24
L'asservissement par la magie est aussi un thème intéressant. Je pense aux Crépusculaires de Gaborit où les magiciens Et d'une toute autre façon plus humoristique, il y a aussi cette notion dans la trilogie Bartiméus, ce dont se plaint d'ailleurs pas mal l'intéressé. Même dans Harry Potter on évoque l'asservissement d'une race par une autre. Ce qui conduit Hermione avec toute la réussite que l'on sait
Pas trop le temps de développer mais l'esclavage dans Kushiel est pratiqué notamment par les Skaldiques et il y a aussi la situation des "pensionnaires" des Maisons de la Cour de Nuit qui sont d'une certaine façon "asservies" même si viennent tempérer la situation. Sinon pour un esclavage "classique" qui sert de base au fonctionnement d'une société (Ma'ame Scarlett !) il y a la trilogie de l'Empire évidemment. Ayant revu Amistad hier, je me dis que la problématique n'a pas fini d'inspirer les auteurs, tellement cela peut être complexe. Sinon Goodkind quelqu'un ?

► Afficher le texte
► Afficher le texte

► Afficher le texte

26
Sinon dans l'idée de l'asservissement à un destin, il y a toute la Belgariade qui se pose là ! Tout un destinJe me rappelle que la première fois que je l'avais lue, ça m'avait fait bizarre... L'idée de base de la prophétie, mais poussée si loin que les héros semblent n'avoir plus aucun libre-arbitre.
► Afficher le texte
38
@Foradan: non non pas du tout :DDésolé
ça faisait 4jours que je me retenais de parler de Gor ici, plus je ne le pouvais pas... :sifflote:Cela dit quand j'écris: "leur véritable place", c'est dans le monde de Gor, bien évidemment. Roooh Mais quels esprits mal tournés vous avez... :pPour le sujet du topic:En attendant on peut reprocher beaucoup de choses à Norman, dont sa bétise et son sexisme, mais on ne peut nier que c'est l'un des rares auteurs, (le seul?), de fantasy qui ait réussi à implanter une culture underground (BDSM) inspirée de la philosophie (misogyne, on peut le dire) de son oeuvre dans la vie réelle.Après certes, on peut se demander si cela a vraiment contribué à relever l'image de la fantasy au sein de la littérature ou apporté quoi que ce soit de positif... :sifflote:Mais je trouve néanmoins intéressant de mentionner que des gens se sont suffisamment reconnus là-dedans pour l'intégrer à leur propre philosophie de vie.PS:Quand je lis sur des pages internet des commentaires de ce style:Moi aussi j'en bave d'incrédulité et je me pose de grosses questions sur la santé mentale de certaines personnes 

► Afficher le texte
► Afficher le texte
► Afficher le texte

39
Oh, oh, il s'en passe des choses ici... C'est gentil de m'avoir invitée mais il me faut rectifier... un ou deux cols.
Partant du principe qu'une exécution n'est jamais propre, je préfère pratiquer les miennes à la petite cuillère -le petit doigt levé s'entend.Phoe a écrit :Je dirais plutôt la dernière scène en date de l'ami Théon, la mort sans torture me parait trop douce...Yksin a écrit:Duarcan, tu vois l'exécution au tout début de la saison 1 de Game of Thrones ? Remplace Eddard par Witch (ou Owing tongue) et mets-toi à la place du fuyard... lol
40
Tu réalises que tu me dis "non pas du tout" en disant juste après que j'ai raison ?Même si c'était ta philosophie (et ponctuellement, le temps d'une soirée cosplay, ça peut être distrayant je suppose), c'est une citation, na !Duarcan a écrit :@Foradan: non non pas du tout :DDésoléça faisait 4jours que je me retenais de parler de Gor ici, plus je ne le pouvais pas... :sifflote:Cela dit quand j'écris: "leur véritable place", c'est dans le monde de Gor, bien évidemment.
Roooh Mais quels esprits mal tournés vous avez...► Afficher le texte