21
Pour changer un peu, je me permettrais de nommer Fingolfin vs Morgoth.Tolkien n'a pas fait beaucoup de duels, et ils sont peu détaillés, mais (celui-ci surtout) laisse le lecteur s'imaginer Le Roi des Noldors bondir, frapper, esquiver...sans s'abrutir de trop de technique.Note: je ne suis pas contre un combat plus précis, mais là je manque d'idées.

22
J'aime bien celui-là, tiens. :)Dans un registre plus léger, plus drôle, et j'espère que son auteur ne sera pas gêné que je le cite, mais le duel entre Archibald Bellérophon et le Capitaine Crochet à bord du Jolly Roger (http://www.elbakin.net/elbakin/travaux/ ... on2_11.htm) est vraiment excellent pour moi ! :) C'est rythmé, percutant, nerveux, plein de clins d'oeil et de panache... Non, vraiment, rien à redire, et très prenant. On y est vraiment. :)

23
Non, pas gêné... C'est bien aimable. ;)Je suis d'ailleurs assez content de ce passage, même si ce n'est pas le meilleur selon moi. ;) Mais bon, Crochet étant un personnage " mythique ", ça fait tout de suite plus ronflant. 8)

24
Personnellement, je vais vous faire part de mon duel préféré. C'est le duel entre Paul Muad'Dib et son cousin rival, me semble t-il, cf Le Cycle de Dune (les 2 premiers sont excellents). FRank Herbert, par je ne sais quel moyen miracle, parvient a décrire se combat placidement tout en laissant le stress monté au lecteur !L'effet ait assuré ! C'est mon duel préferé avec Celui entre Elric et Yrkoon, cf le Cycle d'Elric !

25
Tiens j'ai oublié de citer le duel entre Sar Valashu Elhalad et Morjin dans The Ligthstone de Zindell, la aussi moment d'anthologie, meme si le coté du duel à l'épée n'est pas le plus développé.

26
Miyamoto Musashi contre Kojiro.C'est pas de la fantasy mais c'est un beau duel : ca dure presque deux livres. ;-DCoyote Moule d'Airdu bureau des affaires classées

27
Moi quand on me parle de duels je peux pas m'empêcher de penser aux deux "compadre" de la série BD "de cape et de crocs"... notamment le duel entre Armand et le méchant Mendoza. Que ceux qui connaissent la série se rappellent ce passage et son fameux "Vous êtes laid et je ne vous aime pas"... trop drôle!! D'ailleurs j'attends avec impatience le prochain tome, qui ne devrait plus trop tarder si je ne fais erreur...

29
Finie? J'espère bien que non! D'abord parce qu'il sont en plein envol pour la lune, ensuite parce que c'est ma série préféré actuellement. C'est plutôt mal dessiné, mais qu'est-ce que c'est drôle! Si toutes les BD étaient écrites avec autant de soin...Coyote

30
Ce qui est ennuyeux c'est qu'en fantasy il y a tellement de combats dans les livres que c'est un dilemme cornellien de choisir une scène précise qui m'a marqué. :) 8) Une fois n'est pas de coutume je vais en dire deux ;) :Le combat de Rand Al Thor contre la représentation du ténèbreux au-dessus de Falme qui m'a bien plu avec les passes d'arme qui s'enchaînent et le combat dans les nuages. Magnifique! :) Et puis, le combat final des lions d'Al Rassan de Guy Gavriel Kay entre Rodriguo Belmonte et son ami ? ( désolé j'ai un trou :oops: ) pour le côté poignant du combat entre deux êtres qui s'apprécient mais que les aléas de la guerre obligent à se battre l'un contre l'autre pour décider du sort de la bataille et la survie d'une civilisation. Grandiose! :)

31
Miyamoto Musashi contre Kojiro.C'est pas de la fantasy mais c'est un beau duel : ca dure presque deux livres.
Et en plus c'est pas des petits livres, genre 800 pages chacun.Mais là on aborde le duel ultime, à mon avis, l'aboutissement absolu, autant du point de vue des passes d'armes que de la description des sentiments des persos.Reste que ce n'est pas vraiment de la Fantasy, mais plus du roman historique aménagé.

32
C'est plutôt mal dessiné, mais qu'est-ce que c'est drôle! Coyote
Mal dessiné? Ah ben non alors... moi je trouve justement que le dessin est magnifique! Bah, les gouts et les couleurs... ;)EDIT de Gillo :Merci de rester dans le cadre du sujet. On parle de Fantasy, pas d'autre chose, (et pourtant, j'apprécie moi aussi beaucoup les romans que cite Coyote) et de duels. :) Quant à de Capes et de Crocs, il y a déjà un sujet pour les amateurs. :o

33
Comme Foradan, c'est le duel entre Morgoth et Fingolfin qui me vient tout de suite à l'esprit, le roi des elfes si petit sous l'immense ombre de Morgoth, évitant héroïquement les assauts de Grond, c'est tout bonnement génial :P :) Autre confrontation, mentale cette fois (pas vraiment un duel): le face-à-face de Gandalf et du Seigneur des Nazgûls, passage très court mais tellement intense 8) :roll:

34
dans les bouquins que j'ai lu récemment les bouquins ont pas une grande grande importance et c'est plutot les persos qui font la force (je parle surtout du trone de fer et de l'assassin royal)mais le dernier bouquin qui m'a marqué par le récit des combats est la trilogie des Orcs de Stan Nicholls j'ai bien trippé en les lisant et le cycle en lui meme est très sympa également (bien qu'il a eu un peu de mal vers la fin à mon avis)

35
UP!Tiens pas dans la littérature ce coup mais cinéma, j'ai pris beaucoup de plaisir au duel entre Jack Sparrow et Legolas (plus moyen de se rappeler de son nom) au début de Pirates des Caraïbes.Il y a longtemps que j'avais pas vu de duel au sabre avec autant de panache (en français dans le texte).

38
Maintenant que je commence à découvrir ce qui se passe ailleurs que chez Tolkien (chez Moorcock en l'occurence ;) ), je peux dire que le combat entre Elric et Yyrkoon à la fin du premier tome du cycle d'Elric, où on découvre la "personnalité" de Stormbringer, m'a littéralement scotchée :o

39
Je sais pas si ca colle franchement avec ce que tu avais en tete quand tu as créé ce topic Gillo mais ce duel a au moins le mérite d'etre original, puisqu'il se déroule entierement sans arme et sans meme que les deux persos soient en contact. Mais comment est-ce possible me direz vous?!?!?!Eh bien, c'est tiré de The Barbed Coil de J.V. Jones (une écrivain/ne je sais pas si le feminin existe).Cela se passe entre le héros féminin de l'histoire, Tessa McCamfrey et un méchant (j'évite de faire un spoiler comme ca), le duel se déroule par le biais de dessin, ce qui s'apparente plus a un combat psychique.J'engage tout le monde a lire cette auteure, je la classe pas loin derriere Zindell, lui pour son classicisme et elle pour son originalité (mais qui reste tout de meme dans des limites raisonnables).

40
Les deux duels de Jordan cités sont assez excellents, celui de Mat encore plus jouissif puisqu’un peu plus visuel que les coups de Rand (cf. les aubergines de Gillosen) qui finissent par lasser, même si l’idée de base était originale.Comme Hylwen j’ai aussi un petit faible pour les combats de Elric, quand on ne sait pas trop qui dirige les coups, Stormbringer ou le prince albinos…Chez Pratchett, c’est plutôt expéditif et drôle ; exemple tiré de la Huitième Couleur :Rincevent para l’attaque par un vrai coup de chance, écarta brusquement la main sous l’effet de la surprise, dévia la deuxième attaque par pur hasard, et reçut la troisième à travers sa robe au niveau du cœur. :o Je rassure ceux qui ne connaissent pas le personnage, Rincevent est le mage raté le plus chanceux et increvable de la fantasy… :D