La transformation a été faite, c'est bon !Shinji ar Barzh,dimanche 11 janvier 2004, 12:28 a écrit :UP !Attention, Ce sujet doit être retransformé en sondage, merci de ne pas poster


Ca dépend, c'est pas toujours agréable : par exemple, s'identifier à Fitz n'apporte pas que des agrémentsCorum Jhaelen Irsei :Perso j'ai un faible pour les récits à la première personne, car on est plus impliqué dans l'histoire, on peut s'identifier au personnage et en quelque sorte on "est" le héros du livre
Mais tout à fait !Thys,jeudi 15 janvier 2004, 09:35 a écrit :C'est quand même super rare d'avoir des narrations omniscientes qui ne se limitent pas à un certains nombres de persos ou même à un seul...
Ah! si c'est des préquelles dont il était question, je suis d'accord avec toi...en tout cas Polgara et il me semble également Belgarath, donc les préquelles en résumé...
Heu... Juste un truc, qu'on soit clair là-dessus :Un narrateur omniscient n'est pas une idée que nous venons d'inventer... C'est une notion de littérature !!!Candide,jeudi 15 janvier 2004, 20:15 a écrit :Personellement, je pense que la narration omnisciente à 100% n'existe pas, et je ne pense pas qu'il soit possible d'en voir un jour une esquisse, si ce n 'est dans le sil, mais c'est différent.
SOURCEAprès, évidemment, à chacun de dire ce qu'il préfère, mais mettons-nous d'abord d'accord sur les termes et leur définition !Le point de vue Définition : En narratologie, le point de vue du narrateur, ou focalisation, est un outil descriptif qui évalue à la distance du narrateur par rapport au récit. Autrement dit, cela permet de préciser les relations entre deux plans distincts, celui de la narration (qui inclut narrateur et lecteur implice dans l'acte de raconter), et celui du narré, ou le récit (l'univers représenté, le monde des personnages). - focalisation zéro : ou point de vue omniscient, quand le narrateur sait tout de ses personnages, et pénétre leurs pensées les plus intimes et leur inconscient. Dans le cas contraire, il y a restriction de champs : le narrateur a un point de vue situé, restreint, ou "focalisé" : - focalisation interne : le narrateur ne raconte que ce que sait, voit, ressent, un personnage donné. - focalisation externe : c'est le point de vue d'un observateur objectif, extérieur à la conscience des personnages, et qui ne fait que constater du dehors ce qui se passe Nature du point de vue : - type de connaissance : la "science " du narrateur est un indice de son degré d'omniscience ou des points aveugles de son champs de vision. Ainsi le psycho-récit, ou récit des pensées et émotions intimes d'un personnage relève d'une narration omnisciente (à ne pas confondre avec le monologue intérieur, qui est du discours à la permière personne et non du récit à la troisième personne). Dès que le récit est focalisé, il ya des zones d'ombres sur les pensées et les évênements extérieurs à la focalisation - Nature de la distance du narrateur : * Elle peut être morale et affective et s'exprimer à travers des jugements de valeur (tous les adjectifs et adverbes évaluatifs, les commentaires à la Balzac, etc). On est alors en présence d'un narrateur distancié par rapport à son récit et les personnages, mais cela ne préjuge pas du type de focalisation. * Elle peut être intellectuelle : le narrateur omniscient en sait plus que ses personnages, et comprend mieux les enjeux de l'histoire * Enfin, elle peut être spatiale et/ou temporelle (narrateur rapportant une histoire située dans le passé, et dont il connaît par exemple la fin) Notions complémentaires : -narrateur extradiégétique : il reste extérieur au récit (la diégèse, c'est le récit), et n'est pas représenté dans l'univers de la fiction -narrateur intradiégétique : le narrateur est aussi un personnage du récit, donc "interne" au récit. Exemple : dans un récit à la première personne du singulier, le narrateur est le personnage principal
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