21
Très intéressé par cette sortie VF après les deux premiers cycles bien menés par l'auteur, j"'ai hâte de voir si elle s'est encore perfectionnée comme elle l'a fait avec la ronce d'or par rapport au livre des mots. :)

26
On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même chez Orbit. :p
Quoi de mieux qu’un auteur qui aime ses couvertures ? C’est le cas de J.V. Jones.En découvrant le site Orbit France, elle nous a envoyé un petit mot et en a profité pour féliciter Marc Simonetti pour ses illustrations sur Le Piège de glace blanche et La Caverne de glace noire. Félicitations méritées, auxquelles nous joignons les nôtres : bravo, Marc !"Dear Orbit France,J.V. Jones here. I just wanted to offer my congratulations on your new website, and wish you good luck with the new imprint. Le Piege de glace blanche looks wonderful. I love the cover art-please thank the artist. He did a fantastic job.Kind wishes,Julie"

27
Je viens de finir ces deux premiers tomes:c'est du j.v jones avec toutes ses qualités et défauts.Ne pas s'attendre à des combats frénétiques, un rythme haletant,frénétique.Mais ça n'enlève en rien à la qualité de l'écriture,et du livre.Elle nous fait vivre avec une qualité remarquable, passionnante l'évolution de ses personnages et avec une certaine noirceur.Certains pourraient lui reprocher ses descriptions qui donnent une certaine lenteur à ses cycles mais en fait,il s'agit d'une qualité car elle nous fait vivre avec talent cet univers de froid,peu d'auteur donnent tant d'épaisseur à leur personnage et leur environnement.Vivement la suite.

30
Les deux parties du tome 2 sortent en même temps et pas trop longtemps après le un, c'est déjà ça.J'en profite pous signaler que le tome 4, Watcher of the Dead, sort en VO mi avril.:)

31
Je viens de finir les 3 premiers tomes VO et j'attends d'arrache-pied la sortie du 4ème ... 15 avril qu'ils disent sur amazon. J'ai beaucoup aimé cette série, en particuliers l'univers "grand nord" et l'ambiance qui s'en dégage, tout comme la culture clanique. Le second tome m'a semblé un peu en retrait par rapport aux deux autres, mais en restant très égrable. Un bon moment de lecture dans l'ensemble. La critique mentionne une perte d'intérêt ou plutot une dilution des personnages centraux, et c'est aussi ce que j'ai ressenti : comme souvent dans ce type de romans où l'auteur découple les trames, on finit par suivre beaucoup de personnages, la plupart a priori secondaires mais devenus aussi présents que les personnages initalement principaux, qui finalement en deviennent un peu fades par rapport aux petits nouveaux (enfin, c'est mon impression). On sent bien qu'ils vont revenir sur le devant de la scène à un moment ou un autre, parfois un peu artificiellement, mais ça n'a rien de dramatique. Bref, c'était mon impression à chaud. Esperons que la suite soit à la hauteur !--------------------------------------Lecture du moment : Mistborn de Brandon Sanderson

32
Moi je commence le premier tome VF et pour l'instant, si on accroche aux précédents écrits de l'auteur c'est du très bon niveau. Il me reste à accrocher aux héros maintenant. ;)

33
Personnellement j'ai rarement autant ressenti le côté désolé d'un univers glaciaire avec autant d'ampleur que dans l'épée des ombres. Et la description des personnages va en s"affinant si ma mémoire est bonne, donc bonne lecture !;):)
Esperons que la suite soit à la hauteur !
Moi itou.:)Edit : Et la couv' du tome 4 en VO !
http://4.bp.blogspot.com/_t68ar0SFX54/SpXsHfBTaWI/AAAAAAAADq0/F6KNgpLoL_I/s400/Watcher+of+the+Dead.jpg

34
J'ai du mal à partager ton enthousiasme sur ce cycle john doe. J'ai lu le 1er tome vf et j'ai détesté. Mon gros reproche étant l'incroyable lenteur de la narration, l'intrigue cousue de fil blanc (en tout cas pour ce tome) est incroyablement téléphonée et les personnages sont de véritables stéréotypes : L'ado de 16 ans rebelle et faché avec tout le monde, la jeune fille qui ne connait rien à la vie et qui s'échappe de sa tour on ne sait trop par quel miracle pour partir à l'aventure... Bref, tout le monde ne partagera pas mon avis (qui est peut-êtrer tronqué du fait du découpage des tomes en vf) mais c'est peut-être que le style de Jones ne m'accroche pas.

35
Je viens de terminer les deux premiers tomes VF avec un grand coup de coeur: certes c'est du J V Jones avec ses défauts (beaucoup de descriptions très exhaustives, des longueurs, quelques errements dans l'histoire...) mais il s'agit indubitablement de son meilleur cycle pour l'instant. Tout d'abord nous retrouvons ses qualités qui sont particulièrement importantes à mes yeux avec des héros très fouillés à l'instar d'Angus, Raif et Ash, une histoire solide qui réserve tout son suspense et une plume imagée qui ne laisse pas de se laisser porter par l'histoire. La toute fin notamment de ce deuxième tome me laisse très perplexe et rend la suite d'autant plsu attendue, selon cette gestion de l'émotion et du suspense si chère à Jones. Et surtout, il faut mettre en avant le talent de l'auteur pour créer un monde aussi complet que complexe. J V Jones nous fait vivres pleinement la morsure des tempêtes de neige, le danger du froid pour le corps, le temps inhospitalier pour l'homme qui façonne sa ve difficile. Autant Robin Hobb vers la fin du retour de Fitz et avec le peuple des rennes ou encore Martin avec ses histoires au Nord du Mur dans le trône de fer mettent en avant un monde glacé très bien décrit, mais aucun n'arrive à la cheville de Jones dans l'épée des ombreS. Cette auteur, avec un luxe de détail et un style très pragamtique nous plonge véritablement dans ce monde où nous tremblons avec les ghéros. Et que dire des complexes coutumes claniques, mélgange de coutumes indiennes et écossaises, qui forment une société à première vue fruste mais qui est au final d'une richesse certaine. J'attends avec impatience la sortie prochaine des deux tomes suivants en VF pour contineur à suivre les évolutions et les tourments de Raif, le veilleur de morts, d'Ash, la Clé ou encore de Penthero Iss, machiavélique à souhait ainsi que le Seigneur Chien, émouvant dans sa dureté. De manière plus générale, j'appréhende surtout le tome 3 VO qui s'annonce un bon cran en-dessous des deux premiers car l'auteur avait à la base prévu une trilogie qui s'est transformée en pentalogie (ce qui signfie que les longueurs seront plus importantes). Avec la sortie prochaine du tome 4 VO, il nous reste encore environ deux ans avant d'avoir la fin en anglais de ce cycle d'un haut niveau, et environ trois ans si tout va bien pour l'avoir en français. :)

36
Alors :
guigz a écrit :l'incroyable lenteur de la narration.
C'est vrai que la narration prend son temps. Il faut aimer l'écriture "à la Jordan" avec ses travers (des passages parfois inutilement descriptifs donnant une impression de piétinement) et ses qualités (richesse de l'univers et sentiment d'immersion plus fort). Comme je le disais plus haut et comme le dit Belgarion, on ressent rarement aussi bien ce froid glaçant qui pénètre jusqu'aux os que dans ce roman. Mais je conçois que la lenteur du rythme puisse agacer.;)
guigz a écrit :l'intrigue cousue de fil blanc (en tout cas pour ce tome) est incroyablement téléphonée et les personnages sont de véritables stéréotypes.
Là je ne suis pas tout à fait d'accord. Raif ne correspond pas vraiment à ce portrait un peu rapide, il est au contraire plutôt respectueux des traditions, peut être même trop puisque c'est une conception poussée à l'extrême
► Afficher le texte
Et Ash est quand même très loin d'être la princesse insouciante et ignorante des réalités de l'existence. Jones s'éloigne au contraire de cet archétype qu'elle avait employé avec plus ou moins de bonheur dans le Livre des mots. Et pour le coup, Ash a une vraie raison
► Afficher le texte

38
Je viens de finir de lire le premier tome (partie 1 et 2) de ce cycle. Pour avis, je rejoins guigz sur le rythme de la narration. Par contre, côté intrigue, ça met du temps à se mettre en place mais ça promet d'être intéressant pour la suite.La fin m'a intrigué et a soulevé quelques questions...
► Afficher le texte
C'est vrai qu'il ne faut pas être pressé de lire cette série, il faut prendre son temps pour pouvoir l'apprécier.En fin de compte, le rythme de sortie sera de deux tomes par an en France mais sortie simultanée (bon point). Du coup, il faut bien une bonne mémoire pour se rappeler de l'histoire et qui est qui à la prochaine lecture (entre-temps, quelques livres seront passés par là)...

39
Merci pour ton avis.:)Alors, concernant le spoiler, je ne sais pas trop quoi répondre, je n'ai pas encore lu le tome 4, mais il y a assurément
► Afficher le texte
et je suis très curieux de voir la suite.