Juste LE chef d’œuvre de ces dix dernières années... Sinon, j'aime bien ton analyseQuestion subsidiaire : C'est bien Confiteor ? Parce que la review de la Salle 101 donnait très envie.

Si, si, je pense que c'est très clair ! Mais je pense que ton opinion est partagée par tout le monde ici, donc désolé si ce n'est pas toujours évident "à l'antenne". Parce que franchement, je ne vois pas qui privilégierait un roman de fantasy simplement parce que justement c'est un roman de fantasy. Quand dans le podcast sur les œuvres délaissées, je cite la plume d'Holdstock, c'est bien justement pour attirer les amateurs de "bons" livres en général par exemple.Daodi a écrit :Voila j'ai été un peu long, désolé et je ne suis même pas sur d'avoir bien reussi à faire passer ce que je voulais dire.
Ben je ne sais pas si c'est ce que "on se dit" mais peut-être que "on" ne sait pas en faitDaodi a écrit :Par exemple, parfois en entendant Witch parler on se dit qu'elle devrait peut être lire en dehors de la fantasy car souvent ce qu'elle met en avant des livres ce sont des thèmes "universels" de la littérature plus que l'aspect "fantasy" et pourtant elle parle souvent d'elle-même comme "une lectrice de fantasy"
Mes propos auraient plus de poids si tu savaiis que je lis en dehors de la fantasy ? Mais il me semble que le territoire de la fantasy est aussi vaste que celui de la littérature blanche, il est juste plus méconnu et un peu méprisé. Souvent par ses propres lecteurs. Alors que les lecteurs de littérature blanche qui contient pourtant des trucs aussi moisis que Angot, semblent n'avoir aucun doute sur la valeur intrinsèque et indubitable de ce qu'ils lisent.De plus, lire en dehors de la fantasy cela permet d'avoir souvent un avis plus efficace sur les livres de fantasy eux même vu que l'on connait un territoire plus vaste de la littérature.
Ben la différence entre nous est peut-être là : j'ai toujours été une lectrice assidue, j'ai commencé il y a bien plus de 25 ans et je n'ai pas commencé par l'imaginaire en exclusivité, mais c'est un genre qui n'a jamais été interdit bien au contraire, ni mis à part dans les lectures que l'on me proposait. Je lisais tout ce qui me tombait sous les yeux. Jane Eyre ou Le Fléau, Les Rois maudits (mais j'en parle tout le temps !Je vais prendre mon exemple pour illustrer : j'ai vraiment commencer la lecture il y'a 25 ans par de la littérature "de l'imaginaire" : Fantasy et fantastique surtout (Tolkien, Moorcock, Zelazny, Lovecraft...), de la SF un peu.Puis je me suis orienté vers la littérature "blanche" et "polar" et peu ou pas de fantasy pendant longtemps. Depuis quelques temps je me suis mis à relire de la fantasy de manière plus intensive et au regard ce que que je lis ailleurs j'ai souvent un regard assez sévère sur une vaste partie de la production du domaine.
Ben bravo, mais je ne crois pas que tu sois le seulParce que j'ai pu forger mon esprit critique en lisant des livres dans des tas de genres différents.
La question ne me semble pas "pertinente", tu as pu t'en apercevoirD'où ma question de savoir si vous lisez à l’extérieur du domaine ou pas, parce que la perception du domaine est très différente dans un cas ou dans l'autre et donc ca peut expliquer vos choix, vos critiques.... Au bout de presque 30 podcasts j'étais assez curieux.
D'où cela sort cette grosse co... de qualifier certains bouquin de "littérature blanche" et d'autres de "littérature de genre"C'est une Nomenclature Internationale, Française ?Blanche par qu'elle n'est pas souillée par des codes narratifs spécifiques ? Pour moi, cela n'existe pas un livre qui ne se base pas sur des codes ou ne se base pas sur la subversion de code.Déjà, l'orthographe, la grammaire et le style répondent à des codes.Witch a écrit :Et que j'ai du mal (mais alors vraiment beaucoup) avec la pseudo supériorité de la littérature blanche sur le reste. (
Je ne vais pas mettre "le reste" (Polar et SF) sur le tapis et je ne voudrais pas passer pour un troll de bas étage, mais d'un point de vue purement littéraire, la fantasy compte assez peu de chef d'oeuvre (pour ce que j'ai lu). Je ne vois rien d'aussi puissant que Sous le volcan, Le bruit et la fureur ou Les frères Karamazov dans le domaine. Donc pour moi quelqu'un qui ne lit que de la fantasy, domaine où la "littérature" est faiblement représentée (Holdstock, Shepard, Peake what else ?) aura forcement un jugement différent sur le domaine de quelqu'un qui a des lectures plus variées.Et que j'ai du mal (mais alors vraiment beaucoup) avec la pseudo supériorité de la littérature blanche sur le reste
Tu exagères pas mal la quand même. Non la domaine de la littérature fantasy n'est pas aussi vaste que ça soit en terme artistique ou numérique que le domaine général , Numériquement, si tu prend comme base que le pourcentage de très bons livres est le même quelque soit le genre, la littérature généraliste (plutôt que blanche trop franco gallimardien) qui produit beaucoup plus de livre produit donc forcement plus de très bon livres en valeur absolue que la fantasy. Artistiquement, en dehors du nombre de livre publié, il y'a beaucoup plus de variété de style, de construction, de personnage et d'histoire du coté de la littérature généraliste que du coté de la fantasy.De plus je ne méprise pas le genre, mais je n'ai lu aucun auteur de fantasy (peut etre Peake) qui a à la surpuissance et le génie d'un Fante ou Bukowski. Ou parler d'un autre genre d'un Ellroy. On peut essayer de persuader du contraire mais je suis très septique.le territoire de la fantasy est aussi vaste que celui de la littérature blanche, il est juste plus méconnu et un peu méprisé. Souvent par ses propres lecteurs.
Au début j'écoutais en streaming, mais après quelques bugs liés surtout à mon internet capricieux, j'ai téléchargé les podcasts pour une écoute moins saccadéeMerwin Tonnel a écrit :Est-ce que vous écoutez ça en streaming ? Vous le téléchargez ?
Par moments je fais quelque chose à côté, je navigue sur le site ElbakinMerwin Tonnel a écrit :Vous faites autre chose en même temps où vous vous posez 1h ou 2h pour nous écouter ? Avec ou sans écouteurs ?
Je suis au courant grâce à la brève du site !Merwin Tonnel a écrit :Et comment vous apprenez que le dernier numéro est sorti ? Via la brève du site ? Sur les réseaux sociaux ? Sur le forum ? Directement sur la page podomatic ou via un flux RSS ?
Pour le moment je n'ai pas écouté TOUT les podcasts donc avant de les réécouter je vais me tenir à jour ! Mais sinon, je réécouterais bien celui sur l'Hobbit et celui sur le trône de Fer (je viens de vérifier dans la page podcast s'il y avait bien un spécial trône de fer, ne l'ayant pas trouvé, je commence à me demander si je ne l'ai pas rêvé ! Ça pourrait être une réponse à une autre question : pensez-vous au podcast dans la vie de tous les jours ? Oui, j'invente des podcasts entiers dans mes rêves : p)Sinon, je les écoute dans le désordre au gré de mes humeurs !Voilà !Merwin Tonnel a écrit :Vous avez déjà réécouté un podcast . Ou alors c'est une fois et c'est jeté . Pour ceux qui n'ont pas tout suivi depuis le début, vous avez rattrapé votre retard en écoutant les premiers où vous avez pris le train en marche et tant pis pour les numéros précédents ?
Retourner vers « Elbakin.net : les émissions »