23
Moi elle marche très bien !:pComme d'hab', la préface et la postface sont de très haute tenue.Le Royaume des Chimères, qui introduit le peuple serpent, est excellente, et les Miroirs de Tuzun Thune n'est pas mal non plus.;)Le Chat et le Crâne est inégale : des idées intéressantes mais pas bien exploitées (cf. les commentaires de P. Louinet dans la postface). Les trois nouvelles suivantes (très brèves) n'ont rien d'exceptionnel par contre.Par cette hache je règne est très bonne (même si elle a été vampirisée par Howard pour constituer le 1er teste de Conan, et pâlit inévitablement de la comparaison...alors même qu'elle est antérieure !)J'ai bien aimé les Epées du Royaume Pourpre, avec un personnage féminin très correct, une nouvelle pleine d'action.Les Rois de la Nuit était déjà présentée dans Bran Mak Morn, mais dans un souci de cohérence c'était plutôt une bonne idée de l'intégrer dans ce recueil.:)

24
Les rois de la nuit je l'a trouve quand même de trop, Kull n'y est pas le perso principal, on aurait pu s'en passer...entre ça et un ou deux appendices pas indispensable (la version de travail du chat et le crâne notamment), ça fait pas mal de pages rajoutées un peu superficiellement.Sinon, j'ai beaucoup aimé les illustrations. Parmi les nouvelles c'est dans l'ensemble assez inégal : Howard avait déjà une superbe plume mais au niveau des idées j'ai l'impression qu'il avait un peu de mal à les agencées, pas mal de répétitions...faut dire aussi qu'il essayait de ratisser large en proposant ces nouvelles à plusieurs mags, ce qui explique que Les épées du royaumes pourpres reprend beaucoup d'idées de Par cette hache je règne. J'ai adoré le final de cette dernière d'ailleurs, bien plus prenant et grandiloquent que la version avec Conan. J'ai bien apprécié aussi Le crâne du silence, excellent idée d'Howard pour cette nouvelle.Bref, encore un recueil très intéressant, un peu en dessous des Conan et de Bran mak morn, et kif kif avec Solomon Kane en ce qui me concerne.

25
Le Kane est quand même au dessus à mon avis, mais je suis d'accord, il est sans doute moins indispensable que les précédents.:)Concernant les répétitions, il faut dire aussi que, comme beaucoup de nouvelles sont inédites, Howard était libre de réutiliser ses idées pour d'autres textes, d'où l'impression de répétitions. Mais intéressant, ne serait ce que pour ce qu'il révèle de l'évolution de son écriture. Et puis certaines valent quand même le coup.:)

26
Si cela peut aider à s'y retrouver dans le monde pré-cataclysmique howardien,j'ai déniché cela sur la toile : (désolé pour la 2ème carte, j'ai pas retrouvé plus grand / plus lisible)

29
Encore du bel ouvrage, quoique qu'un ton en-dessous des autres dans son intérêt.3 remarques d'ordre général pour commencer :- Howard a toujours un don unique : il lui suffit de quelques lignes pour accrocher lecteur, de quelques pages pour l'immerger dans son univers et dans son histoireChez Howard ni 100 pages de démarrage, ni 300 pages de mise en place, ni tome(s) d'introduction !!!- si on ne vibre pas toujours voire pas souvent au cours de la lecture chez Howard, il faut reconnaître que c'est un des rares auteurs dont la magie opère encore une fois le livre refermé : les bruits et les fureurs de Valusie restent en vous après la lecture des aventures du roi Kull- les illustrations de Justin Sweet sont de 1ère qualité !!!* Exilé d’Atlantide :
► Afficher le texte
Une nouvelle qui montre à quel point Kull est plus qu’un jalon essentiel dans la création du personnage de Conan* Le Royaume des Chimères :
► Afficher le texte
Excellente nouvelle : j’ai adoré du début à la fin !La Cité des Merveilles et les dangers de son palais m’ont envoûté et j’ai presque ressenti la paranoïa qui envahit Kull au fur et à mesure des pages. Il y a du David Vincent dans ce Kull là : désormais il sait car il les a vus !* Les Miroirs de Tuzun Thune
► Afficher le texte
Une nouvelle très bien écrite et bien servie par une prose poétique.Mais je n’ai pas accroché en raison du ton trop contemplatif.* Le Chat et le Crâne / Le Chat de Delcartes
► Afficher le texte
Une nouvelle assez inégale (se conférer aux remarques de notre Patrice Louinet national en appendices).Mais j’ai apprécié « la traversée » du Lac Interdit qui m’a rappelé aux bons souvenirs des aventures sous-marines de Fafhrd et du Souricier Gris* Le Crâne Hurlant du Silence
► Afficher le texte
Petite nouvelle sans grande prétention : vite lu, vite oubliée…* La Coup de GongUne toute petite novellette qui ne va pas beaucoup plus loin que son titre, et sans doute issue du même moule que la précédente* L’Autel du ScorpionUne petite novellette dont le titre se confond avec le contenu, où Kull est tout juste mentionné.Aujourd’hui elle consisterait en quelques paragraphes dans une œuvre plus consistante.* La Malédiction du Crâne d’OrUne novellette peu consistante : encore une fois tout est dans le tire ni plus ni moins* Par cette hache je règne !
► Afficher le texte
Un bon récit malgré la énième conspiration pour destituer le roi barbare de trône d’une nation dite civilisée. Aucune surprise pour celui qui a lu les intégrales Conan sinon celle de voir la version Kull presque meilleure que la version Conan* Les Epées du Royaume Pourpre
► Afficher le texte
Une bonne nouvelle, classique mais efficace.* Les Rois de la nuit
► Afficher le texte
Une très bonne nouvelle, dont j’ai déjà dit tout le bien que j’en pensais dans le sujet dédié à l’intégrale Bran Mak Morn* Lala-ah et Felgar (inachevé)
► Afficher le texte
On sort un peu des sentiers battus mais évidemment tout cela est encore orchestré par de vils conspirateurs dont on ne connaîtra pas l’identité. Car il s’agit d’un texte inachevé : on ne saura jamais quels démons et quelles merveilles Kull et Brule auraient rencontrées au-delà du fleuve Styx...

31
Merci pour cette jolie critique Gillossen, pardon John Doe. Je plussoie tout ce qui y a été dit sur ce recueil howardien.Et quel talent ce Justin Sweet : j'ai vraiment adoré ses illustrations !!! :)Patrice Louinet, c'est quoi et quand le prochain opus des rééditions des oeuvres d'Howard ???

36
Lecture terminée de cet ouvrage consacrée à Kull!un recueil de nouvelles assez inégales... Certaines à la limite du sans intérêt et d'autres beaucoup plus abouties et intéressantes. Je ne connaissais absolument pas ce personnage. Mais ce qui est le plus intéressant dans cet ouvrage c'est la posface de mr Louinet qui apporte un éclairage plus qu'intéressant sur le travail de Howard!! On découvre comme avec Solomon Kane (seul autre ouvrage concernant Howard que j'ai lu, les autres sont dans ma PAL) que le travail de l'auteur était bien différent que celui à l'heure actuelle. Le parcours pour vendre ses nouvelles qui conditionnait l'écriture d'autrres nouvelles, l'abandon progressif de son personnage pour se consacrer aux pictes... Une merveille!!!Merci Bragelonne!!! Merci Patrice Louinet!!!

37
Je viens tout juste de le lire : c'est pas mal du tout pour du comic !Les dialogues ne sont pas toujours à la hauteur du texte "Le Royaume des Chimères" dont le scénario est issu.Mais les dessins et le design général sont de bonne facture au final.2 gros-bémols visuels toutefois :- Brule le Picte aux traits afro-américains ne me plais pas du tout (ah le diktat du politiquement correct United Colors of Benetton) :angry:- les hommes-serpents ressemblent dans un 1er temps à des hommes-rats sans poils ou des gobelins... :p

40
Je ne sais plus quel intervenant du podcast faisait un parallèle entre Howard et Moorcock réfuté par Patrice Louinet.C'était que autant les héros howardiens sont musclés et bon vivants, autant Elric est chétif et dépressif.Néanmoins la réflexion n'est pas bête du tout. Je trouve des ponts entre Kull et Elric.Ce sont 2 souverains profondément mélancoliques, qui sont beaucoup dans l'introspection voire le nihilisme.Kull et Brule forme un binôme pas si éloigné du Champion Éternel et de son Éternel Compagnon sur de nombreux plans.Imrryr la Cité qui rêve pourrait est l'image reflété dans un miroir déformé de la Cité des Merveilles, capitale de la Valusie.Et je ne parle pas de tous les trucs vintage (Lÿr copyright) qui jalonnent les 2 œuvres.