21
D'un point de vue moral, tout cela est bien beau et, semble-t-i,l inattaquable, mais sans cette recherche du profit et de l'argent, le projet de PJ ne se serait tout simplement pas fait. Et nous ne serions pas là pour en parler (nous serions sans doute quand même là pour parler fantasy ;) ) !Alors c'est bien beau de juger qu'un jeu à gratter déshonore les volontés de l'auteur : mais la question essentielle est alors de savoir quel produit dérivé est honorable à ton point de vue. Où se situe la limite ? Si c'est le critère mercantiliste qui est à retenir, alors encore une fois, tous les produits dérivés (et même le film en lui-même, car ce n'est pas pour perpétuer le point de vue de Tolkien que NL a financé ce projet) sont à rejeter ! Je trouve que c'est une vision un peu extrême que tu prônes là.Mais c'est ton droit de penser ainsi. Et je le respecte.Toutefois, l'entame de ton message attaque directement nos opinions et je ne trouve pas cela ni nécessaire, ni indiqué pour une bonne entrée en matière dans un débat. A moins d'avoir mal compris cette phrase :"j'ai bien peur que bcp de ceux qui ont posté ici aient lu le livre par procuration..." et que tu ne veuilles alors l'expliquer un peu plus, car cela semble assez gratuit à mon point de vue.

22
je ne voulais vexer personne!La phrase que tu cites était un peu forte je l'avoue!Mais le manque de protestation de certains membres m'avaient bléssé... et un peu remonté! J'ai un peu dérapé sur la phrase d'intro....Toutes mes excuses... :(

23
Tu es entièrement pardonné Gandalf le gris et ta passion à défendre TOLKIEN est honnête dans la philosophie. Parfois lorsque la Passion l'emporte, les mots s'enflamment. ;) Maintenant, ce n'est pas parceque je dis qu'il faut passer au dessus du mercantalisme primaire que je le cautionne. Je ne baisse pas forcément les bras mais comme le dit Esdeo, où commence le merchandising à rejeter ? Je n'en ai aucunes idées, pour moi un anneau fabriqué par la Monnaie de Paris est surement aussi lucratif que des petits tickets à craquer. Et c'est une ironie extrême que de fabriquer en centaine d'exemplaires cet objet ?Cette trilogie aurait-elle pu être filmée sans l'adhésion des Majors (faussement indépendantes) qui ne vivent que par le profit ?Je ne pense pas.Il y a de nombreux 'combats' (je deteste ce terme) mais je crois que celui là est difficilement abattable de nos jours, à moins d'emporter le SDA sur une ile deserte et de vivre loin de cette société de consommation qui brûle tout ce qu'elle effleure. :twisted: Sans vouloir faire de HS, pense à ce qu'Ernesto GUEVARA songerait en voyant ce qu'est devenue son image (sans réfléchir à ce qu'elle rapporte)... :| Ashes

24
je ne voulais vexer personne!La phrase que tu cites était un peu forte je l'avoue!Mais le manque de protestation de certains membres m'avaient bléssé... et un peu remonté! J'ai un peu dérapé sur la phrase d'intro....Toutes mes excuses... :(
Pas de soucis ;) Il apparaît clairement que tu n'avait pas de mauvaises intentions :D C'est vrai que tout ce tapage est regrettable (j'en parlais d'ailleurs à propos d'Harry Potter dans le sujet dédié), mais comme le dit Ashes, ce "combat" me semble perdu d'avance (même si rien n'empêche de ne pas participer, dont acte) ;)

25
le film arrive à faire oublier les sous investis dans un but lucratif!peter jackson ne regardait pas à la dépense et a rendu hommage au livre... mais la logique des sorties DVD est vraiment trop commerciale à mon gout!On te file un DVD avec plein de pubs en te disant d'acheter un deuxième coffret..au total, tu perds forcément 29 euros, et moi aussi, j'ai dû céder à la tentation...même si la lutte est perdue, protestons contre cette mecanique de toujours plus d'argent...

26
C'est vrai qu'il faut lutter contre le merchandising à outrance et cette logique de profit, mais je suis assez de l'avis d'Esdeo (camp des "modérés" ou plutôt des "blasés"...). Et puis il faut voir que le grand vainqueur de toutes ces campagnes de pub, au final, ce sera le film et par conséquent le livre! Ayant discuté avec des amis libraires il parait que le chef-d'oeuvre de Tolkien ne s'est jamais autant bien vendu que ces temps-ci. Dans une année, peut-être plus, on n'entendra plus parler de figurines, de cartes à gratter, de canettes Aragorn, par contre des milliers (millions?) de personnes auront peut-être découvert un livre fabuleux, grâce au film et un peu grâce au merchandising... c'est assez paradoxal... ;)

27
je vais faire un peu le meme genre de reponse que la bande des blasés mais attnetion il s'agit de ma seule opimion et je ne veux blesser personnetout ce merchandising ne me dérange pas plus que ça. je ne serai pas de ceux et celles qui acheteront le jeu de carte a gratter ou autre (je ne suis pas du tout interressée par les produits derivés à la base)mais j'aime profiter de chaque opportunité pour me replonger dans un monde ds lequel je me sens bien comme celui du SdAet ma foi si ça fait plaisir à certains de gratter un anneau au lieu d'une roue, pourquoi pas?je suis d'accord que cette societé peut etre exaspérante, mais quelque part est-ce que nous n'y trouvons pas aussi notre compte quand grace à un film ou autre certains amis nous disent avoir acheter le livre et avoir finalement adoré?et tout ceci découle bien de la publicité a la basealors pourquoi ne pas essayer d'accepter les mauvais cotés avec les bons (réeditions des livres dans de belles collections, figurines et épées de qualité pour d'autres)voila et j'espere encore ne blesser personne

28
Bon, ben moi j'ai pas vraiment d'opinion là-dessus (on ne peut pas en avoir sur tout hein?! ;) ), enfin disons que je n'ai pas vraiment envie d'en avoir, ça ne m'exaspère pas plus que le reste des objets commerciaux dans le sens où tant que ça ne va pas trop dans le mauvais goût et où personne n'est obligé de les acheter...ben, je ne vois pas trop où est le problème...bref tout ça juste pour dire que j'ai beaucoup rit en lisant le coup de gueule initial d'Alexielle! :lol: ThysPS : le prend pas mal surtout Alexielle, c'était juste pour souligner que je trouve que tu as de l'humour, pas pour me moquer de ton avis! :D

29
C'est vrai que tout projet est lancé dans un but mercantile et ce fut donc le cas du sda comme le fit justement remarquer Esdeo. Mais dans certains cas ce but recherché est poussé à des extrèmes qui gâchent et dénaturent l'oeuvre que les publicitaires copies comme c'est aussi le cas pour les tickets à gratter et autres produits dérivés du film qui n'ont rien à voir avec le sda. Que l'on sorte des bols sda ou des verres ou des T shirt soit, ce sont des produits dérivés"normaux" du film. Mais il y a des limites à ne pas dépasser. 8)

30
Je trouve les réactions quelque peu démesurées. Personne ne réagit aussi violemment quand on parle des cartes téléphoniques SDA, et les 2 éditions dvd qui sortent pour un même film. Je ne trouve pas cela choquant. C'est dommage c'est sûr mais de la à crier au scandale!

32
Je trouve les réactions quelque peu démesurées. Personne ne réagit aussi violemment quand on parle des cartes téléphoniques SDA, et les 2 éditions dvd qui sortent pour un même film. Je ne trouve pas cela choquant. C'est dommage c'est sûr mais de la à crier au scandale!
Ce n'est pas que ça ne nous choque non plus pas, mais, comme déjà dit, c'est vraiment LA goutte qui fait déborder le vase, en tout cas pour moi :| . Cette mercantilisation est une sorte d'engrenage inarrêtable depuis la sortie du film; les requins du marketing vont de plus en plus loin, au début c'était des figurines toutes simples de Toy Biz maintenant c'est des cartes à gratter demain qu'est-ce que ça sera? Du papier-chiotte :evil: ??? Il faudrait, je dirais même il faut, mettre un terme à ce pillage! Bon de toute façon il est vrai que cela va s'arrêter après la sortie du DVD du RdR, donc c'est vrai qu'après on aura la paix, JRR Tolkien pourra arrêter de creuser les murs de sa tombe à force de se retourner! ;)Peace :D

33
PS : le prend pas mal surtout Alexielle, c'était juste pour souligner que je trouve que tu as de l'humour, pas pour me moquer de ton avis! :D
Je ne le prends pas mal du tout ! Au contraire, je suis flattée qu'on reconnaisse mon démentiel sens de l'humour (auto-flattage version N'import'Nawak) :D Bon. Résumons la situation présente :- Nous avons les "Pour" et les "Tanpis"! Je ne blâme personne, à chacun son avis.- J'ai posté ce message sous le coup d'une colère impulsive dont j'ai le secret mais je ne regrette pas mes propos ni ne les modérerai.- Je n'ai pas apprécié outre mesure les cartes téléphoniques et les 2 sorties DVD me font hurler (j'attendrai toujours l'édition longue, courage ! NEVER GIVE UP!)-Pour moi, le film EST un produit dérivé du LOTR et les petites choses commerciales vendues devraient plûtôt être tirées du livre que du (des) film(s)Maintenant, je suis d'accord avec l'idée que ces produits peuvent inciter à la lecture du livre (les films notamment) ayant moi même une amie s'étant mise récemment à la lecture de l'oeuvre. C'est un point positif, certes !Mais qui achète couramment ces cartes à gratter? Interrogeons-nous ! Les fans de Dédé le Cochon sont-ils ceux qui liront le livre ? Interrogeons-nous... Interrogeons-nous...

34
Mais qui achète couramment ces cartes à gratter? Interrogeons-nous ! Les fans de Dédé le Cochon sont-ils ceux qui liront le livre ?
Voilà une problématique intéressante. ;)Si tu t'en tiens à ce jeu de "grattage", je ne pense pas, en effet, mais il y a d'autres produits dérivés capable de donner envie de lire les livres par contre. :)

35
Encore une preuve du pouvoir corrupteur de l'Anneau :lol: Pour ce sujet je suis d'alignement neutre-blasé.Plus rien ne m'étonne dans le mercantilisme à outrance. Effectivement si toute cette promotion autour de Tolkien peut permettre à plein de gens de lire le bouquin (et éventuellement de s'interesser à la fantasy, mais faut pas trop espérer...), pour moi (en tant qu'associal basique), l'effet est contraire, je suis pas près de relire du Tolkien, légère overdose, vous comprenez, a force de se le faire servir à toutes les sauces, c'est comme le waterzoï, ca fini par lasser. Bref pas de Tolkien avant 1 ou 2 ans histoire d'attendre que le battage s'estompe...ps: je dois être un peu HS, mais pas trop, alors tant pis, j'ai des propos vachement incohérents en ce moment...

36
Ce n'est pas que ça ne nous choque non plus pas, mais, comme déjà dit, c'est vraiment LA goutte qui fait déborder le vase, en tout cas pour moi :| . Cette mercantilisation est une sorte d'engrenage inarrêtable depuis la sortie du film; les requins du marketing vont de plus en plus loin, au début c'était des figurines toutes simples de Toy Biz maintenant c'est des cartes à gratter demain qu'est-ce que ça sera? Du papier-chiotte :evil: ??? Il faudrait, je dirais même il faut, mettre un terme à ce pillage! Bon de toute façon il est vrai que cela va s'arrêter après la sortie du DVD du RdR, donc c'est vrai qu'après on aura la paix, JRR Tolkien pourra arrêter de creuser les murs de sa tombe à force de se retourner! ;)Peace :D
Hey , du papier chiotte SDA ce serait cool :lol:Tu vas donner de mauvaises idées aux fabricants de papiers toilettes :lol:Sérieusement , tout produit existe pour faire de l'argent , un produit dérivé l'est tout autant , ce qui est bien ou pas , peu importe , le fait est que si le produit existe , il est capable de satisfaire quelqu'un , en l'occurence , un produit dérivé peut souvent faire plaisir à un enfant si ce n'est pas vous , après le problème soulevé est l'impact que peut avoir le développement de produits dérivés sur l'oeuvre d'origine ou sur vous ?ou les deux ?Franchement , l'oeuvre d'origine reste ce qu'elle est à mes yeux , peut etre le merchandising déforme l'image de l'oeuvre si les gens ne la connaisse que par les produits dérivés , mais après tout quelle importance ?En tout cas je n'ai aucun problème avec ça , de temps en temps c'est toujours sympa de replonger dans l'univers avec un p'tit produit dérivé par ci par là mais tout est question de dose , à chacun de trouver sa dose pour se sentir bien ! :-PEt non marvin rouge je ne crois pas que tu sois HS , t'as trouvé ta dose (=0 :lol: ) mais tu esquives mal le battage médiatique faut croire si tu es en overdose :-P :lol:

37
Voir des mecs gratter a tête d'Eowyn pour perdre 2 euros risque vraiment de me dégoutter!!!! :( Mon dieu! dans quel monde vivons-nous ma petite dame? je vous le demande!Non, les cartes à gratter était la pire insulte que l'on puisse faire à Tolkien ( à part le papier chiotte et les préservatifs.. mais au moins ça c'est pratique! PTDR )

38
un produit dérivé peut souvent faire plaisir à un enfant si ce n'est pas vous
je vois bien un gamin de six ans entrer dans un café-tabac :"Hé patron ! une carte à gratter SDA et un ricard !" :lol:Soit dit en passant, cette remarque n'est absolument pas un reproche King Aragorn c'est juste que j'ai parfois l'imagination fertile ;) et je suis d'accord avec le fait que ces produits peuvent enchanter les marmots (c.f les fig' Kinder)Cependant, pour l'ensembe de ses remarques, je suis plutôt du côté de Gandalf le Gris. Maintenant, il est vrai que tout ce battage médiatico-commercial tend à me faire détacher totalement le livre des films.Il y a l'oeuvre littéraire d'une part, oeuvre marquante du XXeme siècle qui a ouvert la porte à de nombreux auteurs de fantasy, et d'autre part, il y a les produits dérivés, de plus ou moins bonne qualité.En bonne qualité, je citerai les films, que j'apprécie beaucoup et qui permette à moultes Gens de découvrir l'oeuvre originale (seul bémol : Liv Tyler mais je ne vais pas faire de diffamation ou cela serait hors sujet). Je pense également dans la lignée bons produits dérivés aux figurines de la gamme "Mithril" qui sont sorties il y a qqes temps, bien avant la sortie des films et qui sont fort symaptiques.Maintenant, je pense aux produits dérivés des films et qui restent commerciaux, telles que les répliques de Dard ou les figurines Games Workshop, qui, malgré leur aspect mercantiles, présentent tout de m^me une certaine qualité et n'enfreignent pas l'esprit de l'oeuvre originale.Ensuite il y a les produits "kipu", je pense aux cartes téléphoniques, aux fig Kinder, aux cartes à gratter, aux T-shirts tirés du film.... Là, on s'éloigne pas mal de l'oeuvre originale et c'est en cela que ça me dérange. (c.f post de Gandalf le Gris à ce sujet)Cela dit, et pour conclure, chacun est libre de faire à sa guise. Les "fans" n'acheteront pas, point à la ligne. Quant à ceux qui, dans ces pages, ont exprimé leur indifférence, je respecte leur avis et le comprend parfaitement : Après tout, quelle meilleure arme contre ces déchets dérivés que l'indifférence ? car une polémique suscitée par des fans en colère accroitra sans doute l'intérêt d'autres pour l'achat de ces cartes (polémique sur un produit = c'est bien, c.f le succès de la TV-Realité mais je m'écarte du débat.)

40
le trivial poursuite aurait pu etre plus intérréssant si élargi à l'univers de Tolkien en général et non au film.par contre pour le monopoly je vais afficher une opinion completement incohérente vu mon desintéret habituel pour les produits dérivés.si je me base sur l'effet qu'a produit le monopoly spécial Toulouse (ville où je résidais naguère, snif) je crois que je l'adorerai