22
Fini la trilogie !Une trilogie classée jeunesse qui n'est quand même pas à confier à toutes les mains, les Hunger Games, au coeur du livre, étant quand même une version américanisée de Battle Royale où les protagonistes sont des enfants de 12 à 18 ans qui doivent s'entretuer.Alors oui, on ne va pas avoir le droit toutes les deux minutes à des scènes hyper gore de trucidage adolescent, mais reste que le sujet peut déranger. Et si l'écriture reste très simple à aborder et que les personnages principaux sont eux-mêmes des adolescents, ces romans possèdent une vraie maturité de plus en plus marquée au fil des tomes.Sans en dire trop, ne vous imaginez pas qu'on va avoir droit à 3 fois la même chose sur 3 romans, ici chaque tome représente plutôt une sorte d'étape vers un objectif plus important (qui transparait doucement dès le premier tome), ou une marche à franchir pour les personnages. Un peu à la manière d'Harry Potter, on part du sombre pour arriver au très sombre, et là dessus, l'auteur ne prend pas de gants et n'hésite pas à malmener, torturer, sacrifier et nous gratifier de moments difficiles.Les livres sont racontés à la 1ère personne, du point de vue de Katniss, héroine malgré elle, qui si elle agace régulièrement (et personnellement ça n'allait pas toujours en s'arrangeant au fur et à mesure de la lecture), reste aussi très humaine, une ado de 16 ans à qui la vie n'a pas toujours fait de cadeaux (loin de là) qui a ses doutes, ses faiblesses, ses défauts et qui lutte comme elle peut. On reprochera quand même ses grandes difficultés à faire le tri dans ses sentiments (voire à les identifier), c'est parfois pénible. Mais elle reste attachante, tous comme les personnages qui gravitent autour d'elle, tous un peu uniques, tous un peu meurtris.La trilogie trouve aussi les bons ingrédients pour accrocher le lecteur, même si la lecture du dernier tome est un peu plus pénible. Mais ça fonctionne, on a le droit à de l'action, à des rebondissements, à de la manipulation (peut-être l'un des piliers des romans), à de l'originalité dans le concept même des Hunger Games et de tout ce qui va autour, à des drames, à de l'amour (mais pas trop tout le temps, sinon ça écœure), à des larmes peut-être pour les plus sensibles.Au final, voici des romans qui m'ont beaucoup plu, et que je ne regrette pas une seconde d'avoir glissé au milieu de ma PAL fantasy (ouais, ici, on est quand même pas trop dans le fantasy). Une lecture qui m'aura en tout cas fait ressentir pas mal d'émotions, et surtout fait réfléchir sur notre condition à nous, sur le monde dans lequel on vit, sur les gens qui nous gouvernent, sur les manipulations par les médias. Hate du coup de voir l'adaptation ciné prévue pour l'an prochain !

23
J'ai enfin fini le tome 3. Je suis assez mitigée sur cette dernière partie de l'histoire, ce qui explique sans doute que j'ai mis autant de temps à le lire alors que j'avais dévoré les 2 premiers en quelques jours. Tout d'abord, je tiens à préciser que le 3e tome n'est pas décevant ni mauvais, mais il est vraiment à part des deux autres. Ici, pas d'arène, mais la réalité de la guerre que mène le Capitole contre les Districts. Je ne me suis pas ennuyée, mais j'ai trouvé le rythme bien plus lent et, du coup, moins prenant (excepté les derniers chapitres qui renouent avec l'action qu'on avait dans les tomes précédents). SPOILERS pour ceux qui n'ont pas lu Dans ce 3e tome, Suzanne Collins aborde les combats, les préparations militaires, la vie au District 13... Elle n'hésite pas à plonger Katniss dans les horreurs de la guerre, parfois en y prenant part elle-même, parfois en lui faisant découvrir ce dont les hommes sont capables dans ces cas-là. On retrouve toujours la manipulation et cette guerre des médias qui était déjà la toile de fond des Hunger Games (ceux qui contrôlent les images et l'information contrôlent le monde), peut-être même plus insidieuse maintenant que le conflit est déclaré.Elle ne fait pas non plus de concessions avec la réalité d'une guerre et n'hésite pas à sacrifier des personnages auxquels on a pu s'attacher (mais c'était déjà le cas dans les tomes précédents).Peut-être aussi que voir Katniss perdue dans ses sentiments (qu'elle n'arrive toujours pas à identifier, ce qui peut être parfois pénible pour le lecteur), difficile à suivre dans ces décisions m'a un peu refroidie. Bien sûr, elle a des circonstances atténuantes vu l'univers dans lequel elle vit et tout ce qui lui arrive, mais il y a eu des moments où elle m'agaçait. Heureusement, ça ne dure pas.Au final, Hunger Games reste une excellente trilogie que je conseille à tous, très différente de tout ce qu'on nous sert depuis quelques temps en littérature dite jeunesse. :)Pour finir, je tiens à pousser mon coup de gueule concernant la résolution du triangle amoureux :
► Afficher le texte

24
Je viens de finir le troisième tome, et j'ai vraiment passé un très bon moment avec cette trilogie. Pour une lecture classée jeunesse, j'ai trouvé ça vraiment costaud psychologiquement. Les personnages sont plutôt bien travaillés, personne de monolithique ou trop stéréotypé , des événements et péripéties qui n'épargnent personne. Seul petit bémol ou petite déception (spoiler tome 3 attention)
► Afficher le texte
.Pour répondre à Nesumi sur le triangle amoureux,
► Afficher le texte
Maybe kindness is the real punk rock - Superman 2025

26
Merci pour cette excellente critique. En le lisant la 4ème de couv', Hunger n'était pas dans mes achats futurs, ta critique vient de me faire changer d'avis.Le pitch me fait penser Running Man (Film de 1987 avec Schwarzenegger inspiré d'un roman de Stephen King)

27
Merci pour la critique Aléthia. Je te rejoins sur bien des points, mais surtout, n'hésitez pas les "grands" :lol: à lire cette trilogie, elle vaut vraiment le coup.@ Eolan y'a un peu de ça dans le côté jeux du cirque, mais c'est bien plus profond dans la réflexion.

28
Critique Aléthia :Hunger Games n’a pas usurpé son succès : c’est un classique en devenir, une lecture incontournable.
Ouf bien contente de cette très bonne critique, j'ai acheté les trois en VO dernièrement :D

29
Aléthia a écrit :Voici ma critique, j'espère qu'elle vous plaira :arrow: Hunger Games
Hum, je place Pullman nettement au-dessus... A mon sens, A la croisée des mondes est plus riche, tant dans les thèmes développés que dans ses références culturelles. J'ai trouvé que le troisième tome d'Hunger Games était un peu moins bon que les précédents (lassitude de ma part ?). Mais je reconnais que la narration des livres est entraînante et le sujet bien traité. C'est agréable d'avoir un auteur qui n'édulcore pas son récit sous prétexte qu'il s'adresse à la jeunesse.

30
Merci pour vos commentaires :)@ Firiel : Pour ce qui est de Pullman, pour moi, nous pouvons dresser un parallèle entre les deux séries car toutes deux sont classées en jeunesse mais s'adressent à tous les publics et toutes deux ont démontré une volonté de ne pas édulcorer la réalité. C'est dans cette optique que j'ai souhaité dresser ce lien entre les deux œuvres. Après, les thèmes développés sont différents, les références également, et préférer l'un à l'autre tient alors plus des gouts personnels de chacun à mon avis. @ Eolan : Effectivement, il y a un côté Marche ou Crève dans ce roman. Il y a aussi un aspect Battle Royal non négligeable.@ Siriane : j'espère qu'ils te plairont :) J'ai lu les trois romans à la suite car je ne pouvais plus m'arrêter. Il fallait que je sache, que j'avance. J'en ai même rêvé la nuit. Pour ceux qui l'ont lu :
► Afficher le texte

32
@ Aléthia Même chose que toi pour le spoiler, ça me rassure je commençais à penser que plus j'avançais en age plus je devenais sensible :D (bon c'est un peu vrai :P)

36
Tiens, je n'avais pas vu ce sujet. J'ai découvert Hunger Games un peu par hasard, je n'ai rien contre les lectures connotées "jeunesse" ça me permet de lire en VO facilement. Du coup j'ai dévoré le premier.Effectivement, j'ai pensé aussi à Battle Royale, forcément, et à Running Man, aussi, pour le côté télévisé.Pour l'originalité du thème, c'est clair qu'on repassera. Après tout ça, personnellement, j'ai beaucoup accroché, ça a été très efficace sur moi. Malgré le thème déjà pas mal vu, à aucun moment l'intrigue ne m'a lassée. Les personnages sont attachants même si parfois la naïveté de Katniss peut irriter.J'ai reçu les deux suivants donc je vais pouvoir continuer la trilogie.J'ai été bien captivée, et je ne suis pas la seule, j'étais contente de voir que Mark du blog markreads.net (vous connaissez ? un mec qui lit des livres chapitre par chapitre et commente à chaque fois - il l'a fait avec The Hunger Games, His Dark Materials, Harry Potter, Twilight, The Hobbit, ASOIAF entre autres) était à fond aussi ^_^La photo de Rue que tu as posté Aléthia m'a donné envie de voir où en était le film, j'ai donc été voir les autres photos des personnages sur Allociné, et franchement je trouve que les visages collent bien. J'aime bien aussi les logos des différents districts.Je tique un peu sur la comparaison avec Alcdm dans la critique, parce que j'ai beau avoir beaucoup aimé The Hunger Games, l'oeuvre de Pullman est d'une telle profondeur et d'une telle justesse qu'il est difficile de trouver autre chose, surtout catalogué jeunesse, qui lui arrive à la cheville. Mais tu t'es déjà expliquée sur la comparaison :)

37
Merci pour ton avis :)Effectivement, faire une comparaison avec une autre œuvre aussi connue que AlCdM c'est prêter le flanc pour se faire battre, mais je l'ai fait dans l'optique annoncée plus haut. Et puis on en reparlera quand tu auras fini les trois. Ton avis sur le cycle Hunger Games peut encore évoluer ;)Je ne connais pas le site dont tu parles, je vais aller voir, l'idée me plait bien. Merci :)Pour le film, j'avoue que j'ai eu très peur à l'annonce de certains noms mais les premiers visuels m'ont rassurés. Les logos des districts sont très bien. Le site du Capitol est très bien aussi. La seule chose que je lui reproche c'est que l'on doit avoir soit Twitter soit Facebook pour se connecter.

38
Pas d'infos sur une éventuelle sortie poche ? ( le 1er est sorti il y a 2 ans, alors je me disais ....)J'ai fait une recherche sur le net mais rien de fructueux...:-(Quelqu'un a des infos ?