21
n'importe où n'importe quand, sauf en voiture - mais dans le silence et de préférence loin de la cuisine car j'ai une fâcheuse tendance à associer plaisir de la lecture et plaisir du grignotage, et comme je lis beaucoup...

22
Peut importe le lieu ou l'heure, pourvu que la lecture soit bonne... Après tout, immergé dans un livre, on est plus vraiment dans le métro (suis au terminus, alors...), dans la voiture (pas moi qui conduit, alors...), ou à son chez soi ("A TABLE!!" "Allume la lumière, tu t'esquintes les yeux"...), non?! ;) Dans l'absolu, c'était dans MON fauteuil poire en face de la cheminée. Le chat ronronnant en option :)

23
Moi, dans ma chambre, j'ai un fauteil style "club" que j'ai positoner en face d'une fenetre et a cote d'un radiateur, alors j'etend mes jambes sur l'appui de fenetre, je met une couverture desus, je ferme les rideaux et fait chauffer mon radiateur et derniere chose je me met une petite musique d'ambiance, de circonstance, style Enya, mais la BO du SdA est parfaite pour cela.... Et c'est encore mieux quand il pleut, j'ai bien chaud et j'entend l'eau ruisele sur mon velux et sur le toit, alors je me sans comme un hobbit dans son trou bien au chaud....

24
Tilc je fé exactement comme toi ! Le problème c'est que quand je lis il faut que je sois vachement concentré et ça ça dépend des jours. Parfois un fond de bruit de télé et c'est fini ! C'est surtout parce que je deteste lire entre les lignes et parfois rater l'essentiel ;)

25
dans mon merveilleux lit et son matelas spécialement adapté à mon dos après plusieurs années d'utilisation un fond doux de musique, genre cranberries, un vieux morcheeba ou archives un litre d'orangina rouge plus un paquet de maltesers et/ou une demi baguette de pain bien cuit tartinée de boursin :p

26
Je pense pas qu'on soit obligé de lire avec du Chopin ou du... Blind Guardian. ;) Encore une fois, c'est sans importance pour moi, je ne lis pas mieux avec de la musique en fond sonore. PS : du Boursin ??? :eek:

27
Avec ou sans musique? Le débat est lancé :D De mon côté, je lis plutôt en musique, mais pas n'importe quoi, certains trucs trop à texte ont tendance à me distraire. Je penche le plus souvent pour du rock sixties-seventies genre Pink Floyd, Jimi Hendrix ou Jefferson Airplane. Mais surtout, ni télé, ni radio.

28
Juste pour dire que j'avais téléchargé des mp3 sur Audiogalaxy titré "the wheel of time" et que je suis tombé soit sur des morceaux de tecno, soit sur de la musique allemande impossible à qualifier (tecno, hard, gueulements,...). Sinon les JM Jarre en musique de fond j'aime bien...

29
Non, j'ai pas dit qu'il falait lire avec du Chopin, mais juste que jusqu'a maintenant je croyais qu'un musique douce (escuse moi c'est pas le cas de Linkin Park ou d'Alien Ant Farm je crois) est plus aproprie que du metal, surtout pour ce qui est de la concentration...enfin, on viens de m'en apportes la preuve du contraire alors....

30
Laissons ces querelles de puristes: chacun lit comme il le désire. Alors, quelle est ma manière de lire ? Vous savez, je ne possède aucune convention concernant la lecture. Bien des parchemins, d'anciens manuscrits ont été lu dans la Tour isolée, assis dans un vieux fauteuil à la lumière d'une chandelle. Je suis obligé de lire dans ces conditions à cause de leur état. Mais, je lis aussi dans bien d'autres lieux et de bien d'autres manières: me promenant en cheval dans la forêt, chevauchant un Dragon dans les airs, au milieu des sirènes dans le Royaume des Mers.... Il est vrai que je n'ai pas les mêmes habitudes de lecture que vous, mais à chacun ses coutumes. ;)

31
Bah, ce ne sont pas des querelles, on discute, c'est tout ! :) D'ailleurs, au nom des webmestres d'elbakin.net, je remercie tout ceux qui ont participé de " vive voix " au Forum Fantasy hier, car ce fut une belle journée. Dommage que pour une fois, je n'ai pas été très présent. ;) J'espère que ça encouragera tous les autres à aller de l'avant au lieu de seulement lire. :) Bon, ce matin, ça semble moins bien parti, mais c'est le Dimanche de Pâques aussi. ;)

35
Ma preference à moi c'est le samedi soir (apres une petite soirée avec des copains) dans mon lit puis d'endormir puis de me reveiller, d'ouvrir les volets, de ne pas sortir du lit, de reprendre le livre, de faire une pause pour bouffer (mais rapide) puis de relire, puis de diner, puis de relire puis de me coucher (en fait de m'endormir car je me suis pas lever :) ) en me disant que je suis pas raisonnable car y'a boulot dans quelques heures. Ca marche tres bien quand il pleut dehors et que de toute facon ca sert à rien de sortir. La deuxieme option c'est allongé en debut d'apres midi (l'heure à laquelle je preferes me reveiller) au soleil (pas trop fort car sinon ca fait des reflets sur les pages et des coups de soleil) avec le bruit de la mer ou de la verte nature (mais sans humains !!!). Pour la realité c'est lecture quelquefois comme precedement décrit, mais surtout n'importe ou car quand je commence un bouquin je veux le finir le plus vite (donc c'est au café, dans un square, appuyé à un mur en attendant quelqu'un,....) et meme que parfois je regrette le temps ou j'etais en metro car alors je pouvais lire (le premier qui m'indique comment lire en moto a toute mon admiration) sauf quand je sais que j'ai à peine 5 minutes et que je vais commencer une nouvelle partie de l'histoire (quoique des fois je craque). Par contre la lecture en voiture c'est le meilleur moyen de me faire vomir !!! (plus efficace que des litres de vodka ;) ) Afin d'eviter d'etre derangé par les conversations des gens autour de moi j'utilise le walkman (avec de la musique qui bouge Metal, Punk, Rock,... comme quand je me balade) mais c'est un bruit de fond que j'entend à peine (et pourtant le volume est elevé). Quand je suis chez moi là j'essaie de mettre de la musique plus cool (classique, BO du SdA ou de Conan, varieté....) mais si le bouquin est bien inutile de me demander quelle disque passe en boucle depuis quelques heures, j'en sais rien !!! Un de mes avantages c'est de pouvoir lire longtemps sans probleme. Ainsi un long voyage en train ou avion, une journée à la plage ou allongé dans l'herbe, c'est possible et agreable. Quelques souvenirs de lecture : Le SdA en entier sur uniquement un album de Police (les deux sont devenus indiscociables inconsciement pour moi). Un des bouquins de Feist (Pug ou une suite ou le cycle de l'empire) dont la lecture en VO s'est terminée au moment exact ou le reveil sonnait pour aller au cours d'anglais.

36
Les longues soirées d'hiver...où tu sais qu'il fait froid dehors, il y a de la neige (enfin plus souvent de la pluie chez nous, des orages où carrément des mini tempêtes cfr les lacs de l'Eau d'Heure pour ceux qui connaissent...), bien installée, recroquevillée dans mon fauteuil, avec une bonne tasse de thé à la cannelle, DCD ou Cure en arrière fond... Encore que l'hiver dans mon lit, le samedi et le dimanche jusque 2 à 3 heures de l'après-midi...bien au chaud, toujours avec DCD ou cure en fond et mes tasses de thé à la cannelle ou à la menthe... Et l'été...sur la terrasse chez mes parents, en plein soleil, autant en profiter..., le bruit du vent et rien d'autre à part mon livre...où sur la plage avec un walkman (question de rien entendre des cris des gosses...:D non ce n'est pas que je ne les aime pas mais je trouve ca joli chez les autres...:p ) La dernière option c'est dans le train...vu que je rentre chez moi quand y a pas trop de monde dans le train...j'ai la paix...je peux lire, et regarder quand j'en ai marre le paysage (ahaha les ruines de villers ...traversée par le chemin de fer:( :( :( :( :( )

37
J'aime lire n'importe où; quand je lis (et pas seulement pour la fantasy ou la SF) le monde n'existe plus. Mais je lis le plus souvent au lit, le soir, jusqu'à très tard, entourée de mon mari et de mes chiens et chats. Je n'aime pas lire dans le métro.

38
pour moi y'a aussi une condition sine qua non pour que je lise, il faut que je sois bien au chaud ;) sinon c raper, donc forcement tout les metros bus et compagnie c pas trop ça :/

39
Je relance donc le topic, si vous ne connaissez pas bien les BOF, je vous invite à vous y mettre. C'est vraiment génial, pour avoir une bonne ambiance, sans vous envahir ou vous déconcentrer. Je conseille pour ceux que ça intéresse: -Legend de Jerry Goldsmith -Conan le barbare de Basil Poledouris -The Yards et Lord of the rings de Howard Shore -Les rivières pourpres de Bruno Coulais -Harry Potter de John Williams -Final Fantasy de Elliot Goldenthal -Braveheart et le Nom de la rose de James Horner -Signs de JN Howard -... Et si vous voulez des infos sur des BO n'hésitez pas! :)

40
Et bien, je pourrai lire presque n'importe où ( train, amphi avt un cours, sur mon vélo d'appart' :o ) car j'arrive à me concentrer sur la lecture et à ne pas entendre le reste autour de moi) mais j'ai qd même deux moments idéaux.. En été, c'est dehors, assise ( voire allongée) confortablement au soleil : c'est un pur délice :) Le reste du temps, il faut que je me prépare une ambiance chaleureuse, du cocooning en fait : une petite lumière tamisée orangée, un canapée confortable, dans des coussins ou des couvertures, habillée relax pour être hyper bien et une bonne musique ... et là, je me plonge dans le bouquin ... ( et s'il y a une cheminée et de la neige dehors, hmmmmm !!!! :) J'adore lire avec une musqiue en fond, pas trop forte, mais présente qd même, et c'est générallement : Dead Can Dance ( les albums style Aion plutôt) Loreena Mc Kennitt The mirror Pool ( lisa gerrard) Des BO ( gladiator, braveheart, Harry potter, ...) Rajna Enya .... bref, un peu toujours le même genre voilà :) Theia :)