J'ai été un peu déçue finalement... Enfin déçue, c'est un grand mot mais vu que 1-c'est du Gaiman

et 2 il a reçu plein de prix, je m'attendais à mieux... Au passage, je m'étais finalement habituée à la couv mais alors que ça soit marqué en gros "CHEF D'OEUVRE" dessus, je trouve ça complêtement nul

(je pensais que c'était juste une bande additionnelle..) Enfin, passons...J'ai adoré la vision des Dieux de Gaiman mais je n'ai pas été vraiment prise dans l'histoire. Peut-être parce que déjà, il est difficile de s'identifier à Ombre (même si je suis d'accord que ce côté flou est voulu. Après tout, Ombre "n'est pas si bête que ça en fait"

). D'habitude dans ses romans, ça ne me dérange pas que les personnages ne soient pas très développés parce que soit j'accroche avec l'univers (Neverwhere, Stardust) ou l'humour (de bons présages) mais là bon, c'est l'Amérique et ça n'a rien de particulier. Quoique j'ai beaucoup aimé Lakeside et la révélation finale sur cette ville. J'ai trouvé le rythme trop lent en fait durant une bonne partie du livre : ya que à la fin ("L'instant de l'Orage") que j'étais vmt à fond dans le livre.Je ne suis pas sure que ce commentaire soit très clair. Le problème, c'est que c'est truffé de personnages sympathiques (Czernobog, les Zorya, M.Ibis et M.Chaquel et leur chatte, les habitants de Lakeside), j'ai beaucoup aimé la réflexion sur les dieux, le dénouement de l'intrigue et malgré tous ces points positifs, j'arrive pas à dire que j'ai adoré le livre...

Ce qui n'empêche pas donc que ça soit un bouquin très bien et que je vous le conseille!

Mais ce n'est pas mon Gaiman préféré... (Neverwhere forever!

)