22
Ta dernière phrase est complète ? J'ai un souci pour me décider si c'est un message pour ou contre la valeur du livre.Albéric a écrit :Sans esprit de polémique ou de contestation, j'ai presque été surpris de voir Winterheim "renoté" à 7,5/10.Pas que le cycle le démérite, mais j'avais eu l'impression dans les précédentes critiques qu'il avait autant de qualité.
23
Merci de veiller au grain Foradan... effectivement la phrase ne voulait pas dire grand chose.Il aurait mieux valu que j'écrive :"Pas que le cycle le démérite, mais je n'avais pas eu l'impression dans les précédentes critiques qu'il avait autant de qualité."Ceci étant dit, j'ai donné mon avis, aussi court soit-il, dans le sujet dédié.
25
Histoire d'être précis, c'est pas que je suis en désaccord avec la note loin s'en faut ! :rolleyes:Mais au vu des critiques précédentes et du resserrement des notes, je ne m'attendais pas du tout à ce 7,5/10. ;)De la surprise en somme, pas de la contestation...Mais oui effectivement, si chaque note est contestée à de nombreuses reprises, on ne s'en sortira pas ! 

26
Non mais j'ai bien compris, pas besoin de prendre des gants.Albéric a écrit :De la surprise en somme, pas de la contestation...

28
Qu'est-ce que tu veux que je te dise ?
Évidemment que oui dans mon esprit, même si le tome 2 de la trilogie de l'Ange de la Nuit va sûrement perdre un demi-point. :)Et je reposte ce que tu as écrit dans le sujet Tron, même si je ne suis pas forcément d'accord, mais j'ai trouvé ça intéressant :

Le critique cherche les défauts et finit par ne rien aimer du tout.Le passionné cherche les qualités et finit par tout aimer ou presque.
29
Pour parler chiffres, je serais moi-même bien en peine de comparer les 2 œuvres.On sent le Porteur de Lumière plus réfléchi et plus abouti, mais il ne comporte pas les fulgurances pleine de bruits et de fureur et les moments de noirceur bruts et brutales de l'Ange de la Nuit, qui était inégal, contrasté et partait volontiers dans tous les sens.On connaît maintenant les qualités, les défauts et les limites de l'auteur : espérons que la suite continuera dans la bonne voie.
30
Albéric, plutôt que de poster souvent sur ce fil, peut-être pourrais tu aller donner ton impression de la critique dans le sujet approprié non ? ;)Parce que là franchement, sur les deux pages de ce fil, je me demande bien à quoi sert de remettre en cause chaque note du site et de remonter un sujet pour poser toujours le même type de question 

31
@ GuigzCela a été fait dans les 2 sujets appropriés avant même de venir poster ici. ;)En intervenant ici, cela évite d'alourdir plus au moins inutilement lesdits sujets dédiés.Et puis c'est pas de la remise en cause (voir explication dans un message précédent) :rolleyes:Et puis c'est pas chaque note (voir explication dans un message précédent) :rolleyes:Les mêmes causes produisant les mêmes effets, je pose effectivement le même type de question.Les notations sont sujettes à évolutions : au fil du temps certains titres ont gagné ou perdu des points, alors que d'autres pas du tout. Dans l'absolu, si un auteur écrit un livre noté disons 8/10, puis ensuite un livre dont la critique souligne qu'il est bien meilleur mais que l'un et l'autre restent notés à 8/10, cela me turlupinerait et je reviendrai poser la même question. A chacun ses défauts...EDIT :J'avais créé ce sujet suite aux questions de plusieurs elbakiniens sur la notation de tel ou tel livre/cycle auxquels il avait été répondu que les sujets dédiés n'est pas forcément l'endroit le plus approprié pour débattre des notes.Charité bien ordonnée commençant par soi-même, j'y post mes interrogations sur les notes.Maintenant qu'elles sont centralisées, elles sont peut-être juste plus visibles qu'avant...
32
Cela n'alourdit pas tant les sujets dédiés qu'un sujet comme celui-ci qui a davantage l'air d'un sujet créé pour que les chroniqueurs se justifient des notes qu'ils donnent aux livres.Albéric a écrit :@ GuigzCela a été fait dans les 2 sujets appropriés avant même de venir poster ici. ;)En intervenant ici, cela évite d'alourdir plus au moins inutilement lesdits sujets dédiés.
Je me demandes pourquoi tu n'attends pas simplement que l'on termine de remettre à jour toute la notation des anciens ouvrages chroniqués. Malheureusement ça prend du temps (à chacun ses défauts, comme tu dis), oui on sait, mais on ne peut faire autrement ou plus vite. Et puis, certes les notes peuvent être vues comme des raccourcis permettant de ne pas lire les critiques, mais en cas de doute le billet du chroniqueur est aussi là pour indiquer la couleur du bouquin, en cas de doute sur la note.Et se répéter n'est pas toujours un problème, mais en seulement deux pages cela fait beaucoup.Les mêmes causes produisant les mêmes effets, je pose effectivement le même type de question.Les notations sont sujettes à évolutions : au fil du temps certains titres ont gagné ou perdu des points, alors que d'autres pas du tout. Dans l'absolu, si un auteur écrit un livre noté disons 8/10, puis ensuite un livre dont la critique souligne qu'il est bien meilleur mais que l'un et l'autre restent notés à 8/10, cela me turlupinerait et je reviendrai poser la même question. A chacun ses défauts...

34
Pas de souci les gars, je vais tâcher de ronger mon frein en attendant l'homogéisation des notations !
Merci à Gillossen, Publivore, Belgarion et tous les autres qui parviennent à écrire des critiques conséquentes, fouillées et intéressantes sans pour autant qu'elle ne contienne le moindre spoiler ! BRAVO !!!!Pour autant cela reste parfois confusant d'avoir des livres notés 6/10 ou 6,5/10 avec un critique plutôt assez positive...Et puis, certes les notes peuvent être vues comme des raccourcis permettant de ne pas lire les critiques, mais en cas de doute le billet du chroniqueur est aussi là pour indiquer la couleur du bouquin, en cas de doute sur la note.
36
Plusieurs elbakiniens, dont moi depuis quelques temps, ont pris comme habitude de plus ou moins passer leur chemin en dessous de 7/10, mais j'ai repéré plusieurs titres notés 6,5/10 dont parfois on cherchait les éléments négatifs dans la critique sans les trouver réellement (par exemple pour Rubedo, Belgarion souligne plusieurs fois et longuement les nombreuses qualités mais sans pour autant mettre en exergue des défauts évidents).Alors oui si on prend les choses à la lettre, il n'y a pas d'incohérence mais c'est confusant d'avoir des critiques globalement plus élogieuse pour des livres notés en dessous de 7/10 que pour certains titres notés au-dessus de 8/10.L'homogénéisation des notes est en cours me souffle-t-on à l'oreille, donc je ne me fais pas plus de bile que cela.
PS: ce n'est ni des critiques, ni des remises en causes de qui que ce soit évidemment...

37
Personnellement, ça ne me choque pas de voir un 6 ou un 6,5 avec peu de défauts dans la critique : ça veut dire que le livre est pas mal (puisqu'il a au dessus de la moyenne), mais que "tout le monde" ne l'appréciera pas forcément, alors qu'un 7-7,5 pourra être de la même qualité avec l'avantage de plaire à un plus grand nombre.