22
en plus Gillossen a l'air d'aimer, et en général je suis plutôt d'accord avec lui. j'aime bien l'idée de gros romans indépendants dans un univers cohérent : ça reprend un peu les avantages du roman et ceux du cycle .... un peu comme la Culture de Ian M. Banks en SF... (ne répondez pas là-dessus ici, ou je vais me faire gronder, mais je vais aller voir sur le forum SF si on en parle ! seul hic : apparemment ça vient de sortir, alors je vais avoir du mal à le trouver d'occasion ... c'est que mon budget lecture n'est pas extensible !
23
Les Jardins de la Lune ? Ah, non, ça ne vient pas de sortir, c'est sorti en fait il y a déjà un an ! Je le découvre seulement maintenant, voilà pourquoi le sujet sur le forum est récent et peut faire croire qu'il s'agit d'une nouveauté.
Pour l'occaz, ça devrait donc être possible, parce qu'en poche, on peut encore attendre longtemps...

25
D'après le peu, que j'ai lu, et malgré l'ambition évidente de la saga, je dirais que le livre va avoir ses partisans et ses détracteurs! Mithra saura récompenser les siens lors des batailles à venir...
Bref, ce sera donc à vous construire votre propre opinion et de deviner si ce livre est fait pour vous, d'après la critique de Gillo et/ou les avis des lecteurs qui vous auront précédé. Donc conseil du jour: attendez la critique définitive de Gillo avant d'investir si vous êtes près de vos sous...

28
Plus on avance, et mieux c'est.
Je l'ai bientôt terminé, donc, critique prochaine. Le troisième tome n'a pas l'air mal non plus :

The ravaged continent of Genabackis has given birth to a terrifying new empire: the Pannion Domin. Like a tide of corrupted blood, it seethes across the land, devouring all – kingdoms and cities alike – who fail to heed the word of its elusive prophet, the Pannion Seer. In its path stands an uneasy alliance: Dujek Onearm’s Host and Whiskeyjack’s veteran Bridgeburners – each now outlawed by the Empress – alongside their enemies of old, including the grim forces of Warlord Caladan Brood, Anomander Rake, Son of Darkness, and his Tiste Andii, and the Rhivi people of the Plains. Outnumbered by the Seer’s army of fanatics and struggling to put aside their differences, it is vital they get word to potential allies, including an unknown mercenary brotherhood, the Grey Swords, who have been contracted to hold Capustan, the next city in the Domin’s path. But more ancient clans too are gathering. As if in answer to some primal summons, the massed ranks of the undead T’lan Imass have risen. For it would appear something altogether darker and more malign threatens the very substance of this world. The Warrens are poisoned, and rumours abound of the Crippled God, now unchained and intent on a terrible revenge... Marking the return of many key characters from Gardens of the Moon and introducing a host of remarkable new players, Memories of Ice is not only the momentous new chapter in Steven Erikson’s magnificent epic fantasy but also another triumph of storytelling.
31
Je pense que l'intêret majeur de cette saga provient d'un univers très vaste, très fouillé, et original. J'ai beau chercher, je ne vois pas où Erickson a été puiser son inspiration (par opposition à un Jordan avec ses emprunts à Tolkien et Herbert par exemple). L'intrigue pourrait se rapprocher de Martin pour la complexité et l'ampleur des forces mises en présence. Bref, je salue l'ambition de l'auteur sur ces points qui m'ont attirés au moment de l'achat du livre. Le problème, à mon avis, réside dans l'exécution de ces belles promesses: L'univers n'est mis en valeur que par une accumulation de noms: foison de Dieux, de Villes, de personnages. Mais rien n'est développé. Au contraire de Tolkien qui a su créer l'illusion de la profondeur, cet univers ressemble plus à un énorme background pour rôliste (style Glorantha). Les contrastes entre les puissances en présence, leur énormité oriente le récit vers une geste épique. Las! Les batailles et les combats sont expédiées, les descriptions maladroites. La magie est ici la norme et est omniprésente. A tel point que les puissances divines ont à craindre des mortels (la hiérarchie des pouvoirs me semble mal établie). Bref, je trouve que la magie y perd ..."sa magie". Au niveau de l'intrigue, la construction du récit semble bien construite et les bases d'une gigantesque saga y sont posées méthodiquement. Mais le lecteur est balloté de scène en scène afin qu'il ne perde rien à l'histoire et profite de l'abondance des points de vue. A cause de cette transparence, le lecteur y perd paradoxalement la compréhension des véritables enjeux, le plaisir de la surprise bien amenée (le suspense est très peu présent), et finit par voir les ficelles apparentes de l'auteur. Du coup, les jugements sur la supposée intelligence ou finesse d'un des personnages tombe complètement à plat. Personnages qui en passant sont bien désservis par des dialogues creux la plupart du temps et artfificiels lorsque l'emphase est recherchée. L'auteur a voulu dépeindre des personnages froids, cyniques, tiraillés par le devoir, mystérieux et/ou calculateurs. A le lire, on dirait plutôt qu'ils manquent de substance: ce côté cynique fait que l'on ignore à peu près tout ce qui compte pour les personnages, le mystère qui entoure des personnages comme Whiskeyjack fait qu'on ne le comprend absolument pas: pourquoi s'acharne-t-il à aller vers l'abatoir, lui et les siens, au lieu de se révolter? Les sentiments et la personnalité ne ressortent pas suffisamment, les personnages principaux ne sortent pas suffisamment du nombre, pour qu'on en vienne à les apprécier. Les relations entre les personnages qui constituent le ciment d'un bon roman sont vraiment trop réduites et réduisent déjà l'intêret du livre à pas grand chose. Voilà pourquoi l'histoire ne m'a jamais absorbé: j'ai l'impression d'assister à une fresque épique réduite à un théatre de marionnettes. Les stimulis pour susciter mon imagination sont restés innefficaces. Alors pour l'instant, les Jardins de la Lune constituent une bonne source d'inspiration pour JdR, mais les partis pris de l'auteur gâchent le plaisir de lecture. J'attendrais les critiques des tômes suivants pour savoir si les promesses qui sont restées lettres mortes dans ce livre d'introduction, deviendront réalités dans les suivants et mériteront enfin le temps de la lecture.
33
C'est vrai que ce bouquin est sortit il y a un an, et en plus il n'est pas trés visible, car je l'ai pas trouvé dans ma librairie. Enfin bon, j'ai bien aimé. Au début on relit certains trucs 2 fois pour bien comprendre car on nous explique rien, et puis les blancs se remplissent au fur et à mesure. Et à la fin du premier tome, on voit qu'on est devant quelque chose de grand. Ce n'est que le début et je pense qu'on est pas au bout de nos surprises ! Déja le tome suivant ne relatera pas la suite des héros qu'on a vu dans le premier, mais juste de quelques uns, ceux qui partent sur un autre continent. Et je crois que le troisiéme tome reviendra sur la suite du tome 1. J'attend de lire 2 ou 3 tomes de plus avant de savoir si je classe ca parmi les grands cycles, car la facon dont l'auteur s'y prend pour nous relater l'histoire à l'air spéciale... Mais s'il écrit la suite comme le premier tome je crois que ca va me plaire ! J'espére que ca sortira en poche pour que tout le monde puisse en profiter ! Fait important à souligner, le bouquin n'a pas été coupé en deux, c'est une bonne chose !
35
Ah oui en effet je suis allé faire un tour sur le site et j'ai pas vu cet ouvrage
Il est édité par un éditeur canadien je crois pour la version francaise, cela explique pourquoi on le voit pas. car par exemple pour Kay, c'est cette meme maison d'édition qui faisait la traduction, et ca sortait ensuite chez un autre éditeur en france, peut etre qu'il va se passer la meme chose pour Erikson. J'espére, car il mérite quand meme d'etre plus connu que ca.

37
Ah merci !
Un éditeur francais donc... je savais pas
Et bien il faudra qu'il aille dans plus de librairies s'il veut vendre plus de bouquins, car j'ai jamais vu Erikson dans la mienne. Ou alors il a du etre vendu rapidement.
Le tome 2 est sortit aux US, j'espére qu'il sortira bientot en france...

40
Les jardins de la lune est un très bon roman qui est présenté de manière originale avec le point de vue de différents personnages impliqués dans une guerre à l'échelle de deux continents dont chacun de leur geste influe sur le final de ce combat.
On retrouve dans ce monde un côté dur, sanglant et sans pitié qui fait penser à la compagnie noire ou le trône de fer mais à plus grande échelle avec l'implicaton de différentes maisons de dieux ( l'ombre, la lumière...) qui se livrent un combat sans merci à l'instar des hommes et des anciennes races. Tout au long du livre actes de bravoure se mêlent avec trahisons, complots et combats titanesques pour donner un rythme soutenu à l'intrigue.
De plus les personnages sont bien décrits, sans être manichéens avec leur part de ténèbre et de lumière qui nous aident à mieux les comprendre et les apprécier. Ainsi, Anomander Rake, le chef des Tistes Andii (une ancienne race) peut paraître cruel et sans pitié au début mais on s'aperçoit bientôt qu'il est sincèrement dévoué à son peuple et qu'il a un grand sens de l'honneur. Les ennemis du début se transforment en alliés et vice versa ce qui crée un réseau inectricable d'alliances qui complique la donne. 8) CE roman m'a ainsi beaucoup plut pour tout cela et seuls deux points négatifs pourraient entâcher le tableau.
Tout d'abord le trop grand nombre de personnages peut en rebuter certains. Mais ce problème n'en est pas un si on se concentre sur le livre et qu'on ne met pas un mois pour le lire.
Ensuite, le problème est que seul le premier livre est paru en français, et trois autres en anglais, et aucune maison d'édition ne semble vouloir continuer. C'est dommage car pourtant c'est un grand livre de la fantasy.