La, je rejoins ton enthousiasmeEol Melwasul,mardi 27 janvier 2004, 15:24 a écrit :Vive Turin et Hurin les plus grand heros humains,au firmament a cote de Beren et Earendil
C'est sur. Je trouve que Turin est sur ce point à rapprocher de Feanor; tous deux grands héros "potentiels", malmenés par la terible puissance de Morgoth; et je pense que la condition tragique de Turin nait surtout de ceci; et que le poids du destin en quelque sorte est un hommage funeste, certes, au génie de Morgoth.et puis c'est le récit de tels évènements qui par opposition renforce le caractère maléfique et innéluctable de Morgoth...
De même pour moi. Túrin serait manipulé par Melkor ? Au nom d'une prétendue "malédiction" ? Si Morgoth avait le pouvoir de maudir comme ça un Homme en le réduisant à une simple marionnette, pourquoi n'appliquerait-il pas ce pouvoir à tous les Hommes ? D'ailleurs, comment peut-il, tout simplement, changer le destin d'une créature ?Je rejoins l'idée de lambertine, selon laquelle Túrin, par son orgueil et son incapacité à tirer ses leçons du passé, fait exister cette "malédiction".Turin, marionnette ? Non. Pas à mes yeux, en tout cas
Certes, et dans le cas de Túrin, justement, Morgoth ne s'y prend peut-être pas en le maudissant (aurait-il un tel pouvoir ?), mais plutôt en le persuadant qu'il était maudit.je pense que Tolkien intalle ainsi là une sorte de mal "insidieux", et révèle par la même occasion une facette plus "subtile" de la puissance maléfique de Morgoth, par exemple.
C'est ça! Je trouve que Turin est un peu un personnage de substitution.En fait, il "sert" à Tolkien pour décrire le climat, assez crépusculaire de son époque, insiter sur l'apogée de Morgoth et sur la sournoiserie croissante de ses ruses.C'est peut être pour ça que je trouve le personage un peu fade, parce qu'il est surtout une sorte de mirroir du contexte; bien plus intéressant pour moi que son rôle et son caractère somme toute assez figé.Certes, et dans le cas de Túrin, justement, Morgoth ne s'y prend peut-être pas en le maudissant (aurait-il un tel pouvoir ?), mais plutôt en le persuadant qu'il était maudit
Retourner vers « L'oeuvre de Tolkien »