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Posté : lun. 11 févr. 2013 09:13
par Yksin
patrice louinet a écrit :C'est exactement le genre de couv que je déteste, oui! Ca correspond aux quelques histoires foireuses de Conan, mais, comme par hasard, à aucune des bonnes nouvelles de la série, et à à peu près TOUS les pastiches/adapt/etc pondus depuis...
C'est sûr que c'est pas non plus ce que j'affectionne comme type de couv'... En même temps, la Fantasy s'est construite en grande partie sur des clichés de ce genre, donc, même si on aime pas, c'est difficile de les renier complètement.

Posté : ven. 22 févr. 2013 15:04
par Gillossen
Reçu ce matin ! :)

Posté : ven. 22 févr. 2013 15:10
par Atanaheim
Alors il est bien ce nouvel album ? ;)

Posté : ven. 22 févr. 2013 15:59
par Duarcan
Ce genre de couverture me rappelle inlassablement mes errements de lecteur assidu du cycle de Gor...Elles sont bien tristes cela dit, ce genre de couv vise-t-il un autre public que les prépubères acnéiques? En tout cas, pas sûr que ca fasse du bien à l'image de la fantasy, cette espèce de mièvre mélange érotico-politiquement correct.

Posté : ven. 22 févr. 2013 16:28
par Asavar
Oui c'est vrai que ce n'est pas sur que cela donne une bonne image de la fantasy, quoi que...Mais de la à comparer Howard à Tarl Cabot t'es dur quand même (mais je vois dans quel sens tu l'as dis, je te taquine ;) )

Posté : ven. 22 févr. 2013 20:33
par patrice louinet
En tout cas, j'attends vos réactions sur le contenu de pied ferme!

Posté : jeu. 7 mars 2013 18:04
par Aslan

Posté : jeu. 7 mars 2013 19:56
par Yksin
Après avoir lu la critique je me demande si un 7/10 n'aurait pas été plus approprié ?Rappelons que 7 c'est déjà très bien ;) Non ?

Posté : jeu. 7 mars 2013 21:03
par patrice louinet
Non, non, huit, c'est mieux...Sérieusement, la critique de Gillo tape dans le mille de ce qu'est ce recueil et du pourquoi j'ai choisi les nouvelles et dans quel ordre. Si sa critique ne vous donne pas envie, c'est probablement que le recueil n'est pas pour vous.

Posté : jeu. 7 mars 2013 22:08
par Yksin
patrice louinet a écrit :Non, non, huit, c'est mieux...Sérieusement, la critique de Gillo tape dans le mille de ce qu'est ce recueil et du pourquoi j'ai choisi les nouvelles et dans quel ordre. Si sa critique ne vous donne pas envie, c'est probablement que le recueil n'est pas pour vous.
Ma remarque ne visait absolument pas la qualité de l’œuvre en elle-même, je ne juge pas ce que je n'ai pas lu (sauf Goodkind). Après avoir lu la critique, j'ai fermé les yeux et le chiffre 7 est apparu :pEt si, la critique donne clairement envie de le lire, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. C'est juste que cela me semblait plus adéquat, voilà tout

Posté : ven. 8 mars 2013 00:11
par Witch
patrice louinet a écrit :Si sa critique ne vous donne pas envie, c'est probablement que le recueil n'est pas pour vous.
:bisoumain: bon ben si c'est probable ;)

Posté : ven. 8 mars 2013 08:21
par patrice louinet
Witch qui n'a pas envie de lire ce livre... Quelle meilleure preuve qu'il faut courir l'acheter, hein? :sifflote:Yskin, au cas où ce n'était pas clair j'étais en mode "mais lol, quoi", dans ma remarque. J'avais bien compris que tu n'avais pas encore lu le livre.8, c'est qd même mieux que 7, et je vous défie de me prouver le contraire...

Posté : ven. 8 mars 2013 09:25
par Gilthanas
En même temps, sorti de Cook, Yksin est taquin...

Posté : ven. 8 mars 2013 11:04
par Witch
patrice louinet a écrit :Witch qui n'a pas envie de lire ce livre... Quelle meilleure preuve qu'il faut courir l'acheter, hein? :sifflote:
Une preuve je ne sais pas ;) mais une claire indication pour ceux qui ont des goûts différents des miens, ça c'est sûr. :lol:Surtout que tu peux attester que j'ai tenté l'aventure hein ;) (bon pas loin j'avoue) Je comprends tout à fait qu'on aime. Juste moi non. Mais vous êtes nombreux à apprécier, alors mon a priori c'est pas important :)Donc c'est le Gillo approved qui compte plus que le Witch not read :yeah:

Posté : ven. 8 mars 2013 13:14
par Gillossen
Tu n'aimes pas Lovecraft ? (Merci pour les compliments, Patrice ;))

Posté : ven. 8 mars 2013 18:14
par Witch
Gillossen a écrit :Tu n'aimes pas Lovecraft ? (Merci pour les compliments, Patrice ;))
Non plus :D

Posté : ven. 8 mars 2013 18:19
par patrice louinet
Witch a écrit :
Gillossen a écrit :Tu n'aimes pas Lovecraft ?
Non plus :D
Ah oui, quand même...

Posté : ven. 8 mars 2013 19:01
par Gilthanas
Pas assez d’héroïnes dedans :p

Posté : mar. 23 juil. 2013 03:34
par Asavar
Viens de finir le recueil de nouvelles et je n'ai qu'une chose à dire... Wouahou ! Ça déchire sa mémé en tong. J'ai adoré à tel point que je me suis enfilé toutes les nouvelles les unes après les autres jusqu'au levé du jour. Il n'y a rien à redire, c'est juste entraînant et on se retrouve à plonger dans les différents univers sans aucun mal. Je confirme que le 8 n'est pas surnoté et conseil à tout le monde de le lire.Ajouté la petite friandise ajouté en fin de volume sur les nouvelles en et les sources, c'est du bonheur à tartiner. Un grand merci à Patrice Louinet pour nous refaire découvrir en France les écrits de Howard.

Posté : lun. 21 juil. 2014 17:03
par John Doe
Petit retour sur le livre :Je passe assez rapidement sur les premières nouvelles, qui vont de l'anecdotique au moyen à mon avis (les meilleurs sont les deux récits sur Faring, à l'ambiance "côtière-fantastique" assez prenante, mais auxquels il manque un petit quelque chose pour être complètement réussis).Le Peuple de la côte noire est... spécial. Un "cauchemar mis en prose", comme le dit Patrice Louinet en postface, est très juste. Un étrange récit.La Pierre Noire est évidemment très lovecraftien, mais j'ai trouvé l'écriture un peu raide dans sa première partie, bien meilleur dans la seconde (à partir du songe du narrateur). La Chose sur le toit reprend des éléments de la nouvelle précédente. Le cadre est intéressant, et l'effet de distanciation produit par la double lecture du livre de Von Junzt et du journal de Tussman permet de faire monter le sentiment de malaise, qui se concrétisera dans le retour au présent.Les sabots de la créature est globalement raté, avec un personnage féminin décoratif, dont le chien est plus important que sa maîtresse. En plus il s'appelle Bozo, je ne pouvais m'empêcher d'ajouter "le clown" dans ma tête, ce qui m'a fait sortir de la nouvelle. Il y avait pourtant de quoi faire mieux, et quelques passages sont réussis
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, hélas perdus au milieu de passages médiocres.Les deux nouvelles suivantes se laissent lire, sans être vraiment mémorables.Après Celui qui hantait la bague, les choses sérieuses commencent (à mon goût) :Le Peuple des souterrains m'a bien plu, passant du simple malaise eu début à la folie puis à l'horreur dans sa dernière partie. Une véritable descente aux enfers et aux choses qu'il horribles qui y grouillent... Miam miam !:DLe Cairn de Grimmin est étonnamment virulent envers le mythe d'Odin et, à l'instar des textes avec James Allison, explore le thème de la réincarnation. A noter que le nom de Turlogh O'Brien (un autre personnage de Howard, vu dans l'Homme Noir et les dieux de Bal Saggoth) est évoqué. La figure de l'Homme Gris est menaçante à souhaits.La Vallée du Ver est un des sommets du livre, et aurait très bien pu être une histoire de Conan ou de Kull. Un excellent récit, rempli d'action, qui présente un intéressant contrepoint au héros en la personne du picte Grom. La deuxième moitié de la nouvelle est une fascinante lutte entre l'Homme et l'Animal/Démon. Les six dernières nouvelles se passent dans le Sud Ouest des USA, cadre qu'Howard avait utilisé avec succès (ah, Querelle de Sang...).L'Horreur dans le tertre est très intéressante, en présentant un vampire dans un cadre rural assez peu utilisé. Son personnage de Blanc cupide et raciste étant fort peu sympathique, le lecteur se concentre sur la montée en puissance du malaise. Howard fait monter la pression
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Une belle mécanique narrative.Suivent trois courts textes :Pour l'amour de Barbara Allen est une jolie nouvelle mélancolique. Le coeur du vieux Garfield explore les mythes indiens, et reprend les mêmes personnages que dans le texte précédent. Pas mal.Kelly l'ensorceleur fait penser à un texte inachevé, et a visiblement servi de brouillon au Saul Stark de Canaan.On finit en beauté avec les deux dernières nouvelles :Les Ombres de Canaan est un genre de huis-clos en extérieur, à l'ambiance oppressante à souhait. Moite également, avec l'interdit que représente, à l'époque, la miscegenation (qui était un critères principaux du code Hays pour le cinema). Là encore, la postface explicite le symbolisme évident du récit.
Une réussite exemplaire, puisant au coeur même de l'horreur, c'est à dire des noires profondeurs de l'inconscient.
Les Pigeons de l'Enfer présente un autre genre d'horreur : une riche demeure, symbole de l'esclavagisme triomphant, tombée en décrépitude, qui cache de noirs secrets. Là encore, la science narrative d'Howard fait merveille, et il signe là un de ses meilleurs textes, épuré de toute scorie, et à la chute percutante.Avec ces deux derniers textes, Howard montre que l'horreur ne se cache pas seulement dans des souterrains oubliés ou des châteaux perdus dans les montagnes. On la trouve également dans le "Sud ensoleillé et paisible", pour reprendre les propos de Griswell, et elle est d'autant plus menaçante.Un bon recueil, avec évidemment des textes mineurs, mais je préfère en retenir les sommets, qui sont excellents.