22
C'est vrai, je suis en train de finir le premier là, le second attendant sagement que je m'intéresse à lui, et j'aime vraiment en fait, il y a un petit parfum de kitch et de cliché qui s'accentue au fil de la lecture mais je ne crains pas, il y a aussi deux ou trois idées hallucinantes tellement elles semblent repompées, style la prophétie de Jill, mais cela reste de l'ordre du détail, on aurait pu craindre pire et comme, au total, la trame de l'histoire est bien pensée, que l'action est rondement menée, que le monde et les personnages sont attachants, je dois que c'est un cycle que j'apprécie dors et déjà! :)Thys

23
;) Et dire que j'étais complètement passé à côté de cette critique. :rolleyes: A en voir ta critique enflammée, Brynhild, je vois que tu es définitivement conquise par le cycle et à en voir les résumés tout cela m'a l'air très intéressant. :mrgreen: Je l'avais remarqué dans les rayons en Irlande et après avoir feuilleté quelques pages j'ai été très intéressé par ce futur achat de perspective. Avec ta critique en plus j'ai craqué et l'ai commandé. Mes impressions dés que possible.

24
UP! :D D'habitude, j'attends de finir un cycle avant de poster mais j'ai quand même fini le premier tome et il faut que je fasse une pause Al Rassan... ;) Et puis comme ça, ça permettra peut-être à Thys et Belgarion voire d'autres de nous donner leur avis, ça interessera au moins moi! :D J'ai toujours une petite appréhension à chaque fois que je commence un cycle en VO et puis à chaque fois ça passe bien, surtout celui-là! Ca coule tout seul et les livres ne font même pas 500 pages, ceux qui craignaient la difficulté de l'anglais, vous pouvez y aller sans souci! B) Le contenu, oui, j'y viens... ;) C'est surtout le thème de la réincarnation qui m'avait attirée et pas de déception, c'est bien traité, les personnages réincarnés ont le même caractère que l'original tout en s'en détachant assez pour que ce soit un plaisir de découvrir chaque nouvelle réincarnation! J'ai eu un peu peur quand j'ai vu que l'auteur coupait l'intrigue principale pour insérer des évènements antérieurs et puis en fait, ces passages sont tout aussi interessants et prenants et permettent de découvrir de nouvelles facettes aux personnages principaux. Jill a d'ailleurs un petit côté Rhapsody qui n'est pas pour me déplaire. :) Même si l'histoire et le cadre ne sont pas très originaux : on retrouve un monde médiéval avec ses coutumes habituelles, on est vite séduits par la façon simple de raconter de Katharine Kerr, les sonorités des noms changent agréablement (tellement que je n'ai aucune idée de comment ils se prononcent d'ailleurs :P ) les personnages sont très attachants. J'ai quand même tiqué pour la même chose que Thys la prophétie de Jill oui bon on a vu plus nouveau.. :rolleyes: et c'est vrai que certains éléments sont un peu clichés mais ça n'enlève en rien le plaisir de lecture. J'espère que les tomes suivants seront du même acabit et que les elfes ne seront pas traités non plus de façon trop classique. (pour l'instant les Wildfolks me sont très sympathiques en tout cas :D )Une belle découverte donc! :)

25
Tiens, je n'avais pas donné mon avis sur le 2... :rolleyes: Je l'ai donc lu dans la foulée du 1er tome, et je crois que je le préfère au premier, encore une bonne surprise donc, on y retrouve les qualités du premier mais maintenant qu'on connait le monde et ses particularités, les persos, ça permet d'aller plus loin dans l'intrigue, la scénar est sympa, on y sent encore un bon potentiel pour la suite, les innovations sont surprenantes, le rythme est bon, etc...Il y a deux trois idées vieillotes sur l'homosexualité notamment, décrite comme une pervertion, ou plutôt un peu trop assimilé à la pédophilie à mon goût qui sont un peu étranges, voire même dérangeantes, mais ça ressemble plus à une maladresse de l'auteur qu'à une intolérance... :rolleyes: Bref, je fais une pause pour le moment parce que le cycle est long et que chaque tome fait bien ses 500 pages mine de rien, mais les 2 suivants attendent sagement dans ma bibliothèque et j'ai bien l'intention de les lire! :)Thys

26
Thys,mercredi 23 février 2005, 14:21 a écrit :Il y a deux trois idées vieillotes sur l'homosexualité notamment, décrite comme une pervertion, ou plutôt un peu trop assimilé à la pédophilie à mon goût qui sont un peu étranges, voire même dérangeantes, mais ça ressemble plus à une maladresse de l'auteur qu'à une intolérance...  :rolleyes:
Oui moi aussi j'ai un peu trouvé ça dérangeant : mélange d'homosexualité, de pédophilie et de sadisme, mouais... En même temps, l'homosexualité dans un monde médiéval, ça parait assez naturel que ça soit vu de façon choquante mais ça aurait pu être du coup traité d'une autre façon en Bardek, plus "civilisé".Sinon, j'ai donc fini le premier cycle et bon je dois être curieuse parce que personnellement, je reste sur ma faim! :angry: :P Il y a des tonnes de choses qui n'ont pas été développées et que j'ai très envie de savoir, notamment sur les Elfes très peu présents dans le récit finalement ou sur Perryn et ce mystérieux Dieu Kirun ou sur les Seigneurs des Elements, sur le dweomer, sur Rhodda qui promet beaucoup, etc, etcSi les tomes sont tous aussi bons les uns que les autres (enfin à les lire à la suite, je remarque sans doute moins les différences), le rythme du 4e est particulièrement effrenné, je l'ai terminé en qqs jours! :o Et la découverte des Iles de Bardek nous change au bon moment du cadre de Deverry qui commençait à être bien parcouru, même si cette opposition pays médiéval, pays plus civilisé a déjà était pas mal de fois traitée (ça m'a rappelé Midkemia et Kelewan de Feist en espérant que la référence ne rebute pas certains hein c'est juste pour le cadre :mrgreen: )Un très bon cycle au final et j'ai vraiment hâte de lire la suite qui malheureusement a l'air encore plus difficille à trouver :(

27
Ah, ça fait plaisir d'entendre ça! :)Personnellement, je fais une pose au milieu du premier cycle pour rattraper un peu mes lectures en retard mais je compte bien m'y remettre et ce que tu dis m'encourage dans cette intention. Visiblement, il y a encore de nombreuses choses à être révélées dont je n'ai pas encore entendu parler après près de 900 pages! J'aime bien ce talent qu'a l'auteur de réserver ses effets et d'en dire juste assez au lecteur pour qu'il ne se sente pas frustré tout en gardant toujours de nouvelles cartouches en réserver. En + ça prouve la richesse de ce monde mais aussi l'importance de ne pas trop en dire tout de suite, d'en dire juste assez pour que le monde paraisse familier et qu'on découvre ses mystères en même temps que les protagonistes...Bref, je trouve que c'est très bien géré ici, et que l'auteur a une réelle maîtrise dans cet exercice! :)Thys

28
Pour ceux qui n'auraient pas attendu les résultats du concours, ou ne peuvent pas y participer, rappelons que c'est sorti ! :)
http://www.elbakin.net/fantasy/photos/le-sortilege-de-la-dague.jpg
Toute petite déjà, Jill était la protégée du Peuple Sauvage, un peuple mystérieux et doué de pouvoirs magiques. Ce qu’elle ignore, c’est que ces amis hors du commun ne sont qu’une fraction d’un incroyable passé oublié et d’un futur tragique… Quatre cents ans plus tôt, en effet, un seigneur égoïste a causé la mort d’un couple d’amoureux innocents. Il s’est juré de ne s’accorder de répit qu’après avoir réparé cette faute. Grâce à la maîtrise de l’art étrange du dweomer, il met en place les pièces du puzzle : la vie de Jill, celle de son père Cullyn le mercenaire, du berserker exilé Rhodry Maelwaedd, ainsi que du puissant et énigmatique herboriste Persaunn…

29
J'ai fini pendant cette semaine Le Sortilège de la Dague. Me voilà donc. Risque de spoilers ! (je cacherai les plus gros s'il y en a). C'est donc la critique du premier tome seul, je ne connais rien des trois autres.J'ai donc commencé ma lecture sans vraiment connaître l'ambiance, l'histoire, les personnages,... J'avais fait une rapide recherche lorsque j'ai appris que je l'avais gagné mais je restais quand même dans le flou. Je me suis donc jeté à l'aveuglette sans vraiment savoir ce qui m'attendais.L'histoire commence, l'héroïne Jill a 7 ans. On parle d'un gnome que seule la fille peut voir. Cette première partie, pas très longue, m'a paru un peu trop enfantine, comme si le récit devait se plier à l'âge de la principale intervenante. Un peu dommage, mais c'est vite passé.On découvre ensuite le principe de la réincarnation avec le commencement de tout. L'histoire de ce prince Galrion, qui entrainera dans sa chute le Wyrd, la destinée si vous préférez, de certaines personnes de son entourage jusqu'à devenir Persaunn. Ah oui, Nevyn (No One) a du être traduit. C'est bien dommage, car le nom du maître de dweomer (magicien) sonnait 'achement bien. Le récit l'exigeait, je ne critiquerai donc pas ce choix. Cette partie est réellement intéressante, non par le fond (quoiqu'elle pose les bases de l'histoire) mais surtout par la forme. J'ai trouvé très intelligent de prendre un ton plus "légende celtique" pour raconter l'histoire. Ce n'est pas une narration, disons, normale, mais comme celle des conteurs, avec une répétition des noms, des formules spécifiques, des dialogues moins naturels...Un petit interlude avec Jill qui grandit. Rien de bien neuf.Puis un autre flashback, avec Persaunn qui lutte pour corriger ses erreurs passées. Au niveau chronologique, ça se situe entre les aventures de Galrion et le gros de l'histoire. Et c'est intéressant de voir que l'auteur(e) a donc opté pour une narration en demi-teinte entre la légende, le conte et une narration plus classique.Vient ensuite l'histoire principale.Le schéma du livre fait, je vais m'appesantir sur les détails qui font qu'un livre est bon ou mauvais, selon mes critères.Tout d'abord l'ambiance. Je le répèterai jamais assez, c'est principalement la chose la plus importante pour moi dans un livre de fantasy. Et là j'avoue que c'est un peu le point faible du bouquin. Il est tout à fait intéressant d'explorer un peu les ambiances celtiques et je n'ai strictement rien contre. Mais j'ai trouvé que Kerr ne prenait pas assez le temps de poser son univers, de nous immerger dans son monde. Dans le même ordre d'idées, elle ne fouille pas assez ses personnages, ils sont en majorité très basiques alors qu'il y avait matière à travailler.Bref, j'ai trouvé que l'univers restait bien superficiel et que l'auteure faisait passer son récit avant tout. Dommage, une petite immersion est toujours la bienvenue.Le récit donc. Le tout est très interessant, c'est écrit de manière très fluide, pas forcément très recherchée (en VF en tout cas), mais on accroche très facilement et on décroche un peu plus durement. C'est un atout non négligeable, il est clair. Mais, mais, j'ai trouvé la trame de fond de ce premier tome un peu trop fragile, pas des plus captivantes. Bref, si j'ai lu très facilement, j'ai été captivé un peu plus difficilement. On sent vraiment que des choses vont se lancer, avec cette histoire de dweomer noir, mais elles ne se goupille pas assez dans ce premier tome. Même sans avoir lu, je pense que ça devrait plus s'accélerer dans les prochains tomes.En bref, j'ai trouvé que bien que le récit soit très prenant, il manquait un fil conducteur plus corriace pour se passionner. Mais on sent que ça va viendre !Au niveau du détail, j'ai trouvé que certaines dialogues manquaient un peu de naturel, sans que ça en devienne trop choquant non plus.Le système de magie est très original et très bien décris.Petit bémol final: la traduction. J'ai très rarement l'habitude de cracher sur les traductions, vu que le travail derrière est souvent assez imposant, mais je pense qu'une petite relecture avant publication n'aurait fait de mal à personne. Il y a de nombreuses coquilles très flagrantes du genre répétition de mots, comme si la traductrice ne savait pas lequel choisir (ex: "pour à", "le de", ...) et certaines tournures de phrases peu habiles ("échanger un épée en échange d'un cheval").Au final, on a là un roman tout à fait sympathique mais loin d'être transcendant. C'est une lecture agréable, mais il ne faut pas s'attendre à du gros. Là où ça coince un peu, c'est qu'en VF il vaut 23€. Un peu cher pour ce qu'il offre, je trouve.

30
Après un avis aussi poussé que celui de Merwin je n'ai aps grand chose à rajouter après la lecture car globalement je suis d'accord avec lui: c'est un bon livre qui peut devenir très bon si la suite s'avère aussi prometteuse que les avis passés semblent le laisser entendre, mais pour l'instant il ne s'agit pas d'un chef d'oeuvre. En écoutant Dan ar Brazh ou Loreena McKennitt pendant la lecture on se plonge vraiment dans l'univers et la lecture devient d'autant plus agréable. La civilisation celte a été très bien rendue e décrite tout au long du livre en nous faisant découvrir différentes coutumes et un système féodal complexe. Sur ce point j'ai été surpris du faible nombre d'habitants avec des guerrriers qui ne dépassent pas les quelques centaines dans les plus grandes batailles et l'existence de certains seigneurs mineurs défendus par suelement cinq gardes: ça change des disproportions de Fist et rend l'histoire d'autant plus réaliste.Parmi les points positifs de ce premier tome je soulignerai la manière originale dont est traitée la réincarnation qui peut paraître étrange dans ce monde celtique mais qui est parfaitement intégré. J'ai notamment été fasciné par tous les liens entre les personnages à travers les âges, les notions de dettes éternelles et de destin. Les héros restent les mêmes tout en changeant de caractère, même si globalement l'accent est mis sur les personnages principaux de 1062 qui restent les plus construits et les plus itnéressants. Rhodry est particulièrement bien traité avec ses défauts comme ses qualités, et Jill et son père sont très attachants au bout du compte. Persaunn quant à lui recèle sa part de mystère et promet un second tome des plus palpitants. A l'inverse j'ai été un peu déçu par le traitement des elfes qui perdent beaucoup de leur aura immortelle au point de trop nous ressembler. De plus, certains passages m'ont paru convenus ou parfois trop accentués et ôtaient un peu de magie au récit. De même, l'univers reste encore très superficiel, mais ce défaut peut changer par la suite. Du bon et du moins bon donc, mais au final un bon moment de lecture. B)

31
Je viens de terminer le Sortilége de la Dague, et j'avoue que je m'attendais à un peu mieux: le truc, c'est que je n'arrive pas vraiment à expliquer pourquoi je n'ai pas accroché, alors que la lecture est quand même plutôt agréable (je dois être schizo :mrgreen: ).L'idée de réincarnation est vraiment bien mise en avant et maitrisée, et l'auteure parvient à garder une cohérence et un lien entre les persos, malgré les époques et les réincarnations. Les persos sont très intéressants, surtout Jill, qui semble être l'un des persos qui aura le plus grand rôle à jouer, même si Persaunn, Rhodry, voir Cullyn, semblent promis à un destn peu commun. Comme belgarion, j'ai trouvé que l'univers manque de profondeur, c'est pas assez "vivant", sans pour autant faire artificiel. Le style global est agréable, sans lourdeurs, même si certains événements sont trop convenus.A noter enfin que comme cela s'est déjà produit, Mnémos n'a pas suffisement relu le livre (voir l'Ange du Chaos :angry: :mrgreen: ).J'attend de voir où va nous mener le tome 2, mais je dois avouer que malgré les qualités certaines du récit, je suis un peu dubitatif.

34
J'ai déjà vu le bouquin une fois ou deux. Si jamais je remets la main dessus la semaine prochaine, et si l'histoire me plait ;) on peut considérer que ce sera chose faite très chère Aurele (Bienvenue parmi nous).

35
J'ai (enfin) :rouge: lu le 1er tome du cycle de Deverry, le Sortilège de la Dague, gagné grâce à Elbakin (encore merci :) ), voilà donc mon avis.Bon, n'ayant pas lu 40 000 livres, moi, j'ai trouvé tout ça plutôt original et j'ai vraiment bien accroché à l'ambiance celtique :) . J'ai trouvé le thème de la réincarnation plutôt bien traité avec tous ces flashbacks nous permettant de découvrir les destins liés de tous ces personnages. J'ai bien aimé aussi le système de magie (dweomer) présenté et toutes ces histoires de wyrd liés au fil du temps ;) . Les personnages principaux (Persaunn, Rhodry, Jill et Cullyn) m'ont également beaucoup plu, même s'ils sont effectivement parfois pas assez approfondis (mais bon, c'est aussi le 1er tome d'un cycle en comptant 4, je me dis que ça laisse du temps pour les enrichir ;) ). Et j'ai bien aimé la façon dont l'auteure traite les elfes, qui sont certes plus humains, mais que j'ai trouvé très attachants :) .La présentation du système féodal avec ces gwerbets, ces thyerins et tout m'a bien intéressée et j'ai trouvé les batailles plutôt réalistes :duel: .Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé ce 1er tome et la fin m'a laissé sur ma faim. A quand la suite en VF ? ;) Tanis

36
Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé ce 1er tome et la fin m'a laissé sur ma faim. A quand la suite en VF ?
Pour Août d'après la page Parutions d'Elbakin : "Katherine Kerr - Le sortilège de l'ombre (Cycle de Deverry N°2)" ;)

40
Je vais me laisser tenter, même si le premier tome était loin de m'avoir emballé
Etant donné qu'on a eu un avis semblable sur le premier tome, tu me permets de t'utiliser comme bêta lecteur ? :P Je vais attendre ton avis avant de me lancer, surtout que j'ai pas mal de lectures en attente sur la table de chevet. :sifflote: