J'ai lu les trois romans et plusieurs des nouvelles avec beaucoup d'intérêt tant Kane est un personnage original. Je n'ai pas trouvé tant de ressemblances que cela avec Conan, la carrure du personnage mise à part. Kane me paraît être beaucoup plus proche d'Elric dans sa conception. En effet, là où Conan est un barbare force de vie, Kane est un être beacoup plus négatif (et c'est un euphémisme). C'est même un des héros les plus destructeurs de la fantasy, sans aucune morale, ne rechignant pas à recourir à la trahison ou au meutre de sang froid, au point qu'il est vraiment difficile de s'attacher à lui. Témoin cette citation de Deux Soleils couchants : "Kane scruta le trésor avec dépit. A moins que ne se présente l'occasion d'un meutre discret..." à propos de quelqu'un qu'il vient de renconter !C'est sans doute pour cela que l'auteur s'éloigne de son "héros" durant les romans en faisant valoir le point de vue d'autres personnages, ce qu'Howard a rarement fait.Kane est d'ailleurs loin d'être infaillible :
► Afficher le texte
par condescendance il a tendance à sous estimer ses ennemis, ce qui se produit dans les trois livres où Kane se croît être le joueur d'échecs alors qu'il n'est qu'un des pièces.
Au niveau des romans j'ai une petite préférence pour La Pierre de Sang et son héroïne et son contexte original
► Afficher le texte
mi fantasy mi science fiction
. Au niveau des nouvelles j'ai beaucoup aimé la première, Lame de fond
► Afficher le texte
et sa chute très réussie.
J'attends le tome 3 qui doit sortir très prochainement avec beaucoup d'intérêt.
Edit : Lecture du tome deux terminée et je confirme que les nouvelles sont très réussies, leur ambiance sauvage et nihiliste s'accorde bien au personnage de Kane, particulièrement dans ► Afficher le texte
"Lynortis" et "Miséricorde".