd

32
zedd,lundi 06 février 2006, 09:48 a écrit :Les ravens, c'est de la fantasy de divertissement...
Mouais, même là, c'est très gentil, je trouve. ;) Pour se divertir, il y a tout de même largement mieux ! :) Encore, avec les sorties poches, on peut se dire que le rapport qualité/prix devient plus intéressant, mais bon, quand on voit tout ce qui sort en poche justement... :o Non, pour les Ravens, 2€ un poche d'occase, ça me paraît honnête. :mrgreen: NB : j'exagère un peu bien sûr, cela dit, si j'ai stoppé les critiques sur le site (et si le sujet ne marche pas en forum), il y a bien une raison. :ph34r: Dans mon cas, c'est vraiment la lassitude de la formule et l'abondance de biens largement plus passionnants.

33
Je l'ai pas dit mais on me l'a prêté; je ne mettrais jamais vingts euros dans un livre de qualité moyenne!Il y a des gros défauts dans cette série ("côté jeu de rôle", style de l'auteur,...) mais il n'en demeure pas moins que ça reste sympa: j'aime bien le côté "bataille entre collèges". Cela dit, le quatrième reste mon préféré avec l'action qui se passe dans un nouveau monde; le cinquième retombant dans les travers de la première trilogie.Zedd

34
Et bien, c'est cool, je vais jouer l'avocat des Ravens et faire grincer des dents d'autres forumeurs ;) . Alors moi ... comment dire ? ah oui, quand je me suis remis à lire (et donc de la fantasy) ca doit faire un peu plus de 2 ans maintenant, j'ai commencé par les Ravens. Forcément, mon jugement de l'époque était sans doute faussé par mon manque de connaissance dans le domaine littéraire fantasy que je pense avoir comblé quelque peu depuis. Néanmoins, j'ai lu les 3 premiers, et ce avec beaucoup de plaisir. Il est vrai que c'est un style symple, plutôt stéréotypé, mais qui m'a semblé efficace. Tout dépend dans quel optique on envisage de lire ce genre d'ouvrages. Le coté un peu jeux de rôle, ca ne m'a pas déçu, je voulais de l'action, de la baston, des personnages sympas, et pour moi, ils le sont :) . Ils doivent toujours sauver le monde, y a que eux qui puissent le faire, ok, je vous l'accorde, ca tombe dans le banal. Cependant quelque éléments nouveaux, comme les differents collèges, les protecteurs, ont permis de donner un peu plus de relief à ce monde. Les relations entre les personnages sont bien dépeintes, on ressent leur loyauté et les dilemmes auxquels ils doivent faire face. Alors oui ce n'est pas de la grande fantasy, loin de là, c'est du brute de décoffrage, ca me plait, et c'est bien là le principal :P . Maintenant, comme je l'ai dit dans d'autres topics, j'attends le dernier tome pour pouvoir lire coup sur coup ce qui compose "La légende des Ravens" et je viendrai défendre tant bien que mal ce cycle. Peut être que je serai déçu, étant donné que depuis le temps j'ai évolué dans mes goûts, c'est un risque à prendre, mais que je compte bien affronter ;) .

35
SebO,samedi 18 février 2006, 14:28 a écrit :Néanmoins, j'ai lu les 3 premiers, et ce avec beaucoup de plaisir.
Si tu les relisais maintenant, je pense que tout ce qui suit dans ton message serait bien différent, sans forcément attendre le dernier tome... :sifflote: ;) Parce que bon, niveau relations entre les personnages, justement, on ne peut pas dire que l'on quitte une seule seconde les stéréotypes. ;)
Tout dépend dans quel optique on envisage de lire ce genre d'ouvrages.
Ca prêterait sûrement à débat dans un cadre plus large, mais je pense que même en étant conscient qu'on ne lit pas de la grande fantasy, comme tu dis, il y a des titres autrement plus recommandables, dans la catégorie simple "divertissement". ;)Mais bon, je n'ai pas spécialement envie de "vivifier" ce sujet, par rapport à d'autres... :mrgreen: :rolleyes:

37
Gillossen,samedi 18 février 2006, 14:35 a écrit :
SebO,samedi 18 février 2006, 14:28 a écrit :Néanmoins, j'ai lu les 3 premiers, et ce avec beaucoup de plaisir.
Si tu les relisais maintenant, je pense que tout ce qui suit dans ton message serait bien différent, sans forcément attendre le dernier tome... :sifflote: ;) Parce que bon, niveau relations entre les personnages, justement, on ne peut pas dire que l'on quitte une seule seconde les stéréotypes. ;)
Tout dépend dans quel optique on envisage de lire ce genre d'ouvrages.
Ca prêterait sûrement à débat dans un cadre plus large, mais je pense que même en étant conscient qu'on ne lit pas de la grande fantasy, comme tu dis, il y a des titres autrement plus recommandables, dans la catégorie simple "divertissement". ;)Mais bon, je n'ai pas spécialement envie de "vivifier" ce sujet, par rapport à d'autres... :mrgreen: :rolleyes:
Je suis globalement d'accord.J'ai lu les 6 tomes que j'avais empreinté a la bibliotheque.C'est vraiment pas inoubliable.Enormement de defauts et peu de qualités.Je n'aime pas arreté un cycle ou un livre j'ai donc fini l'ensemble.Ce n'est pas non plus fastidieux ca passe le temps mais sans plus.Et comme le dit Gillossen il y a plus recommandable comme simple "divertissement".En poche pour pa cher ca peut se faire mais 20€ :blink:

38
Je viens d'entamer le premier tome et je dois dire que l'idée des collèges magiques m'attire. Mais là ! L'idée n'est pas assez approfondie. Aussi, deux ravens meurent dans les premières pages et leur compatriotes super-héros manquent tout de même de tristesse... Et que dire des Elfes, que font-ils là-dedans ? :blink: Bref, j'attend d'avoir lu la suite pour savoir si cette série ne sera qu'un amassis de clichés ou, au contraire, si elle sera digne de sa réputation.De toute façon j'ai acheter les trois volumes et serais bien obligé de les lire :(Edit modérateurMerci de masquer les spoilers à l'aide de la couleur jaune, afin de ne les rendre lisibles que volontairement ! :)

39
Avez-vous remarqué que les couvertures des livres de poche mises bout-à-bout forment une fresque ?Sinon, comme le tome 1 m'a pas plus emballé que ça, je verrais plus tard pour la suite :)

40
J'ai enfin fini la trilogie. Et bien, j'en aurais mis du temps !Mais pas pour les raisons que je laissais entendre.En effet, si le premier tome me donnait à croire que ce cycle serait sans intérêt, les deux suivants sont nettement plus appréciables, d'autant plus qu'ils ne se ressemblent pas. Ils ont tous deux un aboutisement, si bien que la fin du deuxième peut paraître plus importante que celle du troisième. On a l'impression que ce n'est pas vraiment un trilogie, et ce sentiment est renforcé par le fait que les deux premiers tomes se suivent historiquement et temporellement, alors que le dernier se déroule plus tard dans une histoire assez distincte. Mais tou cela n'est pas désagréable.Il est vrai que les Chroniques manquent un peu de poésie et de contrées douces et merveilleuses, mais au fil du temps on prend goût au rythme trépident des batailles menées tambour battant .Le récit ne s'essouffle pas. Il ne traîne pas en longueur, au risque de perdre une certaine proximité avec les personnages. J. Barclay ne s'attarde pas sur les pensées personnelles et leurs rapports en tronquant les "entre deux guerres". Et c'est pour moi le principal défaut. Cette saga manque de ce que j'appelle de façon barbare d'intériorisation et de transcription. On ne s'attache pas assez aux personnages (hormis peut être dans le troisième) et on ne se les appropris pas.L'autre gros défaut est l'homogénéité de son monde. Il est vide d'histoire, de mythologie, de religion, etc, et par conséquent de civilisations diverses. Tout du moins, aucune coûtume culturelle ou cultuelle nous est donné. Et puis il y a le problème des elfes... Bien que leur utilité nous sera peut être dévoilé dans l'autre trilogie.Ainsi je ne considère pas Les Chroniques des Ravens comme un chef d'oeuvre du genre, mais pas non plus comme un navet. Le tout une fois terminé se révèle finalement plaisant. 6 pour le premier et 7 pour les autres sont des notes appropriées. Ce n'est pas parce que le genre nous passionne qu'il faut mettre que des 9/10. :)