21
J'avais lu quelque part (et je crois que c'est dans la critique de Zedd) que les 250 premières pages du premier tome était longue. Je confirme, le début est long. Mais j'ai dépassé les 400 et j'ai toujours l'impression de ramer...C'est dingue.
► Afficher le texte
Alors question: Est-ce qu'il faut que je pousse encore plus loin?

22
Bonjour, Pour mon premier message sur le forum, j’ai choisi de poster mon point de vue sur la trilogie de Michael A Stackpole.A l’occasion d’une promotion numérique Bragelonne, je me suis procuré l’intégrale de « La guerre de la couronne » pour une somme modique, mon choix étant appuyé par la critique de Zedd qui était plutôt bonne. Je dois dire que je suis totalement d’accord avec le début de la critique au sujet du prologue qui a eu beaucoup de mal à m’emporter dans l’histoire. En effet, la multiplication en quelques dizaines de pages des noms de lieux, des personnages, des types de races m’a pas mal perturbé et, je n’ai jamais vraiment réussi à mettre de l’ordre dans toutes ces informations tout au long du premier tome. De plus les personnages n’ont à mon avis pas beaucoup de charisme et d’intérêt, mis à part le « magickant » Kerrigan dont j’attendais chaque chapitre avec impatience pour en savoir plus sur lui (pourquoi pas magicien… je n’ai pas réussi à me faire à ce néologisme tout comme magick au lieu de magie). Il y a tout de même de bonnes idées comme les mechkanshi, ces humains amputés et dotés de prothèses métalliques assemblées par magie ou les sullanciris.N’ayant pas vraiment réussi à accrocher à l’histoire rendu flou par toutes ces informations et une écriture qui m’a paru lente, je n’étais pas emballé pour poursuivre cette aventure dans le deuxième tome, mais je sentais qu’il pouvait se passer quelque chose et j’ai donc continué comme le lecteur assidu que je suis. Et j’avais envie de savoir à quelle sauce allaient être mangé les protagonistes malgré tout. Bonne nouvelle en débutant le second tome, le premier chapitre est un résumé de « Forteresse draconis » et m’a permis de remettre de l’ordre dans les différentes factions, nations, personnages en place. L’histoire de ce tome commence là où s’était arrêté le tome précédent avec le même style d’écriture classique et lent, les même personnages avec les mêmes défauts et un héro pour le moins inutile. Seul Kerrigan prend de l’ampleur mais n’a pas réussi à me faire vraiment persévérer, tant et si bien que j’ai fini par abandonner (cela à du m’arriver 3 fois en 10 ans et je n’aime pas ça) la lecture de cette trilogie à la moitié de ce second tome.Cette lecture m’aura laissé une impression de fouillis et de lenteur avec quelque passage plus clair que les autre mais malheureusement minoritaires et qui n’ont pas suffit à maintenir mon attention sur 3 tomes. Comme l’a dit Zedd dans sa critique cette trilogie à le syndrome du diesel, malheureusement je suis pour ma part tombé en panne d’essence. Dommage… Je vais me diriger pour ma prochaine lecture vers une valeur sure, « Darkmoon » de Gemmell. Après avoir lu les premiers chapitre je peux déjà certifier que celui-là je vais le finir ;-) A la prochaine.

23
J'ai terminé la trilogie aujourd'hui et je qualifiera tout cela de sympathique. Comme déjà souligné, le postulat de base est fortement classique/cliché avec de nombreuses références a d'autres œuvres. Toutefois et même si ça reste très classique plusieurs twists apportent des surprises inattendues.
► Afficher le texte
Plusieurs bonnes idée parsème la série, du coté des armes, de la magie, des pouvoirs, des yrun ou des races...
► Afficher le texte
Mais d'autres problèmes ou manque son aussi présent, des personnages qui deviennent très secondaires, comme Perrine
► Afficher le texte
Le rythme du 3ieme tome est un peu bancal, une préparation très, trop longue, Les passages avec Androgan sont toutefois le fun et intéressant la ou avec Alexia pour une grande partie du tome...il se passe pas grand chose...
► Afficher le texte
La fin est trop précipitée
► Afficher le texte
Bref, sympathique. Le 2ieme tome est le meilleur de la trilogie et le 3ieme, le plus faible. Stackpole a de bonnes idées...qui se retourne parfois contre lui.