Quelle place pour la Fantasy ?

Je ne lis que ça !
Nombre total de votes : 39 (21%)
Environ les 2/3 tiers de mes lectures
Nombre total de votes : 84 (45%)
La moitié de mes lectures
Nombre total de votes : 49 (26%)
Un quart de mes lectures
Nombre total de votes : 11 (6%)
Moins, je ne suis qu'un lecteur occasionnel
Nombre total de votes : 5 (3%)
Je n'en lis jamais, mais j'ai vu de la lumière, alors... (Aucun vote)
Nombre total de votes : 188

21
Je dirais la moitié, le reste variant de Classiques à la SF en passant par un peu de littérature érotique. Avant le créneau Fantasy était celui du Fantastique mais celui-ci ne représente plus que 5 %, et que des vieux Classiques, les origines quoi.Et comme beaucoup d'autres cet accroissement est du à...............Elbakin.Ashes

22
Comme certains, mon cota de fantasy a bien augmenté depuis la rencontre avec Elbakin. Mais rien n'est plus fort que de changer régulièrement de genre littéraire pour ne pas gâcher son plaisir ! ;) Ma recette est une alternance sur une période de 1 à 2 mois :- une série de bouquins de fantasy (et plus s'il s'agit d'un cycle) - un bon bouquin de sociologie pour revenir sur la réalité pure et dure- une petite pause de SF pour penser aux lendemains qui chantent... :P - le roman historique pour assouvir le besoin de retourner aux sources !Les bd sont comme un trou normand, pour repartir de plus belle. :D Par contre, je n'ai encore rien trouvé pour l'indigestion de certaines oeuvres...

23
21 réponses pour une trentaine de votants... On a déjà vu plus "silencieux", mais tout de même, un peu de courage, exprimez-vous ! ;) Si vous avez voté, c'est que vous êtes inscrits sur le forum, et s'inscrire sur un forum sans participer... :huh: Bon, justement, je n'ai pas encore dit pour quel choix j'avais voté. :sifflote: 50/50 pour moi. Quasiment pas de SF, mais un peu de tout sinon, en dehors de "trucs" genre Marc Lévy. :P Histoire, Mythologie, nouvelles... Et pour ce qui est des mangas/BDs/comics, là aussi, j'en lis environ pour moitié hors Fantasy. Evidemment, je dois avouer que pour certains ouvrages, c'est parfois plus un survol qu'une lecture approfondie en savourant page à page, malheureusement. :(

24
Moi c'est vraiment par période, et en ce moment je consacre plus de temps à d'autres lectures. J'ai donc voté un quart de mes lectures, le reste étant essentiellement des romans "classiques" (là je suis dans Anna Karénine de Tolstoï) ou contemporains (j'adore la littérature italienne, Tabucchi, Baricco, ou plus classiques Calvino et Buzzatti). Bref, en tant qu'ancien libraire je touche un peu à tout :) (au fait rebonjour à tous, vu que ça fait longtemps que je suis pas passé par ici :unsure: ;) )

25
La moitié ( voire moins) de mes lecture sont de la fantasy; je lis énormément de SF (souvent du space-op: Hamilton, Bujold) mais aussi de la SF plus classique: Dick, Priest, Keyes, Herbert ... pour ne citer que ceux qui me viennent à l'esprit.Mais aussi du policier: Connelly, Rankin, Léon,...Etant en fac de lettres modernes, je lis aussi pas mal de classiques (cette année, j'ai découvert Russel Banks, vraiment sympa), mais aussi des livres jeunesse (Mourlevat, Tournier, ...) pour d'autres cours.Sinon, hors fantasy, mes auteurs préférés sont Dostoïevski et Brett Easton Ellis.Avec tout ça, j'ai souvent une grosse pile de bouquins en attente :D Zedd

26
Il y a quelques mois à peine, j'aurais mis "je ne lis que ça".Mais mon rendement a grandement diminué, je ne peux plus lire autant qu'auparavant. Bon, c'est toujours bien plus que certains mais tout de même...parce que avant, c'était vraiment beaucoup de livres. Mais plus beaucoup de temps en ce moment et en plus, fallait bien que je me mette aux classiques...

27
Il y a encore quelques temps j'aurai dit 80% au moins (le reste étant du Star Wars...) mais depuis que ma dulcinée me donne des livres à chaque fois que je repars sur Paris c'est maintenant moitié-moitié. Enfin là ça fait quelques semaines que je n'ai pas lu de fantasy, il faut que je m'y remette, allons commander Charnel Prince :P

28
J'ai noté 1/4, parce que c'est très variable dans le temps : il m'est arrivé de ne lire que ça pendant qq semaines, mais en ce moment, je n'en lis quasiment pas. Je suis plongée dans la SF (vu la pile que je m'étais achetée aux Utopiales, j'en ai encore pour un moment :P :D !), avec un polar ou un roman historique occasionnel, et bien sûr il m'arrive de relire les classiques...

29
Moi je dirais 2/3, mais en fait ca doit surement être plus. Par contre je lis tout ce qui me tombe sous la main, et tout ce qui traine chez mes parents à une forte probabilité de finir dans moin escarcelle. Ce qui au final donne quelque chose d'assez varié, vu que chacun lit des trucs différents (je suis aussi passé par la case du dernier Lévi ;) )Mais j'avoue que pour le moment, c'est pas la grosse joie. Les livres en cours ont plutôt comme nom: Le design des portes logiques en technologie submicronique, ou encore Optoelectronique ou comment guider un laser dans une fibre optique.... Pas franchement des plus passionants, d'autant que à coté la Roue du temps pourrait passer pour un prospectus publicitaire niveau épaisseur...

30
Luigi Brosse,lundi 05 décembre 2005, 21:49 a écrit :Les livres en cours ont plutôt comme nom: Le design des portes logiques en technologie submicronique, ou encore Optoelectronique ou comment guider un laser dans une fibre optique.... Pas franchement des plus passionants, d'autant que à coté la Roue du temps pourrait passer pour un prospectus publicitaire niveau épaisseur...
Waaaaah, ça a l'air d'un super titre pour un feuilleton SF (genre Stargate, mais à l'européenne :mrgreen: )Hum, pour répondre à la question, j'en ai une autre : Tolkien, c'est de la fantasy ? :sifflote: (fait un 270° sur ses rayonnages, chevets, bureaux, murs...), alors je lis (ai lu) pas (énormément) de fantasy; ces derniers temps, ça doit faire du 80%, mais avec du recul, plutôt 50 (une petite coupure entre deux cycles).

31
Pour moi ca sera aussi du 2/3 pour la fantasy, et ce depuis que j'ai vu Elbakin.net débouler dans ma vie, car avant je ne lisais rien :sifflote: ;) . Donc ca fait maintenant 2 ans que je lis essentiellement de la fantasy, je dirai même pour être plus précis par rapport aux propositions, 80%. Le reste étant un mélange des sorties du moment, lectures rapides, faciles et efficaces (de mon point de vu ;) ), comme Levy (et oui, mais on me les a prêté :P ), Gavalda avec "Ensemble, c'est tout", Mitch Albom "Les 5 personnes que j'ai rencontré là-haut", Alice Sebold avec "La nostalgie de l'ange" et d'autres ,sinon comme livre un peu à part, c'était la biographie du Ché Guevara, livre très intéressant. Comme beaucoup en ce moment, l'intensité de mes lectures a diminué, période d'examens oblige, mais reprendra de plus belle pendant ces vacances de Noël et du début de l'année 2006, que j'ai hâte :D ;) !

32
2/3 de fantasy pour moi aussi ... Enfin la moitié si on compte la presse "professionnelle" ;) , mais 2/3 pour les lectures "loisirs" donc car j'aime me replonger dans des romans policiers ou historiques de temps à autres ou dans Voici :P :jesors:

33
La moitié, mais objectivement, depuis quelques années, la place que j'accordais à part égale à la SF en plus de tout le reste se fait peu à peu grignotter par la fantasy "pure".

34
j'ai mis un quart parce que ça correspond à ce que je lis comme fantasy actuellement, mais d'un point de vue global c'est pas tout à fait vrai, ça ferait beaucoup plus...il m'est arrivé de ne lire que de la fantasy pendant une période (variant de 6mois à un an... ;) ) et à l'inverse il m'est arrivé de ne plus en lire du tout pendant un certain temps, c'est trés irrégulier... selon mes envies! :) mais au total la fantasy doit tenir une place importante je pense... mais que je suis incapable d'évaluer précisément :unsure: !

35
Etant en fac de lettres je lis beaucoup et de tout, même si mon grand amour reste la fantasy.Au final je pense que celle-ci représente un quart de mes lectures, même si sur le long terme on s'approche plus de la moitié grâce aux périodes de vacances sous le signe de la fantasy :) En temps normal j'ai généralement 3 livres en cours : classique ( en ce moment je suis en plein dans Dostoïevski, à mettre entre toutes les mains ! ), ouvrages critiques ( pas la pile qui diminue le plus vite :sifflote: ) et ouvrages de détente : fantasy majoritairement, un peu de SF, polar, historique, etc. Je ne peux pas vivre sans livre !

36
Moi ça doit bien faire deux ans que je ne lis que ça.Et depuis un an, c'est tout en vo (à part Harry Potter). Et ceci explique cela : vu que je lis moins vite en anglais, je peux lire moins de livres et donc je me focalise sur ce que j'aime le plus : la fantasy :rolleyes:

37
en ce qui me concerne la Fantasy représente deux tiers de mes lectures , à peu près. Il y a bien évidemment les lectures "obligatoires" du fait des études , et à cela il faut ajouter un peu de philosophie et des récits sur les batailles antiques et môyen-ageuses qui m'ont toujours intéréssés. J'ai délaissé les polars depuis quelques temps ainsi que les B.D. ( je sais plus si on doit les prendre en compte). Mais en cette période je mélange plusieurs genres en même temps en lisant le magnifique Livre de Cendres et la liste d Hoshin ( un excellent manga que je conseille a vous tous fans de fantasy ).

38
Aaaah, le livre de cendres.........Bon, la fantasy à 50%, tout simplement parce que c'est le genre le plus édité du moment! On dirait d'ailleurs que ce phénomène profite à la SF qui gagne en qualité (à mon sens) ces dernières années.Par contre le coté sévèrement redondant de la fantasy commence à me lasser. Alors quand on tombe sur le livre de cendres............

39
Je ne lis pratiquement que cela... :ph34r: Ma dernière lecture non-fantasy était Riverdream de Martin, mais c'est uniquement parce qu'il est l'auteur du Trône de Fer !Sinon, il m'arrive de replonger dans de bon vieux Sherlock Holmes... Je vais tenter de me mettre à la SF, on m'a vivement conseillé Ian M Banks... et je n'ai toujours pas lu Dune ! :rouge:

40
Vvarden,vendredi 16 décembre 2005, 23:04 a écrit :Aaaah, le livre de cendres.........
Si ça t'a tellement plu, et que tu veux, à l'occasion, donner un avis plus développé : http://www.elbakin.net/forum/viewtopic.php?id=3571Voici le sujet dédié. :)Pour le reste, je dirais plutôt que c'est un type de fantasy (la high/heroïc/épique, comme on veut) et non pas la fantasy en général qui se répète, mais bon, ce n'est pas vraiment dans le sujet non plus. ;)Merci en tous cas à tous ceux qui ont posté un message en plus de voter ! :)