Quel est votre genre préféré dans le monde du 9ème art ?

La BD franco-belge
Nombre total de votes : 23 (25%)
Le manga
Nombre total de votes : 31 (33%)
Le comic
Nombre total de votes : 7 (8%)
Les 3 genres
Nombre total de votes : 30 (32%)
Autres (précisez)
Nombre total de votes : 2 (2%)
Nombre total de votes : 93

22
Perso c'est la BD franco-belge sans hésitation ! Surtout parceque je connais mieux je penses, mais je préfère la diversité (surtout en terme de dessins) de celle ci !

23
Je vote Manga (et Manhwa) :)J'ai eu une très courte période Comics (Spawn) mais je n'ai jamais réellement accroché aux dessins. Idem avec la BD franco-belge, même si j'ai bien conscience que ce terme est terriblement vague et regroupe à la fois des BDs comme La Blonde et des auteurs comme Yslaire. Par contre, j'aime l'esthétique des manga (à l'exception des Shojo où les persos où des yeux énormes comme dans Chocola et Vanilla). J'en lis depuis une dizaine d'années maintenant, sans me lasser. Je découvre toujours de nouvelles séries qui m'intéressent. Bref, manga sur toute la ligne !

24
Le Manwha !!! Bon sang voilà le terme dont j'ai été incapable de me souvenir et dont tu m'avais déjà parlé. Important pour ceux qui comme moi sont un peu réfractaires à la lecture de droite à gauche ^_^ (mais toujours pas trouvé le temps de m'y mettre :rouge: ) En tout cas intervention fort intéressante de Gwendal sur les trois genres :arrow: à cet endroit

25
perso j'aime les 3 : -comics : des classiques spiderman aux ultimates en passant par les x-men ou encore des plus graphiques from hell et watchmen qui sont pour moi de véritables opeuvres d'art pour les derniers et des bijoux de divertissements pour les premiers.-bds franco-belge : c'est notre enfance à tous je pense et c'est un fait qu'on y trouve de tout, mais que la qualité reste généralement haute tant au niveau histoire que dessins et que c'est pour moi l'intermédiaire entre comics et mangas qui pour l'un a souvent des dialogues/scénarios peu développés et pour l'autre un manque de couleurs/travail graphique. Pour ne citer que quelques références : blueberry, XIII, Monsieur Noir, Operation Black Ops, tous les Sfarr, le fléau des dieux...-mangas : un gros avantage : des histoires très développées et un sens de l'action inné, le format est aussi un plus par contre le prix est un moins. le fait qu'il existe des adaptations est aussi très intéressant pour s'imaginer les personnages et faire des comparaisons. Mes chouchous dans le style : Death Note, One piece (certes c'est lent mais si l'on prend l'intrigue dans sa globalité il y a tut de même un gros travail, FMA...

26
Haaan je n'ai jamais posté ici, shame on me. Pour le coup je me retrouve dans ce que dit Elzen, à ceci près que mon enfance c'était plutôt les comics :p. Un peu comme Witch, si j'ai bien compris, j'ai été bercé par les Strange et autres albums Arédit et Artima :D, ainsi que par les bd italiennes que l'on trouvait en kiosque à cette époque (Blek le roc, Mister no, Diabolik ou Tex). J'ai découvert un peu plus tard la bd franco-belge (les albums d'Adèle Blanc-sec de Tardi qui trainaient chez un oncle). Quand aux mangas j'aime ça depuis les débuts en France, où j'achetais les premiers Dragon Ball et Akira qui sortaient en kiosque. Je pense vraiment qu'on peut trouver de quoi satisfaire tout le monde dans les trois domaines, il y a de belles histoires profondes et bien tournées autant en manga qu'en comics (je ne parle pas de la franco-belge puisque c'est en général ce que l'on mets en avant pour cette production :p), des dessins fabuleux dans les trois (pour ceux qui auraient des doutes sur les comics, jetez un oeil sur les dessins de Bill Sienkiewicz qui sort vraiment des sentiers battus, ou Mignola, le papa d'Hellboy), du fun sans plus de prétention que le divertissement on en trouve à la pelle dans les trois sphères d'influence. Le sens de l'action et du rythme des mangas ? La porosité des influences aidant, on la retrouve maintenant même dans la franco-belge. Comme tout le reste, après c'est affaire de gout, souvent de traduction (pour les mangas et les comics les choix n'étant pas forcément toujours judicieux, d'où l'impression d'être paumé quand on veut se lancer dans la découverte) et le plus important, de portefeuille :lol:Edit : Je connais par contre beaucoup moins les Manhwas, à part Priest, je vais avoir besoin de cours Aléthia :)
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

29
Merci pour les pistes, je vais regarder ça de près.Edit : Aléthia, je n'avais pas fait attention à ta signature, très sympa Pandora hearts ;) (les 3 premiers tomes en tout cas)
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

30
J'aime beaucoup les bds...mais leur prix ultra prohibitif et la surproduction actuelle fait que je ne peux absolument plus m'y intéresser. Je me contente d'en emprunter à droite et à gauche.J'aime à peu près à égalité Bd franco belge et Manga : déjà pour la variété de l’ensemble. Que ce soit au niveau dessins et scénario, on y trouve de tout. En qualité de dessins, les deux excellent dans leur genre. La BD franco belge me semble quand même au dessus en terme de grand dessinateurs, avec souvent de fortes personnalités. Mais il est vrai que parfois le dessin prend le pas sur l'histoire (combien de fois j'ai pu ouvrir des bd aux dessins magnifiques mais à l'histoire inintéressante?).Les mangas m'ont quelques peu lassé à cause de cette manie des shonens à rallonge...j'aime beaucoup les shonens pourtant à la base, mais toutes ces séries à répétitions, reprenant systématiquement les mêmes codes, les mêmes persos types...que c'est lassant! De plus, je ne suis pas trop d'accord pour dire que les shonen mettent en avant l'histoire...j'ai lut environ les 28 1ers tomes de One piece, et les personnages demeurent extrêmement superficiels, peu approfondis au files des tomes. Mais dès que l'on sort du format Shonen, là on trouve des trucs très puissant (Le sommet des Dieux de Taniguchi est une merveille).Bref, tout ça pour dire qu'entre BD franco belge et Manga, je ne pense pas que l'on puisse trancher : les deux genres excellent à leur façon et comptent nombre d'excellentes œuvres. Par contre les Comics : je trouve clairement pas ça au niveau des 2 autres... Comme toujours y'a de bonnes choses, mais dans l'ensemble ça ne tient pas la comparaison. Les comics sont bourrés de dessinateurs interchangeable, sans personnalité, suffit de voir comment les séries changent sans cesse de dessinateurs...énormément de comics ont exactement le même style...et la colorisation est souvent absolument immonde (que ce soit pour les vieux comics des 60's/70's aux machins actuels fait par ordinateur)..Quant aux histoires...tout ces trucs de super héros, avec nombre de reboot, c'est encore pire que ce que je disais au dessus pour les mangas... Évidemment, il y a quand même des œuvres qui se détachent, qui sont de grandes qualités, mais elles me marquent moins que ce que j'ai pu lire en bd franco belge ou manga. En revanche, les comics sont les bd qui s'adaptent le mieux à l'écran, et d'ailleurs je préfère largement les films à leur version papiers...(même si l'overdose de film de super-héros me saoule).

31
Gwendal a écrit :Edit : Aléthia, je n'avais pas fait attention à ta signature, très sympa Pandora hearts ;) (les 3 premiers tomes en tout cas)
La suite est tout aussi bien, mais là on s'éloigne du sujet ;)
Dark Schneider a écrit :Bref, tout ça pour dire qu'entre BD franco belge et Manga, je ne pense pas que l'on puisse trancher : les deux genres excellent à leur façon et comptent nombre d'excellentes œuvres.
Vraiment ? Voici une bien belle assertion :) Lorsque je choisis de lire un manga ou une BD, les graphismes sont primordiaux. C'est la première chose que je regarde, avant même de lire le synopsis. Pour exemple: j'ai eu de très bons échos de Corto Maltese mais je n'aime pas du tout le coup de crayon de Hugo Pratt. C'est donc une série que j'ai choisi de ne pas lire. Cela m'arrive bien plus avec les BD qu'avec les manga et j'ai donc laissé tomber ces dernières. Comme quoi, je tranche très bien, quitte à passer sciemment à côté d’œuvres qui sont"cultes" aux yeux de certains.

32
@ Dark Schneider : pour les comics, il faut juste sortir du mainstream, en gros de Marvel/DC de base (Vertigo par exemple c'est une filiale de DC mais on y trouve l'excellent Fables ou Sandman). Chez Darkhorse par exemple il y a des trucs très sympa. Bon en même temps il faut que ça t'intéresse :)Sinon pour les Shonens, pas mieux, je lisais Naruto, One piece et Hunter X Hunter et j'ai stoppé parce que je trouvais que c'était très répétitif et très/trop délayé.

33
De mon côté je suis à peu près à égalité entre BD et mangas, deux genres que j'ai découvert récemment (voire très récemment).Pour schématiser (beaucoup je précise), j'apprécie dans le manga les possibilités pour l'auteur de développer l'univers en prenant son temps (même s'il y a bien évidemment des raisons commerciales à cela). Et puis j'adore le noir et blanc !;)Pour les séries "à rallonge" (plus de 20-25 tomes), je préfère les éviter, sauf s'ils sont de grand qualité (FullMetal Alchemist, l'Habitant de l'Infini, Berserk...) Dans la BD, le format étant plus court, le lecteur (comprendre je) est davantage amené je trouve à imaginer ce qui se passe "entre les cases", ce qui est tout aussi immersif, mais d'une manière différente.Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients, et je serais bien en peine de les départager.:)Je connais beaucoup moins les comics par contre.

35
J'apprécie les 3 genres, qui sont (je trouve) dans des logiques assez différentes et complémentaires à la fois esthétiques, scénaristiques et "marketing" -quoique ce terme ne soit pas le bon. Pouvoir piocher chez l'un, chez l'autre est vraiment une grande chance ! Evidemment les titres proposés sont de plus en plus nombreux, et il est du coup parfois difficile de faire un tri entre ce qui nous intéresse et le reste. D'où le problème du "tome un à passer" évoqué par Aslan... De mon côté, c'est sans doute en manga que le syndrôme de "l'arrêt prématuré" est le plus fréquent, notamment lorsque des séries sont visuellement superbes mais dont l'histoire finit par piétiner.Après, le comics patît souvent d'album pas spécialement "beaux" : ayant été élevé au franco-belge, j'avoue être très sensible à la qualité de l'objet. Et leur habitude de confier régulièrement la couverture à un autre artiste que le dessinateur "de l'intérieur" m'agace : on découvre une couv' sublime, on ouvre -et là, hop, armagueddon... Avec pour corrolaire que les éditeurs "canal historique" se moquent tout de même un peu de leurs acheteurs niveau prix pour leurs albums. Sans compter que là comme ailleurs, une couverture magnifique et de bons dessins peuvent cacher une histoire famélique... Dans ce cas, c'est sûr que le tome 2 aura plus de mal à passer...Mais j'aime bien les trois et je suis contente d'alterner.

36
Dans la partie comics, une petite info vue sur comicsblog qui ravira les amateurs d'Humberto Ramos (dont je suis) et ceux que la dernière mode des contes revisités intéresse, la parution en avril chez Glenat Comics de Fairy Quest.Allez, cadeau la couverture :)

38
Cúchulainn aura bientôt droit à son comic book. C'est Richard A. Knaak qui se charge de l'adaptation qui s'intitulera The Heart of the Hound (Le cœur du chien). Il s'agit du premier tome d'une trilogie qui paraîtra gratuitement, dès début 2013, sur le site de Sea Lion.
http://nsa29.casimages.com/img/2012/05/30/120530105515642630.jpg
At birth he was called Setanta, yet he is known to all as Cuchulainn… the Hound of Cullan. It was a name he had earned as a youth, slaying the savage, gargantuan pet of the Lord Cullan.His bravery had earned him much admiration, many friends and many enemies. King Conchobar had been a good friend and mentor to his long-lost nephew, having him trained by the greatest warriors, then commanding him to marry the beautiful Emer, daughter of the Lord Forgal.It is a future many would envy… so long as they remained unaware of the other future also pursuing the young Hound of Cullan. A future rapidly overtaking him… The Heart of the Hound.
Voici une traduction (approximative) du résumé, pour ceux qui ne maîtriseraient pas la langue de Willaim Wallace, même si le comic paraîtra en anglais seulement :
A la naissance, il s'appelait Setanta. Désormais, on le connait sous le nom de Cúchulainn… Le chien de Cullan. Un nom qu'il a gagné dans sa jeunesse en massacrant la féroce et gigantesque bête de Lord Cullan.Sa bravoure lui valu beaucoup d'admiration, de nombreux amis et moult ennemis. Le roi Conchobar fut un bon ami ainsi qu'un mentor pour son neveu longtemps disparu, lui permettant de s'entraîner avec les plus grand guerriers puis, il lui demanda d'épouser la belle Emer, fille de Lord Forgal...C'est un avenir que beaucoup envieraient... Tant qu'ils ignoreraient l'autre futur qui poursuit le jeune Chien de Cullan. Un futur qui le submergera bien vite... Le cœur du chien.

40
Bon je déterre ce topic parce qu'il me semble pertinent vis à vis de ce dont je voulais parler, à savoir l'émergence des webcomics/webtoons coréenes qui se positionnent un peu à la croisée des comics et des mangas. Il s'agit de BDs d'apparence très "manga" diffusées directement sur le net via deux portails principaux que sont Naver et Daum. L'attrait principal réside dans l'usage de la couleur et d'un format vertical long "scrollable" qui tirent pleinement avantage du support numérique. Le modèle économique est tout aussi intriguant puisque certaines webcomics sont en lectures complètement gratuites tandis que d'autres sont accessibles contre de la monaie virtuelle qui permet d'avoir acces aux différentes oeuvres payantes. J'aborde le sujet à cause d'une oeuvre en particulier, Tower of God, en lecture libre à cette page en VO : http://comic.naver.com/webtoon/list.nhn?titleId=183559&page=14Les anglophones et les hispanophones sauront trouver par eux même d'éventuelles traductions, j'ai cru comprendre qu'il était mal venu de parler en détails de ce genre de choses par respect notamment des différents acteurs de la filière de l'édition. J'ai toutefois décider de poster à ce propos en premier lieu parce que l'oeuvre est en lecture libre, légale et non géolocalisée en VO ce qui défie grandement le "modèle" classique et parce qu'il s'agit d'une des meilleures séries fantasy que j'ai pu lire récemment tous supports confondus.