21
alors finalement je l'ai vu, et en aucun cas je n'ai regretté ma place. Une réalisation intéressante peut compenser un scénario moribond, et c'est exactement ce à quoi j'ai assisté. Cadrages virevoltants, des contes très bien restitués, ville médiévale charmante: miam. Et l'humour anti-français est juste et très bon, toujours mignon et jamais haineux (these people are parisiens!!!!!). Dommage que la narration soit si lourde et hâchée, on aura peut-être le droit à un director's cut pour le coup.7.5/10

22
Vu hier, dans une salle où j'ai longtemps cru que je serais tout seul ! :blink: Heureusement, on a fini par être une trentaine... Pas mal pour un second mercredi quand il y avait 4 nouveautés disponibles à côté.Et le film m'a bien plu, même s'il est probable qu'il ne me hantera pas des semaines et des semaines durant ! ;) Bon, Oscar du cabotinage pour Peter Stormare, laaaaaaaaaaargement au-dessus des autres dans ce registre, mais ça ne m'a pas heurté plus que ça. Le scénario est très linéaire, et Gilliam apparemment aurait bien voulu procéder autrement, mais est-ce qu'après tout le film lui-même ne rappelle pas ainsi la structure d'un conte ? Bon point pour la bande originale aussi.Non, mine de rien, je ne vois pas de véritable défaut à lui reprocher - ah, si, pas assez de Monica ! :P - mais je l'ai trouvé sympathique, sans plus... Quelque part, ça manque sûrement un peu d'âme. :o

23
Vu hier également (mais pas dans la même salle que Gillossen :P ). Et j'ai passé un très bon moment. La mise en scène et l'esthétique du film compensent bien la faiblesse du scénario, même si on sent que Gillian a du faire des concessions ;) . Certes les acteurs surjouent, mais j'ai trouvé que ça collait bien à l'histoire (la palme à l'italien qui m'a trop fait marré :lol: ). Par contre, j'ai trouvé certains effets spéciaux numériques un peu faiblards <_< .Tanis

24
Enfin vu (pas trop tôt ;) ).Visuellement parlant, le film est beau, la forêt est bien mise en valeur, les effets de lumière, quoi que parfois un brin suprenants (pendant l'éclipse notamment) apportent une réelle atmosphère à ce film et nous plongent dans cette ambiance de conte. Les autres décors sont bien réussis aussi (à ce titre j'ai été agréablement surpris par la scène où le Général reçoit ses "amis" lors d'un banquet et que Gilliam nous montre l'envers du décor et des miroirs ... je ne sais pas ce qu'il a voulu sous-entendre par ce plan, mais j'imagine une certaine critique sous-jacente ... contre les studios, le manque de moyens, l'artifice ? ;) )Il est vrai en outre que certains mouvements de caméra sont un peu pénibles, notamment ceux de caméras aériennes qui tournoient dans un sens, puis dans un autre, rendant les scènes parfois inutilement trépidantes et brouillonnes. :( Cet excès se retrouve aussi dans le jeu des acteurs, comme déjà signalé, qui surjouent, et qui agitent leurs bras à tort et à travers, notamment dans leurs courses (d'ailleurs ils débouchent assez souvent à l'écran ainsi, gesticulant et glissant ;) ). Mais une fois qu'on s'accomode à ce parti-pris, cela finit par bien passer. D'ailleurs ce sont surtout les rôles masculins qui sont touchés car la demoiselle "trappeur" est l'une de seules à jouer de façon réaliste et que Monica est toujours aussi lisse et même parfois inexpressive (je ne l'aime pas cette actrice ... pas qu'elle ne soit pas jolie, mais elle a un air supérieur qui m'horripile au plus haut point et son attitude glacée me donne de l'urticaire ... En gros, ce n'est sûrement pas pour elle que je suis aller voir ce film ;) ). Il en resulte un décalage entre les persos masculins et féminins .. Soit ... :huh: Le principal reproche que je ferai à ce film tient plus au rythme, coupé de façon parfois très surprenante (on voit les persos séparés ... puis l'image suivante réunis ; certaines transitions sont vraiment artificielles et je ne sais pas si on peut faire un parallèle entre les oies de Gilliam et les colombes de John Woo <_< :P ), mais il en découle que le fim a du mal être cohérent à mes yeux, l'action et le récit manque de liant et l'action ne s'emballe quasiment jamais.Reste que l'atmosphère est là et que certains traits d'humour font vraiment mouche ! Souvent bêtes mais terriblement joussifs (et desservant un peu l'action d'ailleurs, on se demande parfois si Gilliam n'attend pas des applaudissements apèrs ses blagues, coupant l'action et le son à ces moments, comme pour laisse la salle s'esclaffer ... enfin juste moi ... on n'était pas nombreux ;) ).Alors finalement, j'ai passé un bon moment mais je regrette de penser qu'il aurait pu être meilleur .

25
Une très belle analyse, esdeo, que j'approuve complètement (ou presque, voir edit) ! :o Cela me conforte dans mon "insatisfaction" vis-à-vis de ce film, en l'exprimant bien plus clairement que je ne l'ai fait ;)EDIT : Ah, si un truc quand même : moi j'aime bien Monicaaaaaaaaaaaaaa ! :P

26
je ne sais pas si on peut faire un parallèle entre les oies de Gilliam et les colombes de John Woo
Rien que pour confirmer ça, il faut que je me dépêche d'aller voir ce film! :PBelle analyse sinon, c'est vrai. :)Thys

27
Hum...hum....ça y est je l'ai vu :mrgreen: Et contrairement à certains j'ai beaucoup aimé :) ( la salle était pleine, c'est étonnant si longtemps après la sortie :o ).Visuellement, c'est vraiment superbe, un vrai délice pour les yeux. J'aurai volontiers fait des "pauses" pour pouvoir en faire des tableaux. J'adore les jeux de lumière et ce graphisme tout biscornu qui colle bien à l'ambiance :) Au niveau de l'histoire on sent que Gilliam a du malheureusement couper certains passages....J'espère qu'on aura droit à une sortie DVD avec la version "complète". Mais je me suis laissée aller dans l'histoire et les défauts de cohérence ne m'ont pas gêné : après tout dans un conte il ne faut pas toujours chercher à tout expliquer. J'ai trouvé les acteurs très bons surtout l'interprète de l'italien... "la malédiction du coeur sombre de mes ancêtres !" :lol:Les français en prennent bien pour leur grade :lol:. La torture nationale consistant à enfermer la pauvre victime avec des escargots est vraiment poilante ! Braf, un très bon moment de cinéma ! Dépêchez vous d'y aller si ce n'est pas encore le cas !

28
Tiens, celui-là aussi, je l'ai vu!Ça commence à faire un bail, mais je ne résiste pas au plaisir d'en dire quelques mots: J'avais plutôt bien aimé. Certes ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais finalement, depuis Brazil, Gilliam ne fait pas des chefs-d'oeuvre, juste des sacrés bons films. Ce qui est déjà plus que pas mal.C'est censé être un film commercial distrayant, et pour le coup la publicité n'est pas mensongère, c'est un film commercial distrayant. Commercial sans que le terme soit péjoratif, non: une bonne grosse machine plutôt très drôle et bien enlevée, on ne s'ennuie pas une seconde. Et puis il y a quand même la patte Gilliam, avec certaines scènes très impressionnantes: celle du pain d'épices est assez terrifiante mine de rien. Et on sent toute l'histoire racontée avec un petit sourire en coin, sans se prendre au sérieux un instant, ce qui guette souvent les films fantastiques.Au niveau emballage, c'est pas mal non plus: décors, musique...Bref, j'avais vraiment passé un chouette moment, et tant pis si personne n'avait voulu m'accompagner.Non mais!

29
J'ai bien aimé. Esthétiquement, c'est très réussi, pour l'interprétation, Matt Damon et Heath Ledger m'ont convaincue (j'ai du ranger trop vite le second dans la catégorie bellâtre fade, ça ne me dérange pas de m'être trompée sur ce coup-là!). Bon, Peter Stormare en fait des caisses, mais ça m'a plutôt amusée. En revanche, Monica Belucci, mouais... Physique parfait pour le rôle, mais question jeu, elle ne m'a pas emballée (pour ce qu'elle avait à faire, aussi...)Par contre on sent bien que Terry Gilliam a été trop freiné, on sent les coupes, ce n'est pas toujours trop cohérent... Loin d'être parfait, mais ça vaut le coup d'oeil.

31
Les scènes coupées sont un élément assez sympas dans un dvd (excepté lorsqu'elles sont tournées uniquement pour figurer dessus...et du coup semblent un peu fades !) : peut-être aurons-nous droit à une référence sur un autre compte... ;) Le making of et les commentaires sont plus ou moins intéressants selon les réalisateurs...difficile de se prononcer à l'avance ! :unsure:

32
Pour ma part, finalement je ne l'ai pas vu, je lui ai préférré Wallace et Gromit à l'époque pour ma sortie ciné du semestre :rouge: ;) mais ça ne signifie pas que je ne suis pas intéressée, et la sortie DVD annonce une autre échéance, plus intéressante pour moi, la diffusion sur canal! :)Thys

33
Kaines,lundi 06 février 2006, 15:45 a écrit :Le making of et les commentaires sont plus ou moins intéressants selon les réalisateurs...
Si Gilliam avait l'opportunité de revenir sur la montagne de problèmes qu'il a rencontrés avec ce film, ça pourrait valoir de l'or ! ;) :( Même si apparemment, il n'était pas tout blanc non plus. :sifflote:

34
N'ayant pas pu voir le film au cinéma j'attends ce DVD avec impatience :P Mais bon je suis tout de même un peu déçu par les bonus qui s'annoncent ultra-promotionnel :angry: J'espère que Terry Gilliam remontera un peu l'intérêt dans son commentaire audio et qu'il n'utilisera la langue de bois :rolleyes:

35
Scènes coupées avec commentaire en option du réalisateur (15min, VOST)
L'occasion de voir cette fameuse scène la plus chère du film et finalement coupée... Ca donne une idée des problèmes du film d'ailleurs. :P

37
Très sympas cette brève : il ne me manque plus que de graver le DVD, puisque nous avons déjà la pochette et l'aspect du CD ! :lol: :mrgreen: A part cela, j'ai l'impression que les bonus ne vont pas faire long feu (mis bout à bout ils sont d'une durée limitée pour un film avec beaucoup d'effets spéciaux). Nous verrons donc...

39
Il ne semble pas que le DVD réserve beaucoup de surprises. :huh: Pour l’avoir testé, ce n’est pas trop mal. Déçu de ne pas avoir plus d’éléments sur les effets spéciaux…mais bon, le film reste agréable, de bonne qualité et pour moi cela reste le principal. ;) De là à acheter la version prestige... :unsure: