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Aaarrggghh encore un cycle que je ne connaissais pas et qui à l'air drôlement bien. Déjà une très belle couverture. En lisant une partie des chapitres en ligne j'ai tout de suite aimé son ton très direct. Et puis je résiste difficilement au livre écrit à la première personne. En plus une auteur féminin noire c'est assez rare. Donc avec tout ces arguments forcement craquage. Commande passée :p

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Siriane, s'il avait fallu te convaincre je m'en serais chargée ;) mais tu es naturellement une "bonne cliente" :D J'en suis à la page 166 et j'adore !!! Le ton, l'ambiance, l'héroïne, la cité qui est un personnage en elle-même. De l'intrigue de cour familière et une cosmogonie originale et d'après Weird Tales attention
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:D :jesors:

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Fabien Lyraud a écrit :Sinon, vu le titre du roman je suppose qu'il y a pas mal d'éléments ethnologiques, non ?
Humm pas encore assez avancé pour te répondre mais je ne crois pasL'idée est plutôt assez proche de celle développée dans Acacia (et dans pas mal d'autres bouquins mais c'est uhe référence récente) une race qui prend le dessus sur les autres, une héroïne "sang-mêlée" et des questionnements sur la légitimité de l'autorité centrale à la tête des 100 000 royaumesJe dirais que c'est plus parti sur la question du rapport à la divinité. Comme le dit le 4ème de couv en VO les vies des mortels et celle des dieux s'entremêlent avec des jeux de pouvoir et des puissances sous contrôle qui laissent présager des retournements de situation intéressants.L'écriture est fluide et facile d'accès. Récit à la première personne avec interruptions originales. Et je confirme, selon moi, une certaine "similitude" avec le style Weeks même si Jemisin est quand même moins dans l'effet "rebondissement" à tous prix (ce qui peut être considéré comme le "défaut" de Weeks)

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L'idée est plutôt assez proche de celle développée dans Acacia (et dans pas mal d'autres bouquins mais c'est uhe référence récente) une race qui prend le dessus sur les autres, une héroïne "sang-mêlée" et des questionnements sur la légitimité de l'autorité centrale à la tête des 100 000 royaumes
Pas d'affrontements entre les différentes cultures ? De réflexions sur comment un empire aussi cosmopolite peut être viable ? De personnages aux philosophies aussi différentes que leur royaume d'origine ?...Parce que c'est un peu ce que j'attends de ce bouquin.

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Pas d'affrontements entre les différentes cultures ? De réflexions sur comment un empire aussi cosmopolite peut être viable ? De personnages aux philosophies aussi différentes que leur royaume d'origine ?...Parce que c'est un peu ce que j'attends de ce bouquin.
En te basant uniquement sur le titre ? :huh:Pourtant en lisant la 4ème de couverture et les quelques chapitres disponibles sur le site de l'auteur on devine assez vite que ce n'est pas le point central du roman "in my humble opinion". ;)

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je suis d'accord avec Elise, c'est vraiment beaucoup attendre en se basant uniquement sur le titre :huh:Et aussi avec le fait que ce n'est pas du tout la question centrale du livre. Il n'est pas impossible que l'auteur tende vers cela, peut-être dans les tomes suivants puisque c'est une trilogie et encore une fois je n'ai pas fini le bouquin. Mais pour l'instant, c'est le destin de l'héroïne et sa propre capacité à s'en sortir au moment d'une succession chaotique qui comptent. Alors sur un premier feeling comme ça, et comme je te le répondais plus haut Fabien je dirais : c'est un livre divertissant (sans que cela soit péjoratif dans ma conception) Je ne crois pas que ce soit un roman dont l'ambition est aussi élévée que les attentes que tu énonces. J'ai l'impression (je peux me tromper et si c'est le cas je m'en excuse) que tu es un peu comme Tisse-Ombre, à la recherche de sujets et de thèmes profonds ou de styles d'écriture innovant, alors que je me classe plutôt dans la catégorie "fun et divertissements" ce qui ne fait pas de moi une bécasse :D mais me rend sans doute "meilleur public" :DVoilà donc avec Jemisin, pas de Hal Duncan, ni même de Jaworski en vue il me semble (j'ai les deux dans ma bibli mais j'arrive pas à m'y mettre !). Mais une bonne plume qui sait vous tenir accrochée à son bouquin. C'est tout ce que je lui demande pour l'instant :) Et Elise a aussi raison sur un point (mince ça fait deux fois ;)) : si tu lis en VO, jette donc un oeil au premier chapitre, c'est assez proche du ton général

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'ai l'impression (je peux me tromper et si c'est le cas je m'en excuse) que tu es un peu comme Tisse-Ombre, à la recherche de sujets et de thèmes profonds ou de styles d'écriture innovant, alors que je me classe plutôt dans la catégorie "fun et divertissements" ce qui ne fait pas de moi une bécasse mais me rend sans doute "meilleur public"
Pas vraiment. Le coté ethnologique peut être fun aussi, justement. La description des moeurs et de la culture d'un peuple, ça peut être divertissant, lorsque c'est bien fait. Vance s'en sortait très bien dans ce domaine, aussi bien en SF qu'en fantasy d'ailleurs.

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Mmmhhhh je qualifierais Vance de beaucoup de chose, mais "fun" vraiment pas sûr ;)Merci Witch pour ton premier avis sur ce livre, ça m'a donné encore plus envie de le lire. Je l'attends avec impatience.De mon côté je dois dire que mes attentes concernant ce bouquin sont beaucoup moins ambitieuse que toi Fabien. Ayant lu les extraits disponibles sur le site de l'auteur c'est le ton hyper spontannée de l'écriture qui m'a immédiatement séduite, genre journal d'une ado sous acide (quand je dis ado c'est sans le côté twilighto-niais :D). Moi j'espère (juste ? :/) que ce bouquin soit bien entrainant avec une histoire quand même un peu consistante. Parce que c'est pas parce qu'un bouquin est fun qu'il doit être creux.Et puis si il y avait une description ethnologique des 100 000 royaumes ça serait l'Encyclopédie Universalis, cette série, pas une trilogie ;) :DOK :jesors:

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Une interview comme je les aime, des questions originales et variées, de l'humour, et une approche globale de toutes les questions qui dérangent.Rien que la partie sur "pourquoi ce titre ?" résume mon avis ;)Merci pour la traduction.

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Euh, vous avez vu l'interview ? ;)Bon, histoire de remonter le sujet, extrait de son interview, là aussi, dans le dernier numéro de Locus :
Excerpts from the interview:‘‘I wrote a novel while I was in grad school, and sent that off to a slushpile at a publishing house that held it for a few years, and then finally rejected it. I was not at all connected with the genre community at that time, so I didn’t realize this was normal. I wrote another novel, sent that off, got my rejection, was horribly depressed….‘‘Then I decided to go to Viable Paradise, where I got the counseling I needed: somebody telling me, ‘This is what you need to do to break in.’ They don’t concentrate on craft there, since it’s only a week long; they concentrate on professionalism and career, on, ‘This is what you need to transition from amateur to professional, and to stay a professional.’ They also told me that I should start trying to write short stories.‘‘I had written nothing but novels and I could not think short. But as I had the sense knocked into me at VP, I realized stories and novels are different but complementary art forms, and there are reasons to learn from both. Writing short stories could improve my novel writing. So I thought, ‘Why not?’‘‘But I had never really read short stories, except for the Golden Age stuff, which didn’t do much for me. When I started reading more modern things, I discovered I actually liked short stories! So I started writing some and got them published, thinking, ‘This is not what I want, but it’s really cool.’ ”*“‘The Hundred Thousand Kingdoms is set in a world where human beings have managed to enslave several of their own gods. And the gods are not happy about this (to say the least). The story focuses on a young woman who is a member of the family that controls these gods and has used them to gain power over the whole world. Yeine is estranged from the family, but she’s been drawn back into it at their enclave called Sky, and into the family drama and politics. At the same time, she’s also become involved in the gods’ politics, which are a still-ongoing saga. So she ends up having to balance the human politics against the politics of the gods.‘‘The original version was a typical epic fantasy – different chapters told from different characters’ perspectives so you could see the big picture, side trips to other countries, a heavier emphasis on getting the Item of Importance to the Location of Significance – much more traditional in structure. When I started rewriting it, I thought, ‘I’m just going to write the way I feel like writing.’ It might not be epic fantasy anymore, if epic fantasy requires those tropes, but I was changing everything anyway, so I decided just to see what would happen.‘‘When I found myself using this bizarre sort of stream-of-consciousness storytelling technique with Yeine as narrator, I was seized with anxiety: Is this actually publishable? I’d seen some really beautifully written stuff like it coming out of small presses, but I didn’t want to go the small-press route; I wanted mainstream publication. The first few chapters have all these ‘little winks’ and asides, and they’re more nonlinear. Despite my effort to write commercial, I quickly realized, ‘Never mind epic fantasy, this isn’t going to be the typical fantasy novel, period.’ So much for blatant commercialism.“I finished it and sent it to my agent thinking, ‘What the hell am I doing? This thing has no chance of getting published now. I’ve made it worse.’ Ten days later she said, ‘There’s more than one offer.’ The novel went to auction. I was at work that day, and that whole day she was giving me phone calls, and I would have to close the door to my office and scream.”*“The way we write traditional epic fantasy now is making the whole genre look bad. I’ve heard so many people who read my book say, ‘I stopped reading epic fantasy years ago, but I liked this. It doesn’t feel like those epic fantasies.’ I think what they’re saying is that the genre has become so formulaic that it’s almost stagnant. I’m tired of fantasy medieval Europes in general, but what really bugs me are bad medieval Europes. … There’s no reason for medieval Europe-based fantasies to be as boring as they are. It’s time to shake things up.”

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Merci du up, j'étais passé à côté.;)Une interview très intéressante et une auteur qui a une vision bien arrêtée de ce qu'elle veut faire, cela fait plaisir.J'aime beaucoup ce qu'elle dit sur les couvertures, et l'anecdote sur le pourquoi du titre les 100 000 royaumes est excellente.:D

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sortie le 13 octobre selon Electre"Jemisin, Nora K.La trilogie de l'héritageVolume 1, Les 100.000 royaumesN.K. Jemisintraduit de l'anglais (Etats-Unis) par Alexandra MaillardÀ paraître le 13 octobre 2010 À paraître , Broché 19,90 EUR1 vol. (400 p.) ; 24 x 15 cmDistributeur Hachette Livre DistributionSupport LivreISBN 978-2-36051-023-8EAN 9782360510238Editeur Orbit, ParisCollection La trilogie de l'héritage, n° 1Yeine Darre, 17 ans, vit avec son peuple dans le nord des 100.000 royaumes. Lorsque sa mère, membre de la famille des Arameri, meurt dans d'étranges circonstances, Yeine est convoquée à la cité de Ciel. Elle apprend qu'elle est l'héritière du royaume. "

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Très bonne nouvelle que la sortie en français de ce livre (et ils ont gardé la magnifique couverture de l'édition VO) :lol:J'ai fini dernièrement ce livre (en VO donc) et je dois dire que c'est une lecture que j'ai beaucoup apprécié et que j'ai trouvé très rafraichissante.Dans la fin de l'extrait de l'interview en VO posté plus haut par Aslan l'auteur dit que beaucoup de lecteurs lui avaient dit qu'ils avaient trouvé que son livre changeait des livres de fantasy épique traditionnel et je dois dire que je partage tout à fait cette impression.Le premier truc qui m'a plu dans ce livre c'est son ton (l'histoire est racontée à la première personne par l'héroïne) très punchy et très direct avec des digressions cocasses. J'ai aussi bien aimé la cosmologie crée par l'auteur. L'histoire qui commence assez simplement, dévoile peu à peu un fond plutôt intéressant. Les personnages bien que manquant un soupçon de profondeur à mon gout, sont tous quand même assez charismatiques pour ne pas être creux. (Ma préférence va à Nahadoth, the Nigthlord, mais j'ai toujours un faible pour les "méchants-gentils" :sifflote:).Et le lieu ou se passe pratiquement toute l'histoire, un palais nommé Sky suspendu (quoique cela ne soit pas vraiment le bon mot puisqu'en fait il est supporté par une colonne ;)) constitue presque en lui-même un personnage a part entière.Au final un livre où le fun et le divertissant se font avec qualités.Bon point en plus, même si c'est une trilogie, ce premier tome peut se lire comme un one shot.Deuxième bon point en plus le tome deux (en VO :p) est prévu pour novembre je crois.Et super les interviews, l'auteur a des choses à dire vraiment intéressantes (pas seulement lisez mon livre, il est génial parce qu'il est génial), en particulier sur le genre des personnages et des auteurs. Le ton de l'auteur et son humour dans l'interview reflète assez bien le ton du livre.Et je trouve très vrai ce qu'elle dit sur les couvertures. Certains devraient en prendre de la graine !!! :sifflote:

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Ah comme je suis contente, ça fait toujours plaisir de partager ses bonnes découvertes ;)
J'ai aussi bien aimé la cosmologie créée par l'auteur
cosmogonie ma belle, non ? Sinon quelqu'un va dire que c'est de la SF ^_^ même si dans ce livre les mythes fondateurs viennent bien évidemment expliquer la formation physique et matérielle de l'univers de Sky. Les relations sociales sont aussi mises en question, la responsabilité des dominants par rapport aux dominés, quand j'y repense, il y a vraiment de nombreux sujets intéressants abordés dans ce roman. Ce qui n'enlève rien à son côté "léger". Pas dans le sens "vite lu - vite oublié" mais bien dans un traitement qui ne s'embarrasse pas de discours ampoulés. Comme le roman est court, je ne suis pas trop étonnée que tu aies trouvé les personnages pas assez creusés. J'ai pour ma part été tellement intéressée par les interrogations et
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de Yeine que je n'ai pas senti le besoin d'en connaitre plus sur les autres. HS : je me dis que tu me dois quelques recommandations non ? ;) :p

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J'ai aussi bien aimé la cosmologie créée par l'auteur
cosmogonie ma belle, non ?
Oups :mrgreen: :sifflote:
Witch à dit :il y a vraiment de nombreux sujets intéressants abordés dans ce roman.[...] mais bien dans un traitement qui ne s'embarrasse pas de discours ampoulés.
C'est vrai que grâce à la voix de Yeine l'auteur introduit sans y avoir l'air de nombreuses et très intéressantes reflexions sur les rapport sociaux entre individus de classes différentes et sur l'organisation politique et économique des états.
HS : je me dis que tu me dois quelques recommandations non ?
Pas encore !!!!! :D :p ;)