24
A y est, enfin vu.Très très bon film, mais très spécial également : à ne pas regarder avec les enfants pendant l'heure du goûter !Décidément, j'adore ces films sombres et sanglants, ai-je du souci à me faire ?La religion a droit à un traitement particulier dans Black Death, qui me rappelle beaucoup le livre "Pardonnez nos offenses" de Romain Sardou.Sean Bean est très bon, et si j'ai eu du mal au début avec Osmund, c'est mieux ensuite. Les couleurs, l'ambiance, la musique : tout y est, le pari du réalisateur est réussi.Je ne comprends pas pourquoi ce film n'est pas plus connu.
25
Enfin visionné en Blu-ray... Un très bon petit film moyenâgeux! Un Sean Bean très très bon... Une petite palette d'acteurs moins connus mais efficaces....Traitement de l'image en adéquation avec le sujet... On n'a pas droit à un transfert d'une grande netteté mais plutôt une image granuleuse qui colle parfaitement à l'ambiance (monastère, marais...)Un son excellent est à noter également....Cependant, un peu déçu peut être, je m'attendais à plus sanglant, plus "sale"... ma référence en la matière reste encore La Chair et le Sang...Dommage que ce film n'est pas eu droit à une petite exploitation dans les salles obscures... Certains films y ont droit et pourtant le méritent beaucoup moins...
27
Le travail de Christopher Smith sur Black Death n'est pas aussi méticuleux que de Jean-Jacques Annaud sur Le Nom de la Rose, mais cela reste un bon film moyenâgeux bien fichu avec son univers sombre et désespéré.Comme vous l'avez dit, il aurait largement mérité une sortie dans les salles obscures, en lieu et place de bon nombre de films pop-corn qui n'existent qu'à grand coup de campagne de promotion médiatiques et publicitaires...Après, j'aimerais bien connaître son budget pour pouvoir critiqué les divers points qui m'ont gênés en tout connaissance de cause...Pour les décors, ils ont su faire beaucoup avec assez peu de moyens en choisissant bien les lieux de tournage en extérieur (ils ont l'air sympa les marécages en Allemagne !) : pas besoin de se délocaliser au bout de l'Europe ou du monde !J'ai trouvé les scènes d'actions et de combats inutilement hachées, preuve que cela n'est pas la tasse de thé du réalisateur.Le scénario est tout sauf bidon même si j'aurai préféré qu'on développe davantage Par contre la chute finale est nickel ! Bien loin de toutes ces vraies fausses fins à l'américaine toutes pourrites :sifflote:Une sorte de Solomon Kane plus historique que fantastique, plus dans la psychologie de ses personnages que dans les scènes d'action : dans les 2 cas de figures je suis bon client et j'en redemande...Pour savoir de quoi on parle, la bande-annonce du film est visible dans les news (cf. message #1 écrit par Gillossen) ! 
► Afficher le texte

28
Il n'y a pas encore de sujet dédié, et je ne sais même pas si le film entre dans la catégorie adaptations fantasy.Le film a été évoqué par 2 fois dans ce sujet, donc par souci de lisibilité je scinde mon message en 2 en vue d'un éventuel transfert...@ Merwin Tonnel & dwalan
Par contre Valhalla Rising, c'est fumeux de chez fumeux : quelle entourloupe !OK les images sont belles (réalisateur et directeur de photographie ont bien bossé et les paysages sont chouettes).OK Mads Mikkelsen est impeccable en machine à tuer muette aussi impitoyable qu'imperturbable.Mais alors un film avec quasiment aucun dialogue, quasiment aucune musique et avec un scénario quasiment incompréhensible... C'est jute pas possible !!! De manière générale, j'aime pas trop devoir passer plusieurs heures sur la toile pour trouver des explications qui permettent de comprendre le film que je viens de voir...
30
J'avais acheté le dvd à sa sortie, mais je viens seulement de le voir.C'est un très bon film, avec un rythme très lent quand même, mieux vaut être averti! Je n'ai pas été dérangé par le petit budget, l'histoire ne nécessitait pas de grandes scènes de foule donc pas de problème avec un manque de figurants, seulement deux décors en dehors de la campagne (le Monastère et ses abords, et le village) et les personnages sont habillés simplement, du coup je n'ai jamais trouvé ça cheap.J'ai été par contre un peu dérangé car quelques effets du type caméra sur l'épaule ou ralentis, mais sinon, ça allait, les acteurs sont très bien, surtout Sean Bean et Eddie Redmayne.Ça m'a un peu rappelé les romans de Karen Maitland (Company of Liars qui se passe aussi pendant la Peste et The Owl Killer ), l'intrigue est très différente mais on retrouve ce côté hommes d'église implacables et païens pas forcément plus fréquentables.
► Afficher le texte
31
BLACK DEATH :
C'est exactement ce que je me suis dit en le voyant !VALHALLA RISING :Une sorte de Solomon Kane plus historique que fantastique, plus dans la psychologie de ses personnages que dans les scènes d'action : dans les 2 cas de figures je suis bon client et j'en redemande...
C'est justement ça qui est bien !Mais alors un film avec quasiment aucun dialogue, quasiment aucune musique et avec un scénario quasiment incompréhensible...
32
Vu enfin ce Black Death, et franchement j'ai pas été déçu!! Un film très sombre, crépusculaire, et au scénario bien moins simple qu'il n'y parait! Bref un petit film très efficace et bien foutu même si la réalisation n'est pas parfaite. Un film à l'esprit très 70's je trouve, de part son pessimisme notamment. Le clin d’œil au fameux Witchfinder General est assez jubilatoire. Par contre, rien de fantasy dans ce film...c'est beaucoup plus un film d'horreur historique. Le rapprochement avec Vahlalla Rising est logique car les 2 films partagent une ambiance pesante et crépusculaire avec tout un délire religuieux. Sauf que Black death se révèle bien meilleur que les nullardissime Valhalla Rising... bien moins prétentieux dans la forme et dans le fond.
33
Valhalla Rising est un petit chef d’œuvre jusqu'à l'arrivée des vikings sur la Terre après le voyage. Après, ça devient trop abscons et prétentieux.C'est dommage mais le réalisateur a un putain de potentiel ( d'ailleurs son Bronson est d'un autre calibre, genre phénoménal avec un Tom Hardy totalement habité
34
@ LittlelingerLa reconstitution de l'Écosse de la fin du Haut Moyen-Âge divisée entre Highlanders et Vikings est intéressante.Après cela devient vraiment n'importe quoi ! Fumeux et prétentieux, donc à éviter finalement...@ Darkseid :J'ai vu Triangle du même réalisateur que Black Death : sobre mais diabolique,Un bon petit film fantastique comme on n'en voit plus beaucoup !
PS: désolé pour le HS total de la 2ème partie de ce message
► Afficher le texte

35

36
@AlbéricVu aussi ce fameux Viking... Enfin en partie, ma femme a lâché en cours de route et j'ai pas eu le courage de continuer seul ce soir là! Le problème c'est que j'ai jamais eu le courage de m'y remettre!!Un jour peut être mais bon avec ce que tu en dis ça ne me motive pas franchement...