27
par Aerendhyl
Elbakinien d'Or
J'ai terminé le premier tome hier et deux impressions s'offrent à moi après cette lecture. La première c'est qu'il a fallu m'accrocher pour ne pas abandonner. J'ai trouvé le premier tiers du livre très lent et sans saveur. On commence avec un Tobie qui tente de s'échapper de quelque chose, de quelqu'un mais on ne sait pas quoi, on ne sait pas pourquoi, on ne sait pas comment et cela dure plusieurs dizaines de pages où l'on reste dans cet inconnu frustrant. Après avoir tenu et continué ma lecture et bien... C'est un récit merveilleux qui s'est dévoilé au fil des pages. Vraiment cette histoire est très subtile, très enchanteresse. Par curiosité j'ai regardé sa classification (roman 9-12 ans chez Gibert Joseph à Saint-Michel) et je trouve que les thèmes abordés sont d'une grande maturité. L'auteur a dépeint notre Monde, notre société et tous les vices qu'ils comportent au travers de son Arbre. Dans un livre classé pour les enfants de 10 ans, c'est très rare de trouver des questions écologiques, sur l'amour, l'amitié, la mort, la lutte des classes, la science, le racisme... Et chaque thème est abordé d'un point de vue tout à fait partial, laissant le lecteur se faire tout de même sa propre idée. Après un départ très lent, l'action s'emballe et devient très prenante - surtout par les explications qui amènent un véritable crédit à l'ensemble. On a envie de savoir ce qu'il advient de Tobie mais aussi d'en apprendre plus sur les conséquences des actes menant à cette cabale. Les personnages se révèlent savoureux, j'ai trouvé la construction du personnage de Tobie très bien mené par l'auteur - surtout en pensant au public destiné : il est à la fois un héros mais aussi un enfant, il est à la fois courageux mais réfléchi, il n'est pas un super-héros qui résout tout d'un seul coup, il a des doutes, des craintes, des sentiments, de la peur... Au final, je l'ai acheté par curiosité (il faut dire que le prix m'a beaucoup aidé à le prendre) et la curiosité l'a emporté et je vais me prendre la suite.