N'en jetez plus, il ne leur donne pas la parole, au moins ??
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Voilà qui remet bien les choses à leur place. Tout à fait d'accordPendragonlaserie a écrit :Pourquoi se laisser emporter par la magie et le caractère fantastique/merveilleux/surréaliste de certaines choses, et d'un autre côté chercher la petite bête dans un film de Science-Fiction ?Bien que le film tente de dépoussiérer la franchise avec une bonne dose de réalisme et surtout de psychologie animalière savoureuse, ça reste du fantastique !
Récemment on nous rabache au contraire les oreilles avec les particules qui iraient plus vites que la lumière donc voyage dans le temps possible.Dark Schneider a écrit :Tout récemment un groupe de scientifique à déclaré que le voyage dans le temps était scientifiquement impossible.Dès lors, faut-il interdire toute fiction traitant du voyage dans le temps? ça serait bien dommage non? Au bûcher H.G Wells, Anderson, Asimov et les autres!!! vous avez rabaisser la SF c'est bien connu!!! Faut arrêter.
La copine inutile peut aussi être là par un souci de fidélité vis à vis de l'original où le rôle principal féminin est une sauvageonne qui est offerte en cadeau à Charlton Heston dans sa cage par une gentille singe pour qu'il puisse s'accoupler avec, elle ne sert strictement à rien sinon.Bref l'original n'était pas si terrible j'avais trouvé, ceci dit celui là n'est clairement pas un chef d'oeuvre, mais un des films américains les plus divertissant de l'année tout de même. Année très pauvre pour le ciné US.Guigz a écrit :Mais qu'est-ce que c'est que ces personnages clichés aussi ? De la copine du héros absolument INUTILE à Drago Malefoy le méchant persécuteur de singes
Houla, c'est un énooorme raccourci que tu fais...Roland Lehoucq en a parlé aux Utopiales, le fait que des particules dépassent la vitesse de la lumière va changer certaines choses, mais ne remet pas toute la physique en cause, notamment Einstein qui reste valable.Simplement la vitesse maximale que peut atteindre une particule n'est plus la vitesse de la lumière, c'est autre chose, plus élevé.Quant au voyage dans le temps, c'est beaucoup plus complexe que le simple fait d'aller plus vite que la lumière...Drifter a écrit :Récemment on nous rabache au contraire les oreilles avec les particules qui iraient plus vites que la lumière donc voyage dans le temps possible.Dark Schneider a écrit :Tout récemment un groupe de scientifique à déclaré que le voyage dans le temps était scientifiquement impossible.Dès lors, faut-il interdire toute fiction traitant du voyage dans le temps? ça serait bien dommage non? Au bûcher H.G Wells, Anderson, Asimov et les autres!!! vous avez rabaisser la SF c'est bien connu!!! Faut arrêter.
Je n'ai pas l'impression que le réalisateur des Origines est allé chercher si loin. De plus la comparaison me parait difficilement tenable : dans le 1er film, la fille qui accompagne Charlton Heston est un constant rappel de la nouvelle condition des humains sur cette planète, à travers elle le spectateur peut voir la régression de l'espèce humaine. Même si elle ne parle pas, sa présence reste forte car elle est exactement l'inverse du héros. Cependant dans Les Origines, je veux bien considérer ironiquement que le rôle de la copine du héros montre effectivement la régression de l'espèce humaine (:mrgreen:), mais je vois plutôt ce personnage comme un "sidekick" permettant de placer une jolie actrice aux côté du héros. Car on semble ici tous d'accord sur le problème de ce rôle qui ne vient jamais en soutien de l'intrigue, mais reste au contraire complétement en dehors.Drifter a écrit :La copine inutile peut aussi être là par un souci de fidélité vis à vis de l'original où le rôle principal féminin est une sauvageonne qui est offerte en cadeau à Charlton Heston dans sa cage par une gentille singe pour qu'il puisse s'accoupler avec, elle ne sert strictement à rien sinon.Guigz a écrit :Mais qu'est-ce que c'est que ces personnages clichés aussi ? De la copine du héros absolument INUTILE à Drago Malefoy le méchant persécuteur de singes
J'ai de plus en plus de mal avec les remarques disant "ouais bon il est pas top ce film mais il reste divertissant", cela me semble exactement le genre de remarque qu'un producteur hollywoodien véreux souhaite entendre pour continuer à produire ce genre de film dérivé d'"un truc que les gens ont aimé avant, alors ya pas de raison qu'ils n'aiment pas maintenant". Comme si l'idée de base très sympa de La Planète des Singes (comme pour Harry Potter et ses films d'ailleurs) empêchait chez beaucoup de personnes un jugement critique détaché dudit film : En gros j'ai l'impression que beaucoup de gens continuent à aimer ce genre de film parce que l'univers leur plait, même si intrinsèquement ils se rendent compte que le film ne vaut pas grand chose.Le problème des remarques du genre "c'est pas top, mais ça reste divertissant", c'est qu'en entendant ça, un producteur n'aura absolument aucune raison de faire autre chose qu'un genre de film du même acabit. Je n'ai personnellement pas l'impression d'être exigeant quand je regarde un film/série/lis un livre ou autre, mais je déteste avoir l'impression qu'on me prenne pour un abruti en me servant des ficelles que j'ai déjà vu et rererevu toute ma vie. Pour Les Origines, je ne comprends vraiment pas (et probablement ne comprendrai jamais) qu'on ait pu apprécier film qui relate en gros "l'ascension d'un méchant qui va bouleverser l'humanité", thème qui fascine, j'en conviens. Mais le problème, c'est comme si cet élément de base qui doit donner la colonne vertébrale du scénario était suffisamment important pour que les gens jugent ce film plutôt bon, au détriment de tout le reste du film et passent ainsi sous silence toutes ses incohérences et sa succession de scènes clichesques en diable ("Non Johnny on ne reprend pas les recherches sur le virus B11", mais patron on a découvert un super nouveau virus B12 !" "Ah bon ! Johnny vous avez carte blanche pour reprendre les recherches sur ce virus ! Et j'ajoute que je vous ai toujours kiffé.").On fustige les critiques d'Odieux Connard que beaucoup semblent trouver trop dures, personnellement j'aurai plutôt tendance à dire qu'à force de ne jamais dire de quelque chose que c'est mauvais, on finit par trouver que tout est bon.Bref l'original n'était pas si terrible j'avais trouvé, ceci dit celui là n'est clairement pas un chef d'oeuvre, mais un des films américains les plus divertissant de l'année tout de même. Année très pauvre pour le ciné US.
Si tu résumes le film à cela, forcément...sauf que ce n'est absolument pas le thème de ce film. Du coup ça donne franchement l'impression que tu n'as pas compris ce film. Par contre je comprends ton argumentation sur le "sympa mais divertissant". Je suis plutôt d'accord avec ça. Mais parfois, on peut se contenter d'un simple divertissement, où est le mal? Je regarde toujours les adaptations marvel alors que je ne cesse de les critiquer de par leur paresse, mais ça me divertit. Et après une journée de travail, franchement ça fait du bien.Guigz a écrit :Pour Les Origines, je ne comprends vraiment pas (et probablement ne comprendrai jamais) qu'on ait pu apprécier film qui relate en gros "l'ascension d'un méchant qui va bouleverser l'humanité", thème qui fascine, j'en conviens.
Sauf qu'il s'agit plus d'une évasion que d'une révolte. Ce que les singes veulent avant tout, c'est se réfugier. Et pour ça ils ne connaissent que la forêt de Séquoia. C'est donc tout à fait logique que ça se passe sur le pont de San Francisco, seul passage possible. Et ça donne un grand moment de cinéma, le pont est merveilleusement bien filmé et exploité.Neosib a écrit :la grande révolte des singes, c'est de.......... traverser le pont de San Francisco),
Dark Schneider a écrit :Sauf qu'il s'agit plus d'une évasion que d'une révolte. Ce que les singes veulent avant tout, c'est se réfugier. Et pour ça ils ne connaissent que la forêt de Séquoia. C'est donc tout à fait logique que ça se passe sur le pont de San Francisco, seul passage possible. Et ça donne un grand moment de cinéma, le pont est merveilleusement bien filmé et exploité.Neosib a écrit :la grande révolte des singes, c'est de.......... traverser le pont de San Francisco),
Sauf que pour moi Les Origines se range exactement au même plan. Je pense que les gens ont simplement davantage aimé ce film car il fait écho à une saga culte d'une part. Et d'autre part parce que l'ascension d'un "élément perturbateur" qui provoquera l'apocalypse et la chute des humains est un thème plus porteur et un peu moins réutilisé qu'une énième histoire de super-héros ou d'invasion d'alien, non ? :)Parce que vraiment, comment faire l'impasse sur une intrigue qui donne à César une personnalité très étoffée mais qui donne à tous les autres personnages de l'histoire un seul trait de caractère ?- Le héros : Un scientifique, à ce titre TOUTES les explications relatives à l'intrigue passeront par lui, quitte à ce qu'il réexplique des scènes montrées deux minutes auparavant (scènes ou le héros s'enregistre).- Le chef du labo est véreux- La copine du héros est... la copine du héros.- Le père du héros est malade- Le gardien de la réserve (Tom Felton) est un connardDu coup, ces personnages clichés donnent lieu forcément à un ensemble de scènes vraiment clichées :J'aurais trouvé ton discours plus "pertinent" si t'avais pas comme exemples Tron, Thor, Captain America, Cowboys & Aliens ou encore Conan. Ceux-là, je pige définitivement pas comment on peut s'en "contenter". sweat
Et c'est quoi d'autre qu'"que ascension d'un élément perturbateur qui provoquera l'apocalypse chez les hommes" selon toi ? :)Le film avec Heston parlait subtilement du racisme, de classes sociales, de la régression de l'espèce humaine et des conséquences de l'accès à l'intelligence chez d'autres espèces "persécutées" autrefois par les humains.Or, le racisme anti-primate hormis Drago Malefoy et le voisin du héros je ne l'ai pas vu. Pour ce qui est de l'accès à l'intelligence des primates et de leurs conséquences la discrète métaphore du Golden Bridge n'est cependant pas trop mal j'en conçois (rompre le lien blablabla).Voià, donc pour ce qui est de ma compréhension du film, je crois que ça ira.Si tu résumes le film à cela, forcément...sauf que ce n'est absolument pas le thème de ce film. Du coup ça donne franchement l'impression que tu n'as pas compris ce film.
Ah ben non, justement, j'ai dit qu'un des gros défaut du film est de vouloir absolument le rattacher à la saga, ce qui donne l'intrigue secondaire du virus qui n'a absolument aucun intérêt, le film se suffisant à lui-même avec l'histoire de César. :)Quant aux personnages clichés, ça me dérange pas dans l'absolu, tant que l'histoire est bien racontée, ce qui est, je trouve, le cas ici.(Je me demande si c'est pas sur ce forum que j'avais parlé de ce qui me semblait être le principal problème du ciné en ce moment : à savoir qu'à trop vouloir surprendre, les scénaristes avaient oublié de raconter des bonnes histoires. Et ben je trouve que l'histoire de cette Planète des Singes est une bonne histoire bien racontée, à défaut d'être surprenante)Guigz a écrit :Sauf que pour moi Les Origines se range exactement au même plan. Je pense que les gens ont simplement davantage aimé ce film car il fait écho à une saga culte d'une part.
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