Enfin vu (pas trop tôt

).Visuellement parlant, le film est beau, la forêt est bien mise en valeur, les effets de lumière, quoi que parfois un brin suprenants (pendant l'éclipse notamment) apportent une réelle atmosphère à ce film et nous plongent dans cette ambiance de conte. Les autres décors sont bien réussis aussi (à ce titre j'ai été agréablement surpris par la scène où le Général reçoit ses "amis" lors d'un banquet et que Gilliam nous montre l'envers du décor et des miroirs ... je ne sais pas ce qu'il a voulu sous-entendre par ce plan, mais j'imagine une certaine critique sous-jacente ... contre les studios, le manque de moyens, l'artifice ?

)Il est vrai en outre que certains mouvements de caméra sont un peu pénibles, notamment ceux de caméras aériennes qui tournoient dans un sens, puis dans un autre, rendant les scènes parfois inutilement trépidantes et brouillonnes.

Cet excès se retrouve aussi dans le jeu des acteurs, comme déjà signalé, qui surjouent, et qui agitent leurs bras à tort et à travers, notamment dans leurs courses (d'ailleurs ils débouchent assez souvent à l'écran ainsi, gesticulant et glissant

). Mais une fois qu'on s'accomode à ce parti-pris, cela finit par bien passer. D'ailleurs ce sont surtout les rôles masculins qui sont touchés car la demoiselle "trappeur" est l'une de seules à jouer de façon réaliste et que Monica est toujours aussi lisse et même parfois inexpressive (je ne l'aime pas cette actrice ... pas qu'elle ne soit pas jolie, mais elle a un air supérieur qui m'horripile au plus haut point et son attitude glacée me donne de l'urticaire ... En gros, ce n'est sûrement pas pour elle que je suis aller voir ce film

). Il en resulte un décalage entre les persos masculins et féminins .. Soit ...

Le principal reproche que je ferai à ce film tient plus au rythme, coupé de façon parfois très surprenante (on voit les persos séparés ... puis l'image suivante réunis ; certaines transitions sont vraiment artificielles et je ne sais pas si on peut faire un parallèle entre les oies de Gilliam et les colombes de John Woo

), mais il en découle que le fim a du mal être cohérent à mes yeux, l'action et le récit manque de liant et l'action ne s'emballe quasiment jamais.Reste que l'atmosphère est là et que certains traits d'humour font vraiment mouche ! Souvent bêtes mais terriblement joussifs (et desservant un peu l'action d'ailleurs, on se demande parfois si Gilliam n'attend pas des applaudissements apèrs ses blagues, coupant l'action et le son à ces moments, comme pour laisse la salle s'esclaffer ... enfin juste moi ... on n'était pas nombreux

).Alors finalement, j'ai passé un bon moment mais je regrette de penser qu'il aurait pu être meilleur .