22
Je fais partie de ceux qui connaissent de nom depuis 2-3 ans, mais il y a justement un frein, ce sont les noms français dont vous parlez. J'ai toujours trouvé que ce genre d'artifices pour sonner "exotique" pour le lecteur américain était un peu gavant. J'en ai même vu dans les Luna. :o ;)PS : Je ne dis pas ça "méchamment".

23
John Carter a écrit :Je fais partie de ceux qui connaissent de nom depuis 2-3 ans, mais il y a justement un frein, ce sont les noms français dont vous parlez. J'ai toujours trouvé que ce genre d'artifices pour sonner "exotique" pour le lecteur américain était un peu gavant. J'en ai même vu dans les Luna. :o ;)PS : Je ne dis pas ça "méchamment".
Le premier est sorti en 2001 gagnant le Locus Best first novel et plusieurs Top Ten Fantasy dans les deux ans qui ont suivi. Je comprends ce que tu veux dire sur ce pseudo exotisme, mais dans le cas de Kushiel l'idée est vraiment justifiable puisque l'univers choisi est une transposition de l'Europe. Terre d'Ange est donc la France et elle est habitée par un peuple spécial (comme le disent certains mauvais esprits la France en plus jolie parce que sans les français). Il y a aussi des régions nommées Euskadia pour le Pays basque, Aragonia pour l'Espagne, Skaldia mélange de germanie et de scandinavie, Alba pour la perfide Albion .... and so on :) L'utilisation de termes à sonorité francophone n'est pas seulement un prétexte. La civilisation des D'Angelines est une civilisation à la fois raffinée et sur le déclin (ce qui correspond peut-être à sa vision de la France mais c'est un autre débat :) ) et le fait qu'elle soit une "variation" sur le thème francophone n'est pas central. Si tu relis les explications d'Elise, c'est toute une pseudo-Europe médiévale qui est décrite. Avec des grecs, des juifs, des italiens, des celtes, des gitans. Je ne pense pas que cela soit plus "fashion" que de se servir de noms à consonance tolkienesques quand on parle d'elfes ou d'une cosmogonie à fortes références bibliques ou grecque quand on parle des débuts d'un monde. A mon avis on ne peut pas reprocher à Stargate par exemple d'utiliser des noms égyptiens puisque cela fait partie de l'histoire. Pour Carey c'est un peu pareil, les termes sont vraiment en relation avec un environnement "latino-francophone" :-) PS : et je ne l'ai pas pris méchamment du tout ;)

24
Le premier est sorti en 2001 gagnant le Locus Best first novel et plusieurs Top Ten Fantasy dans les deux ans qui ont suivi.
Les prix, ce n'est pas vraiment le genre d'arguments qui peut me convaincre. :) Ton message, bien plus. ;)

25
:lol: La référence au Locus était surtout pour situer la date de sortie du bouquin et pour indiquer que c'était son premier romanEt le Top ten pour expliquer qu'il était normal que tu en aies entendu parler ;)Au final je suis surtout contente d'avoir réussi à être convaincante. :ange:

27
john doe a écrit :J'ai été convaincu et j'ai commandé les bouquins qui doivent arriver à la fin du mois. Je saurais au moins à qui demander le remboursement :D le cas échéant...:sifflote:
A Kalliste et Elise c'est ça ? :ph34r: Pas de problème je m'engage à un rachat y'a pas de smiley croix de bois, croix de fer et de toutes façons l'Enfer reste tentant alors si je crache ça te va :p

29
Witch a écrit :Au final je suis surtout contente d'avoir réussi à être convaincante. :ange:
Cela dit, je pense plutôt l'emprunter. ;)Et je ne mettais pas ma main au feu que ça va me plaire à coup sûr. :(

30
John Carter a écrit :Cela dit, je pense plutôt l'emprunter. ;)Et je ne mettais pas ma main au feu que ça va me plaire à coup sûr. :(
L'emprunt c'est pas mal non plus, surtout que je me suis déjà engagée à un remboursement (et je suis une Witch de parole :)) S'il y a des choses qui peuvent ne pas convaincre c'est selon moi : - Un récit à la première personne, parce que tout le monde n'aime pas ce style qui donne parfois l'impression d'une absence de recul - Une héroïne dont le fonctionnement "interne" assez particulier peut laisser indifférent si on n'accepte pas d'emblée la spécificité de ce qui peut être considéré comme une "tare" parce que tout petit
► Afficher le texte
Mais je considère que l'auteur réussit très bien l'introduction d'une nouvelle croyance qui s'intercale entre la chrétienté, le judaïsme, l'art divinatoire grec. Il y a vraiment cette impression de décalage du connu qui fait penser, comme je crois l'avoir déjà dit, à Guy Gavriel Kay dans les Lions d'Al-rassan. Carey embarque très bien dans son univers.

31
J'ai lu pour l'instant un petit tiers du 1er tome et je suis pour l'instant convaincu.:)Phèdre est un personnage très attachant et son évolution psychologique me plaît bien. L'ambiance intrigue/espionnage est bien rendue avec des personnages qui, une fois n'est pas coutume, ne sont pas des combattabts mais "simplement" des courtisans aux machinations complexes.Le personnage de Joscelin me paraît prometteur,
► Afficher le texte
En sus des auteurs évoqués, j'ai aussi trouvé une petite parenté avec Tanith Lee.PS pour Witch : tout va bien, le portefeuille peut dormir tranquille, ...:D

32
john doe a écrit :J'ai lu pour l'instant un petit tiers du 1er tome et je suis pour l'instant convaincu.:)Phèdre est un personnage très attachant et son évolution psychologique me plaît bien. Le personnage de Joscelin me paraît prometteur, En sus des auteurs évoqués, j'ai aussi trouvé une petite parenté avec Tanith Lee.PS pour Witch : tout va bien, le portefeuille peut dormir tranquille, ...:D
Ouf tu me vois rassurée :)(et mon portefeuille dit merci à ton bon goût évident ;)) Je suis pour ma part à un petit quart du 3ème tome et franchement l'intérêt ne retombe absolument pas. Et comme tous les lecteurs de la première trilogie me disent que la deuxième est d'aussi bonne qualité, je sais que j'ai encore trois tomes de plaisir qui m'attendent. Bon quand on parle de Phèdre c'est toujours un peu compliqué de parler de plaisir :rouge: mais j'assume :ange:Ouh la ça fait une éternité que je n'avais pas pensé à Tanith Lee et je n'en ai qu'un vague souvenir. Mais je trouve Carey moins intéressée par la poésie de son univers et puis ses personnages sont plus "réalistes" non ? Je veux dire dans leur capacités et leur humanité. Cela dit je comprends la relation sur le côté "raffiné" de l'écriture. En tout cas j'espère que cela sera bien rendu dans l'édition française à venir très bientôt chez Bragelonne

33
Sur Tanith Lee je pensais surtout à Aradia, avec ce personnage situé comme "en retrait" de l'univers, qui subit les évènements mais qui fait montre d'une belle capacité d'adaptation aux "malheurs" qui la frappe.J'ai hâte de lire la suite.:)

34
:coeur:Ca y est, une petite souris m'a dit (;)) que la version française était désormais disponible en pré-commande sur le site qui a des adhérents :) et donc tous les lecteurs en français pourront bientôt se jeter sur cette petite merveille :pLe titre français est "La Marque" Tome 1 de la série Kushiel.

35
Lecture terminée du premier tome qui a confirmée les bonnes impressions. Carey nous fait, à travers le regard d'une héroïne si particulière, découvrir les autres cultures de son univers (Skaldia, Alba, Tsingani) et passe avec succès à une échelle d'évènements supérieure. Elle réussit à garder un point de vue relativement objectif sur les différents personnages, chose toujours difficile dans une narration à la première personne. Ce qui m'a surtout marqué chez Phèdre c'est la dignité et le courage qu'elle arrive à démontrer au travers des épreuves qu'elle subit. Jamais elle ne renie son identité, n'en a honte; elle ne craint pas le regard des autres. Elle est parfaitement lucide sur sa valeur et sait ce qu'elle vaut : pas plus, mais pas moins non plus.L'auteur sait également ménager des plages de répit, même au coeur de la noirceur des évènements, cf
► Afficher le texte
, qui m'a fait beaucoup rire et qui nous change agréablement des hymnes guerriers habituels.;)Un bon livre donc; :) mon avis sur la suite d'ici une semaine.

36
:joss: Copain :) Bienvenue dans le club des amateurs de Carey ;)Oui c'est aussi ce que j'ai aimé : une héroïne qui n'a pas la grosse tête et qui assume même quand cela n'est pas à son avantage. C'est cette lucidité qui contrebalance positivement son côté "scorpion" (je fais ce que je fais parce que c'est dans ma nature) qui pourrait en agacer plus d'un. La suite ne devrait vraiment pas te décevoir. PS : ta phrase de signature est en relation avec le spoiler ou bien ? :D

37
Yeah Kushiel Power ! Vachement contente qu'il y ait un convaincu de plus, j'espère que ce n'est que le début d'une grande vague de conversions.:DPour revenir à Phèdre, outre les qualités que tu mentionnes John Doe, ce que j'ai apprécié c'est que ce n'est ni une combattante, ni une personne aux supers pouvoirs (euh enfin ça dépend :rouge::mrgreen:), elle a juste son immense courage et sa cervelle comme armes.Sinon on peut voir sur le site de la fnac une couverture provisoire, même si elle change ça donne déjà une petite idée du résultat final :)

38
:unsure: Je ne sais vraiment pas quoi penser de cette couverture : j'ai un peu peur qu'elle décourage d'office certains lecteurs potentiels qui pourraient la confondre avec une couverture Luna (désolée c'est un trauma encore récent pour moi cette collection Harlequin :( ) Maintenant je ne fais peut-être pas assez confiance à la curiosité et/ou à l'ouverture d'esprit des lecteurs Fantasy. Sinon le petit macaron "Spécial Fêtes" :huh: ça m'a bien fait rigoler, y z'ont une vision des fêtes qui n'est pas que familiale chez Brag. Ou alors c'est un cadeau à message genre "lis ça et après ça va être ta fête" ^_^

39
Witch a écrit ::unsure: Je ne sais vraiment pas quoi penser de cette couverture : j'ai un peu peur qu'elle décourage d'office certains lecteurs potentiels qui pourraient la confondre avec une couverture Luna (désolée c'est un trauma encore récent pour moi cette collection Harlequin :( )
Je ne suis pas sûr que les Luna en montre "autant". ;)Au pire, ça pourrait se confondre plutôt avec certains J'ai Lu (et encore...), mais puisque c'est de toute manière provisoire, wait & see ! :)

40
En tout cas pour moi, heureusement qu'il y a vos avis positifs, et j'achèterai le bouquin à sa sortie. Parce que sinon, ce genre couv, ça me fait fuir sans me retourner.