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Un péplum.... sur la guerre de Troie..... C'est un rêve et en plus si ils mettent les moyens, on pourrait espérer un film rempli d'effets spéciaux époustouflants comme Gladiator... Je me demande qui jouera la belle Enée...
J'arrête de plaisanter sur le film, mais j'espère quand même que ce film sera bon. Je n'ai lu que l'Odyssée ! De nombreuses personnes sur ce forum frémiront certainement à ces paroles... mais voilà c'était un livre que j'ai lu par l'intermédiaire scolaire.... Ce n'est pas que je ne l'ai pas apprécié, mais je n'ai pas vraiment pris la peine d'étudier de mon propre gré ce livre. J'aime la mythologie grecque avec ses héros et ses tragédies revisitées... Vous me donnez de relire l'oeuvre prêtée au nom d'Homère. Ah oui ! Le site dont Zebulon a donné l'adresse est vraiment magnifique : je voudrais le remercier. Merci Zebulon.

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Deux studios hollywoodiens préparent des longs-métrages sur la bataille des Thermopyles. Cette bataille légendaire et héroïque, qui s'est déroulée en Grèce en 480 avant J-C., a été menée par 300 Spartiates, sous le commandement de Léonidas. Ceux-ci ont ralenti pendant plusieurs jours la progression de l'armée Perse qui comptait un million d'hommes. Les 300 soldats résistèrent héroïquement à l'assaut des Perses et se firent massacrer jusqu'au dernier. Selon Variety, les studios 20th Century Fox ont mandaté le scénariste Erik Jendersen pour écrire le scénario de THE 300 SPARTAN, une nouvelle version d'un film de 1962. Quant aux studios Universal, ils désirent toujours adapter le film GATES OF FIRE, une adaptation cinématographique du roman GATES OF FIRE de Steven Pressfield. Le scénario sera écrit par David Self (ROAD TO PERDITION) et le film sera réalisé par Michael Mann.
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L'Iliade et l'Odyssee j'en entend parler depuis tres tres longtemp car cela fait partie de notre culture. Donc curieux que j'etais je me suis penché sur ces oeuvres. Et j'ai pas vraiment aimé
Pour moi adolescent c'etait vraiment trop dur au niveau du style. C'est trop ancient, trop different. Mais comme je sais que c'est un truc vraiment bien, ben, peut etre que je le reprendrais un jour ?!? Quand à l'idée d'en faire un film je sais que j'irais le voir en esperant que ce ne soit pas un navet. Et puis cela me donnera peut etre envie (comme pour le SDA) de relire ces deux monuments de la litterature avant d'aller en voir l'adaptation cinematographique. La bataille des Thermopyles j'ai un peu peur BobRpg que ce ne soit ce que tu ne veux pas voir. Mais que je suis pour un film sur ce sujet !!!

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oui espérons, mais surtout qu'ils ne nous fassent pas des bourdes historiques comme pour gladiator... à propos d'Homère on ne sait pas trop s'il a vraiment exister... L'Iliade est la seule épopée qui nous soit restée d'un patrimoine sans doute abondant : au VIII° siècle avant notre ère, période de la "Renaissance grecque", l'organisation des Cités s'accompagne d'un culte des héros anciens destiné à donner à chacune d'elles prestige et légitimité dans ses intentions hégémoniques. L'Ionie, non loin de Troie, où les Grecs se sont installés, développe une culture particulièrement dynamique, avec notamment la composition de grands poèmes en hexamètres dactyliques. C'est à cette époque sans doute que commencent à circuler partout en Grèce des versions différentes de l'Iliade. L'aède, agent essentiel de cette circulation, est une sorte de poète chanteur qui puise dans un répertoire ancien et improvise de manière plus ou moins créative sur des formules figées. Homère fut-il l'un d'eux ? Nous n'en savons rien. En tout cas, la composition de l'Iliade paraît plus élaborée que n'importe quel autre poème transmis par la tradition orale, même si le texte que nous connaissons a été l'objet de transcriptions et de découpages tardifs opérés par les savants alexandrins des IIIème et IIème siècles. Ces différents niveaux temporels expliquent sans doute qu'il nous soit malaisé de percevoir la véritable intention de l'Iliade. Mais, nous parlant d'une époque de guerriers encore mal dégagés du bronze (une authentique "guerre de Troie" a sans doute eu lieu au cours du XIIIème siècle) pour des cours aristocratiques aux idéaux désormais raffinés, le poète ne fait-il pas significativement évoluer la notion d'héroïsme ? un petit résumé... Chant I Agamemnon, le chef des Achéens, retient prisonnière la fille d'un prêtre troyen d'Apollon et le dieu a envoyé la peste sur l'armée. Le devin Calchas révèle la cause du mal et Achille adjure de rendre la prisonnière. Agamemnon finit par y consentir, mais prend en dédommagement Briséis, la captive d'Achille. Furieux, celui-ci se retire sous sa tente et invoque sa mère, la déesse Thétis. Celle-ci obtient de Zeus la promesse d'une victoire troyenne. Chant II Zeus envoie à Agamemnon un songe trompeur qui lui fait croire à la victoire. Pour mettre ses alliés à l'épreuve, le roi leur expose ce songe, puis feint de vouloir quitter le siège de Troie. Les guerriers se préparent à partir, mais Ulysse sait arrêter ce mouvement. Les deux armées se préparent à combattre : minutieux "catalogue des vaisseaux" grecs, énumération des peuples et des chefs troyens et alliés (Dardaniens, Lyciens, Phrygiens, Thraces). Chant III Habile rappel du motif de la guerre : Pâris (Alexandre) est pris de frayeur à la vue de Ménélas, dont il a enlevé l'épouse, Hélène. Devant les reproches d'Hector, il propose alors de régler le conflit par un duel qui l'opposerait à Ménélas. Alors que, du haut des remparts, Hélène présente les chefs grecs au roi Priam, le traité est conclu et le combat s'engage. Mais la déesse Aphrodite soustrait Pâris avant qu'il ne succombe. Chant IV Sur les conseils d'Héra, Zeus ordonne à Athéna de faire en sorte que les Troyens violent les premiers le traité de paix. Celle-ci convainc alors Pandaros de tirer une flèche sur Ménélas. Après une revue des troupes par Agamemnon, la bataille s'engage. Chant V Où les dieux eux-mêmes sont mis à mal par les hommes : Diomède blesse Énée et sa mère Aphrodite venue l'assister. Les Troyens faiblissent puis se reprennent avec le retour d'Énée, sauvé par Apollon. Pour soutenir les Grecs, Héra et Athéna descendent à leur tour et, grâce à celle-ci, Diomède peut blesser Arès lui-même. Les dieux regagnent l'Olympe. Chant VI Les Troyens faiblissant, Hector demande à sa mère Hécube de prier Athéna, et les femmes troyennes se rendent à son temple. Il rencontre sa femme Andromaque près des portes Scées et, devant ses reproches et ses larmes, justifie sa place au combat. Puis, ayant serré contre lui son fils Astyanax, il rejoint les troupes avec Pâris. Chant VII Conseillé indirectement par les dieux, Hector provoque les chefs grecs en duel. Le tirage au sort désigne Ajax. Leur duel est interrompu par la nuit. Celle-ci est mise à profit pour l'enterrement des morts et la construction par les Grecs d'un fossé et d'un mur devant leur camp, ce que réprouve le dieu Poséidon. Chant VIII Zeus veille à ce que les dieux restent neutres. Sur le mont Ida, il va observer le combat et pèse le destin des deux armées. La balance penche en faveur des Troyens. De fait, ceux-ci prennent l'avantage grâce à Hector. Chant IX Agamemnon propose d'abandonner le siège, ce à quoi s'opposent Nestor et Ulysse. Le roi offre alors de rendre Briséis à Achille. Envoyé en ambassade, Ulysse tente de fléchir le héros qui reste intraitable et annonce même son intention de regagner la Grèce. Chant X A la faveur de la nuit, Diomède et Ulysse font une incursion dans le territoire troyen et éliminent l'espion Dolon. Chant XI Alors que les exploits d'Agamemnon repoussent les Troyens sous leurs remparts, Zeus envoie Iris donner à Hector le signal de la riposte : de fait les Grecs plient à leur tour, et Nestor engage Patrocle à persuader Achille d'intervenir. Chant XII Malgré les ripostes des Achéens, Troyens et Lyciens sont en mesure d'envahir leur camp : Sarpédon fait une brèche et Hector enfonce une porte par laquelle les Troyens se précipitent. Chant XIII Grâce au secours de Poséidon et aux exploits d'Idoménée, les Grecs font reculer les Troyens. Chant XIV Alors qu'Agamemnon propose une nouvelle fois d'abandonner le siège, Poséidon redonne confiance aux Grecs et Héra lui permet, en séduisant Zeus, de rétablir leur situation : les Troyens sont repoussés et Hector est blessé. Chant XV Furieux d'avoir été berné, Zeus, par l'intermédiaire d'Apollon et d'Iris, intime à Poséidon l'ordre de se retirer du combat. Guéri par Apollon, inspiré par Zeus, Hector sème la panique dans les rangs grecs. Patrocle court implorer Achille. Chant XVI Ici débute la "Patroclie" : Achille prête ses armes à Patrocle et laisse ses Myrmidons l'accompagner au combat. Ceux-ci commencent à faire reculer les Troyens, et Patrocle tue Sarpédon, que Zeus ne peut sauver. Grisé par ce succès, Patrocle désobéit à Achille en poussant jusqu'aux remparts de Troie : il y est tué par Hector. Chant XVII Hector et Énée tentent en vain de s'emparer du corps de Patrocle et des chevaux d'Achille. Après une lutte acharnée, Ménélas et Mérion, soutenus par les deux Ajax, finissent par emporter le cadavre. Chant XVIII Thétis promet à Achille, au désespoir, de lui donner de nouvelles armes. Héphaïstos, chargé de la commande, se met au travail, cependant que les Grecs se lamentent sur le corps de Patrocle et qu'Achille épouvante les Troyens par ses cris. Thétis emporte les armes achevées, dont un bouclier savamment ouvragé. Chant XIX Agamemnon envoie à Achille les présents promis et lui restitue sa captive Briséis. Décidé à partir tout de suite au combat, Achille monte sur son char malgré les avertissements de son cheval Xanthos qui l'informe de sa perte prochaine. Chant XX Zeus autorise les dieux à se partager sur le champ de bataille. Apollon dresse Énée contre Achille, mais Poséidon doit sauver le Troyen de la mort. Hector lui-même n'est sauvé de cette confrontation que par Apollon. Furieux, Achille fait un grand massacre de Troyens. Chant XXI Poursuivant ses exploits, Achille entre en lutte avec le fleuve Scamandre, cependant que les dieux eux-mêmes en viennent aux mains. En dressant Agénor contre Achille, puis en égarant celui-ci, Apollon évite aux Troyens une déroute complète. Chant XXII Achille revient sous les murs de Troie et se trouve face à Hector qui, malgré les supplications de Priam et d'Hécube, s'est résolu à l'attendre. Pris de peur, Hector s'enfuit néanmoins. Pendant que les deux guerriers font trois fois le tour de la ville, Zeus pèse leur destin et Hector est condamné. Déguisée, Athéna lui conseille de faire front : Achille le tue et traîne son cadavre jusqu'aux vaisseaux sous les pleurs des Troyennes. Chant XXIII Au cours d'un repas funèbre, les Myrmidons rendent les honneurs à Patrocle. Pour les funérailles, des jeux sont organisés au cours desquels les héros achéens rivalisent d'ardeur. Chant XXIV Tous les jours, Achille traîne le corps d'Hector autour du tombeau de Patrocle. Zeus lui ordonne par l'intermédiaire de Thétis de rendre la dépouille. Priam réussit à le fléchir et ramène le corps à Troie sous de nouvelles lamentations des femmes. Puis on procède aux funérailles.
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Le Patres pour s'adresser à des soldats...ca le fait pas trop.... ensuite y a la date au début...la traduction a été mal faite : je savais pas que l'Empire c'était avant JC et la République après...
Ca c'était le plus flagrant! donc ici j'espère qu'il feront un minimum attention, y a rien qui m'énerve autant que ce genre de fautes...y a plein de gens qui regardent ces films, et si on dit qu'il y a un minimum d'histoire vraie...ils emmaganisent des conneries...ca fait peur

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J'adore Homère. Je viens de lire les quatre pages précédentes en espérant de voir les pensées de ses oeuvres. Maintenant, est-ce qu'on peut parler un peu des oeuvres d'Homère? J'ai une question en particulier: pourquoi est-ce qu'on voit Achille comme héros? Je veux dire: il passe la plupart de l'Iliade à bouder dans sa tente parce qu'on lui a enlevé une femme (qu'il n'aimait pas)! Et il ne retourne pas en bataille qu'après la mort de son meilleur ami! Ca, c'est un héros?! Ou, est-ce qu'on a changé la définition de "héros" au fil des siècles? Autre question pour celui qui a dit qu'Ulysses (j'ai déjà oublié son nom français) était "coupable de l'hubris, la provocation envers les dieux"...où as-tu lu ça? (Je ne dis pas que tu as tort; c'est que je ne me souviens pas d'un tel moment.)
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Pour ce qui est d'Achille, n'ayant pas lu l'Iliade, je ne peux pas me prononcer.
Mais pour ce qui est d'Ulysse (sans s final en Français
), il "provoque" les dieux, parce qu'il tue Polyphème le cyclope, l'un des enfants chéris de Poseïdon, qui crie vengeance... Enfin, c'est comme ça dans mon souvenir de lecture !
PS : Lily, on dit "en particulier". C'est une expression invariable 



