22
J'ai reçu le bouuquin, il est effectivement très soigné, avec pas mal d'illustrations, et apparement, un sacré paquet de notes :o Le temps de finir Ambre et je m'y mets :)

23
J'ai reçu le bouquin aussi mais j'ai commencé par l'oiseau moqueur! Je l'entame juste après...Pour l'avoir feuilleté, c'est vrai qu'il s'agit d'un très bel objet. Si tous les livres étaient aussi beaux, on rechignerait souvent moins à sortir 25 euros... :sifflote: Zedd

24
A la lecture du résumé, j'étais enthousiaste, puis à la lecture de la critique déjà moins et après lecture de la moitié du 1er chapitre plus du tout... Cette idée de cité regroupant toutes sortes de personnes me tentait bien, puis après la critique, je me suis dit que ce serait peut-être un peu trop "farfelu" à mon goût. Et en fait, je n'ai pas réussi à aller au bout du chapitre, peut-être à cause de l'heure tardive ;) mais quand même, je n'accroche pas du tout au style d'écriture.Mais merci pour la critique! :)

25
En le feuilletant, la présentation plonge tout de suite dans l'ambiance, les illustrations et le travail de mise en page est bluffant. :o Et j'ai parcouru quelques extraits plutôt hilarants. ;)

26
Je le veux ! :ph34r: Après lecture de la critique de Gillo ( au passage merci ;) ) et du premier chapitre cela me fait penser à un mix étrange entre Miéville et Lewis Caroll. J'ai toujours beaucoup aimé ces ambiances un peu étranges et farfelues alors je devrais être servi :) Il devrait arriver sous peu sur ma pile de livres à lire !

27
Belle critique, je crois que je me laisser tenter.L'originalité de l'ecriture peut etre un frein, mais la je crois que c'est ce qui m'attire. Et puis j'adore les beaux objets :P

28
Je l'ai fini aujourd'hui!Tout d'abord je dois avouer que j'ai été assez dérouté par la forme du roman! Mais ce premier choc passé, lire ces "chroniques" d'Ambregris a été un vrai bonheur! Les quatres nouvelles sont délectables; ma préférences allant à la seconde, l'Ambregris des premiers temps, avec ses notes de page et ses querelles d'historiens. Très drôle! :) La première et la seconde m'ont touché tandis que la dernière très dickienne mérite le détour!L'annexe, quant à lui, est un véritable trésor avec ses fragments d'histoires, ses enluminures, ses nouvelles, son glossaires...Vivement la suite du cycle d'Ambregris qui, à ce que j'ai crû comprendre, comprendra quatre livre en tout dont le second tome est déjà sorti aux States, Shriek : An Afterword (les deux autres étant The Zamilon File et Fragment from a Drowned City). Zedd

29
zedd,jeudi 14 septembre 2006, 21:12 a écrit :avec ses notes de page et ses querelles d'historiens. Très drôle! :)
Ah, toi aussi ! ;)Pour la 4eme, l'astuce m'avait été dévoilée, donc j'ai été forcément moins marqué. En tout cas, c'est un ouvrage très copieux, mais j'espère bien que les retours seront nombreux. ;)

32
zedd,samedi 23 septembre 2006, 12:13 a écrit :Martin et VanderMeer qui écrivent un roman de piraterie!C'est un rêve de lecteur qui se réalise.... :D
Sauf que ce n'est qu'un souhait de VanderMeer d'après ce que j'ai compris dans la news, et pas du tout un fait acquis... Sans compter qu'il ne s'agit pas d'un roman mais d'un recueil (de nouvelles ?) et pas d'une co-écriture, mais de Martin comme l'un des auteurs de ce recueil... :huh:

34
Mea Culpa! Je me suis enflammé! :rouge: Pour le recueil j'avais compris mais je croyais avoir lu que Martin était d'accord pour signer une nouvelle!Il n'en reste pas moins que je suivrais ce projet avec attention (les romans de pirates n'étant pas légion).Zedd

35
Des pirates, des pirates ! (:amoureux:)#i C'est vrai que c'est une thématique très peu utilisée en fantasy ( en dehors des Aventuriers de la mer, aucun autre exemple ne me vient à l'esprit ) et pourtant porteuse de toute un imaginaire. Il y a de quoi faire lorsque l'on connait le nombre de légendes tournant sur la mer, les marins et les pirates. C'est un monde tellement marqué par les superstitions que les auteurs ne devraient pas avoir de mal à produire de bonnes nouvelles :) Et si Martin est en plus de la partie ...

36
Ca peut donner quelque chose de bien :) J'ai commencé le livre sinon, et c'est franchement très bon, j'ai aodré la première nouvelle, "Dradin, amoureux".Je donnerai un avis plus complet quand j'aurais fini le livre :)

37
Je l'ai enfin terminé, et ça vaut le coup, aucun doute! :) Bon par contre, la "forme" du bouquin, avec les nouvelles, les notes, les annexes,... rend la lecture un peu ardue au début, mais au final quel régal. L'auteur dispose d'un style très travaillé, et il va vraiment à fond dans tous ce qu'il écrit (franchement, l'analyse sur les Calmars, c'est trop fort! :lol: ), tout comme les chroniques sur "l'Ambregris des premiers temps", avec les historiens qui se tirent sans arrêts dans les pattes! :lol: L'interrogatoire de X m'a également bien fait rire, un grand moment là aussi.Vraiment un livre très riche, peut-être trop par moments, mais on n'en voit pas beaucoup de cette trempe, et c'est une lecture que je ne risque pas d'oublier! :)

38
Je l'ai lu aussi et je suis entièrement d'accord avec ce qu'en ont dit Zedd et Anarion. Vraiment l'une de mes meilleures lectures de 2006. J'aime infiniment ces narrations éclatées, et la nouvelle L'étrange cas de X est extraordinaire, pour moi elle évoque en littérature un tableau de Escher... Et bien sûr les querelles d'historiens, ou l'histoire du Calmar royal sont un pur (et hilarant !) régal.Cela dit, je comprends bien que c'est un livre à quoi on peut réagir très négativement, parce qu'il n'y a pas "d'histoire" à proprement parler.
C'est vrai que c'est une thématique très peu utilisée en fantasy ( en dehors des Aventuriers de la mer, aucun autre exemple ne me vient à l'esprit ) et pourtant porteuse de toute un imaginaire. Il y a de quoi faire lorsque l'on connait le nombre de légendes tournant sur la mer, les marins et les pirates.
Les Scarifiés, de Miéville, n'entrerait-il pas dans cette thématique ?

39
Content de voir que ce livre plait! Apparemment je suis loin d'être le seul à avoir craqué sur " l' Ambregris des premiers temps".... :P Pour les livres de pirates en fantasy, il y a le bon Sur des mers plus ignorées de Tim Powers!Zedd

40
Je n'ai pas encore fini, mais je passe faire un petit tour pour dire tout le bien que je pense de cet ouvrage ! Normalement je lis vite, juste pour suivre l'histoire. Mais là, pour la première fois depuis longtemps je prends le temps de lire chaque mot, de profiter des ambiances, je relis certaines descriptions d'une nouvelle à l'autre pour comparer, etc. Les histoires elles-mêmes n'ont rien de phénoménalement original (je n'ai lu que les trois premières nouvelles), mais le traitement qu'en fait l'auteur me ravit : que ce soit par ses notes de bas (encore que, "bas" ne soit pas toujours approprié :lol: ) de pages, l'imbrication de différents types de textes qui s'enrichissent et se répondent, etc. Fond et forme sont indissociables et en deviennent originaux, pour moi.Bref, c'est pour moi un plaisir énorme et une excellente surprise que ce livre ! En voilà un que je n'hésiterai pas à offrir.