21
Oui, c'est vrai que Cassus Belli était très critique. :pCeci-dit, ça ne les empêchait pas de proposer leurs propres scénarios pour JRTM... et s'ils ne manquaient pas d'un certain charme, leur adéquation avec le monde de Tolkien restait très... relative.Anglin >>Le terme Angmar (maison de fer ?) ne semble pas antérieur à la venue du Roi-sorcier dans ces terres du Nord. Phonétiquement, il rappelle Angband (la prison de fer), la citadelle de Morgoth dans le Silmarillion.Je jetterai un oeil dans mes HoME ce week-end, mais si tu es fidèle à ta réputation, je sais que tu l'as déjà fait de ton côté ;)

22
ok, quelques petits apport sur CE sujet ;)apparement Angmar apparait en tant que tel avec la prise de pouvoir vers 1350TA du Roi-Sorcier (ou Roi-esprit ?) chef des Servants de l'Anneau de la région.Angmar fait peut être partie en tant que petit royaume antérieur à cet evenement d'une constellation de royaumes ou sous-royaumes induits par les luttes intestines majeures entres les ex-numénorréens venus là et les restes des Dúnedains encore présents (et d'ailleurs la raison de l'etablissement du Roi Sorcier à l'epoque était d'en profiter pour éradiquer tout rejeton des grands hommes).Apparement dans un premier temps : Angmar et son roi-sorcier s'empare du Cardolan et du Rhudaur (qui deviennent alors fiefs du royaume d'Angmar) (sous Arveleg I)Araval ensuite reconquiert le Cardolan (devasté par un peste récente et par l'assaut antérieur d'Angmar). Ceci dit le royaume est marqué par sa devastation et un flux malefique venu de ses frontières nordiques.Pendant ce temps en Rhudaur secrètement (ou non ? selon les textes) ligué avec le roi-sorcier ; un peuple mauvais, pratiquant la sorcellerie et sujets d'Angmar, s'établit et continue d'eliminer les restes des Dúnedain et construit de sombres places fortes dans ses collines.(on trouve beaucoup de choses dans le HoME XII !!!)Apparement la fin d'Angmar est à mettre à la solde d'Eärnil (aidé en cela par Elrond et Cirdan) qui parvient à bouter le Roi-Sorcier hors de l'Angmar (il echappe à la fin d'angmar et parvient à fuir vers le Mordor). sans doute vers 1975TA.Pour le reste je ne crois pas à un peule de magiciens ...je pense que certains cotoyant lr Roi-Sorcier ont appris quelques mauvaises choses, de là à généraliser ...

23
Merci a tous pour vos reponses. J'etais partie une semaine en vacances (pas en Angmar ;) ), donc je n'avais pas pu retourner sur le forum.Concernant les appendices, mon edition du SdA les inclut : c'est celle qui regroupe tous les 3 tomes et les appendices, illustree par Alan Lee, qui est sortie a l'occasion de je ne sais plus trop quel anniversaire de Tolkien. Une tres belle edition a mon avis. Maintenant je sais pas si les appendices sont bien traduits, je n'ai pas encore eu le courage de lire Tolkien en anglais...
Et déjà fureter sur le forum, puisque le personnage du Roi-Sorcier a déjà son propre sujet...
Oui, je l'ai vu. Mais son sujet ne porte pas vraiment sur le royaume d'Angmar en lui-meme.
Au fait, c'était quoi le but d'ouvrir un sujet là-dessus ? Savoir où ne pas aller en vacances ? (on a vait un sujet sur ça il me semble...)
La curiosite bien sur. J'aime bien les romans de fantasy avec des cartes et le "ici etait jadis le royaume magique d'Angmar" a un petit cote mysterieux qui a toujours titille ma curiosite. Si ce lieu figure sur la carte, c'est parce que ce royaume a eu de l'importance dans l'histoire de la Terre du Milieu. Je me demandais ce que Tolkien avait ecrit sur ce royaume, si on avait des textes consacres a ce sujet, un peu comme les nombreux texte que l'on a sur Gondolin, par exemple (meme si je ne m'attends pas a ce qu'il y ait autant de matiere pour Angmar que pour Gondolin). Et cela n'est pas l'objet du sujet consacre au lieux de vacances a eviter.Je regarderai donc dans les HoME, je savais pas qu'il y avait des passages sur Angmar dedans.