29
Du coup, comme je me suis régalée la dernière fois avec Des ombres sur Innsmouth de HP Lovecraft, je me permets de relancer le sujet avec le nouveau Drôles de Drames de la semaine : La couleur tombée du ciel toujours de HP Lovecraft.http://www.franceculture.fr/emission-fictions-droles-de-drames-la-couleur-tombee-du-ciel-de-howard-phillips-lovecraft-2013-01-19
33
Leur système de podcast n'est pas toujours au point*, ceux qui peuvent, écoutez en direct.*J'ai des preuves http://www.franceinter.fr/emission-ca-p ... de-tolkien, deux semaines que je veux l'écouter...
34
Écoutée, et pas grand chose à signaler, ils ont un peu balayé "en fantasy on crée des mondes, y'a des leçons morales, une chouette histoire c'est un chouette méchant, l'heroic fantasy c'est un sous genre de la fantasy" et c'est un peu tout. A noter qu'Arleston précise qu'il a découvert la fantasy (Tolkien en fait) tard et que donc en écrivant Lanfeust il essaye de s'éloigner des clichés, sauf celui du vieux sage, sauf celui de la création d'une compagnie de héros valeureux, et sauf celui de la brute de service (dixit lui même, je suis pas mauvaise langue). En fin d'émission il a un peu plombé le "quand j'étais jeune je lisais pas de fantasy" en nous apprenant qu'il lisait Jack Vance.'fin voilà, ça a surtout parlé de Tolkien, en coup de vent Gaiman, Vance et Pratchett ont été cités dans les conseils de lecture et il y a eu un petit passage par le jdr. Les lecteurs d'elbakin.net ne découvriront sans doute rien de nouveau, mais les auditeurs de France Inter peut-être.
35
Une émission pas trop mal pour le grand public, pour changer les a prioris. J'aime bien ce que dit Anne Besson de la Fantasy, assez pertinent. Par contre, Arleston, je ne suis pas certain qu'il soit une référence « Héroïc Fantasy. Héroiques, les lecteurs. Fantasy, la syntaxe ». Mais bon, dans l'ensemble un peu déçevant, comme souvent avec les émissions radios. C'est toujours le même problème. La journaliste a préparé son plan, son timing. Du coup, elle switche sur ce qui l'intéresse et coupe les digressions parfois intéressantes des invités. Conséquence, ça reste assez superficiel. Laissez parler Anne, 'tferdom !(Par contre, j'approuve leurs conseils de lecture : Jack Vance et Neil Gaiman)Edit : Deux petits exemples qui m'ont frappéAprès un petit extrait où on entend Gollum)Journaliste :Pourquoi la fantasy collectionne les créatures souterraines ?Anne : Sans doute, pour faire écho aux profondeurs de notre psyché. Il y a des mondes qui nous font plonger dans la noirceur qu'il y a en nous mêmes. Parce que il faut savoir que la fantasy de Tolkien est assez lumineuse mais il existe en fait... (interrompu par la journaliste)Journaliste : là on vient d'entendre Gollum, une créature du seigneur des anneaux..blablaAutre exemple :Journaliste : L'héroïc fantasy.. conan etc..Anne : Cela parle d'une certaine forme de solitude chez le héros qui... (interrompu)Journaliste : on écoute un extrait« extrait du conan de Milius : quel est ton but dans la vie Conan ? Ecraser mes ennemis, me satisfaire de leurs femmes etc...
37
Et de conclure: "il y a quelques textes très bien écrits quand même". C'est trop aimable :)Par contre ce que disait Anne Besson sur Conan et l'heroic fantasy partait bien effectivement, ç'aurait été sympa de la laisser montrer la diversité du genre.Sintaël a écrit :Par contre, Arleston, je ne suis pas certain qu'il soit une référence « Héroïc Fantasy. Héroiques, les lecteurs. Fantasy, la syntaxe ».
39
Tu dis ça, mais c'est un truc qui m'énerve toujours dans les émissions de radio/TV, c'est le côté chronométré avec souvent des interruptions à la clé. Le fait que notre podcast soit virtuellement sans limite, c'est aussi une liberté éditoriale assez dingue que j'ai toujours appréciée, surtout quand on a des invités. C'est moins frustrant pour l'invité qui peut s'exprimer, moins pour les podcasteurs qui ont de la matière sur laquelle rebondir et moins pour les auditeurs qui ont toutes les infos que les intervenants étaient prêts à partager.Witch a écrit :Ah bah vu l'edit de Sintaël, je me dis que je préfère de loin passer trois heures à écouter un invité plutôt que de frustrer ceux qui écoutent
40
De rien, si j'avais moins fait ma dinde je l'aurais trouvé toute seule ce thread!Witch a écrit :Ah et au passage merci à folavril de m'avoir signalé la programmation de cette émission, je ne suis pas de très près les grilles de France Inter(à tort sans doute mais on ne peut pas tout faire
)