23
Après un début relativement déconcertant pour moi - le style de narration, le fait qu'on soit balancé dans l'histoire sans explication - je suis en train de dévorer la suite, et il me reste une bonne centaine de pages avant la fin de ce premier tome. Quelle claque ! Quel univers ! Certaines choses restent pour le moment nébuleuses, des passages sont vraiment éprouvants mais je suis vraiment accro - et j'espère que la suite paraîtra rapidement en France...
Memento mori

26
Je suis en train de lire le premier tome. J'aime assez : c'est incontestablement original, et pas mal écrit... je ne comprends pas trop pourquoi je ne suis pas enthousiaste. Je reviendrai quand je l'aurai fini :-D.

28
Bon, je l'ai fini, et c'est bien. Même très bien. Je n'y suis pas vraiment entrée, mais cela tient sûrement à moi, et je le regrette, parce que c'est un monde vraiment original, très bien construit, qui a une vraie profondeur. Je crois que je n'ai réussi à m'attacher à aucun personnage, mais n'empêche, je lirai sûrement la suite !

31
À vous lire, j'ai un peu l'impression d'être le seul à avoir trouvé ce livre vraiment exécrable (jusqu'à maintenant Twilight Fascination était le seul livre que j'ai détesté au point de ne pas pouvoir finir le premier tome, je mets désormais la cinquième saison au même niveau) Y aurait il quelque chose que je n'ai pas ou mal compris ?

33
Nirnaeth a écrit :À vous lire, j'ai un peu l'impression d'être le seul à avoir trouvé ce livre vraiment exécrable (jusqu'à maintenant Twilight Fascination était le seul livre que j'ai détesté au point de ne pas pouvoir finir le premier tome, je mets désormais la cinquième saison au même niveau) Y aurait il quelque chose que je n'ai pas ou mal compris ?
Je serais curieux que tu développes aussi parce que pour moi La cinquième saison (et ses suites) sont justes brillants.

35
Gillossen a écrit :Eh bien, visiblement, mais si tu n'en dis pas plus sur le pourquoi du comment de ton avis, ça va être difficile de te dire quoi. :)
C'est difficile de trouver ce qui me déplaît, c'est plutôt que rien ne me plaît. Il n'y a pas de gros défaut qui me saute au visage, mais les personnages ne m'intéressent pas et au final je me moque de savoir ce qui leur arrive.

39
Une lecture qui m'a beaucoup plu, mais pas facile de rentrer dedans, surtout à cause de la narration très éclatée. Mais au fil des pages, je me suis retrouvé happé par l'histoire et ce monde si particulier. Les persos m'ont en revanche laissé une impression de froideur, de distance.A confirmer avec le second tome :).

40
Brrr, le premier tome fait froid dans le dos et dérange vraiment beaucoup. Après un démarrage que j'ai failli manquer en raison d'une narration étrange qui a un sens malgré tout comme on l'apprend plus tard, au delà de savoir ou non si j'ai aimé la lecture, j'ai "voulu" savoir la suite et lire encore, chapitre après chapitre.Tout est déconcertant : je ne savais pas s'il s'agissait de science-fiction, de fantasy, l'auteur décrit ses personnages de telle manière à les rendre humains mais pas forcément appréciables....Et puis il y a la Différence, le rapport à celle-ci, ce que cela sous entend d'être différent, d'être face à la différence....Là je me suis sentie mal. L'auteure touche juste, fait mouche autant dans la violence physique que celle, plus insidieuse, psychologique, ainsi que dans le voyage intérieur de ses personnages. La différence décrite dans ce livre, l'orogénie, est fictive, mais bien d'autres différences peuvent s'y lire/s'y retrouver puisque l'auteure dénonce des situations concernant le fait d'être mis à l'écart de bien des façons possibles. Les personnages eux-même cumulent finalement tout un ensemble de choses pour les distinguer des autres, pas seulement juste un fait, un point, cela n'en rajoute que plus à la crédibilité du ressenti, pour moi.Je suis curieuse de voir ce que l'adaptation donnera, en espérant que la richesse du propos soit prise en compte.Enfin, s'il y a un personnage que je retiens, c'est bien celui d'Albâtre avec tout ce qu'il arrive à dégager de puissance et de faiblesse....