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Toujours pas testé les extensions.:(Hadès est une extension comportant plusieurs modules, que l'on peut combiner ou utiliser séparément, au choix, avec des trucs assez sympas (acheter des troupes de morts vivants chez Hadès, des héros, recourir à des divinités mineures)Titans change considérablement le jeu, qui devient plus direct, avec beaucoup plus de combat, puisque, avec les Titans du même nom, il est possible de déplacer ses troupes sans recourir à Arès.Le plateau de jeu est également complètement différent : il n'y a plus toutes ces petites îles séparées par des étendues d'eau, mais une grande île divisée en deux morceaux, avec des territoires adjacents les uns aux autres.Deux articles d'un des auteurs (Bruno Cathala) sur Hadès et Titans :http://www.brunocathala.com/cyclades-extension-hades/http://www.brunocathala.com/cyclades-extension-titans/
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Sortie d'une petite extension, Monuments, ce mois ci, avec une TTTV avec les auteurs, avec quelques considérations plus générales intéressantes en fin de vidéo.https://www.trictrac.net/actus/cyclades ... e-que-quoiEt une très belle illustration pour la boîte, qui me ferait mal au coeur de la jeter.
L'extension rajoute un module monuments : on tire au hasard certaines cartes monuments au début de la partie. Le premier joueur à construire les deux bâtiments correspondant une carte monument la gagne, ce qui lui donnera une capacité spéciale, tant qu'il la contrôle.Les effets paraissent assez intéressants, du style gain d'un bâteau à chaque phase revenus.De quoi inciter à construire et à dynamiser les parties, ce qui me paraît, sans l'avoir encore testé, une bonne idée.
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C'est vrai que Cyclades est quand même assez complet en vanilla pour ne pas rendre indispensables les extensions. Je m'amuse toujours autant sur le jeu de base (finalement, je n'ai pas encore acheté Hadès) en faisant max une dizaine de parties dans l'année.Mais le design de Cyclades est tellement classe qu'on a envie de se la jouer complétionniste ^^Alors qu'un jeu comme 7 Wonders, quand on le fait tourner régulièrement, on a vite envie d'y rajouter des mécaniques. 
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J'ai enfin pu tester le jeu avec l'extension Hadès à 4 joueurs. Ça tourne de manière extrêmement fluide. Tous les modules sont super intéressants (Hadès, faveurs divines, héros, mais on n'a pas fait le placement libre) et rien n'ajoute de lourdeur au jeu. C'est hyper transparent à ce niveau, dès le premier tour, toutes les mécaniques nouvelles étaient maîtrisées. Reste juste les retours aux règles pour les pouvoirs spéciaux des créatures et héros (surtout que Cyclades est pas très bon en terme d'explications par picto), mais rien d'affolant.On avait même un joueur pour qui c'était sa première partie et c'est passé tout seul, il a réussi à tout maîtriser en même temps, règles vanilla comme règles Hadès.Bon, j'ai gagné, ça aide à apprécier ^^Prochain test : l'extension Titans !
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J'ai testé hier soir Titans, sans les ajouts d'Hadès, et comme toutes parties de Cyclades, ça passe très bien.Là encore, pas de grosses difficultés aux niveaux des règles, mais beaucoup de choses qui changent quand même. Il y a beaucoup plus de combats avec les déplacements facilités grâce aux Titans. Peut-être trop ? J'aimais bien le côté un peu statique du jeu de base où tout ne se faisait pas qu'avec des combats. C'est pas non plus la boucherie, ceci dit, il y a des tours qui se font sans combat.Les métropoles se construisent plus vite, vu qu'il y a déjà quelques bâtiments sur la carte et que des bonus sont là pour inciter les joueurs à construire les premières métropoles.Bref, le jeu s'accélère pas mal.La nouvelle carte avec une grande île donne aussi une nouvelle saveur au jeu, même si j'ai trouvé Poséidon moins important dans cette version. Mais on n'a peut-être juste mal joué :pJ'ai pas eu l'occasion d'acheter d'artefacts mais ça semblait un ajout amusant. Je préfère les Héros de Hadès comme ajout à la pile des créatures quand même.Au final, Hadès est plutôt à voir comme un ajout automatique au jeu de base (pas sûr que je refasse une partie de la version vanilla sans ça) alors que Titans est plutôt là comme un spin-off quand on veut changer un peu les façons de jouer à Cyclades.
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Testé Monuments avec Hadès hier soir. Pas grand chose à dire, c'est vraiment une mini-extension qui est juste là pour inciter les joueurs à construire plus de bâtiments, mais ça fonctionne bien.Après, le seul souci, c'est qu'entre les pouvoirs des créatures, des héros, des objets magiques, des dieux mineurs et des monuments, ça commence à faire un paquet à retenir (et à prendre en compte dans sa stratégie). Et comme le jeu repose uniquement sur son iconographie pour expliquer les pouvoirs et que c'est pas toujours très clair, ça fait pas mal d'aller-retour à l'aide de jeu.