Bonnes questions ! C'est vrai qu'on ne parle presque pas de ces fameuses Portes de la Nuit, bien qu'elles aient une importance considérable dans le Silmarillion

.Et je ne peux pas répondre à ta première question, je sais pas qui les a créées non plus, mais je sais qu'une fois qu'on les a passées, il est très difficile de les repasser

. Peut-être à cause de ces énormes dragons dont tu parles qui empêchent qu'on ne les franchissent, sinon ça ferait belle lurette que Melkor serait revenu. Et au dehors il y a le vide, le néant, qui est bien entendu une prison pour Melkor puisqu'il peut rien y faire. Mais pas de prison ''physique'' à mon avis. Et s'il doit un jour s'en échapper , c'est qu'il aura réussi à détourner l'attention des gros méssants dragons en lançant des os au loin pour qu'ils courent les chercher

. Non plus sérieusement, je n'en ai aucune idée. Peut-être que qqn de plus avisé pourra te répondre, mais je doute que Tolkien ait pris le temps de décrire comment Melkor s'y prend pour repasser ces mystérieuses portes.