33
par Segillos
Novice
Bon podcast comme d'habitude :)La définition des genres semblent être un problème récurrent, comme pour le podcast sur la fantasy urbaine. De manière générale, je pense que l'on peut distinguer des genres littéraires en fonction de la façon dont les oeuvres divisent le lectorat, plutôt que suivre la démarche inverse qui serait de rechercher des critères de démarcation en analysant le contenu des oeuvres sans se poser de questions sur le goût des lecteurs. Si on procède ainsi, on risque de ne pas pouvoir expliquer pourquoi un certain point commun est plus pertinent que n'importe quel autre point commun arbitraire comme "le héros porte des lunettes". En particulier, j'ai du mal à croire qu'en fantasy, le lieu physique de l'action, une ville par exemple, fasse une différence dans l'appréciation des lecteurs, et donc soit un critère de démarcation d'un genre (dans cet exemple: la fantasy urbaine), même si le contenu des oeuvres pourrait faire apparaître une distinction urbain/rural.Bref la question n'est pas : quels sont les points communs entre toutes les oeuvres de steam-punk ? mais: qu'est-ce que j'aime dans le steam-punk ?Autre exemple: si les lecteurs de steam-punk sont à 80% des lecteurs de fantasy et à 40% des lecteurs de SF, c'est probablement qu'il y a plus de points communs (pertinents) entre les oeuvres de steam-punk et les oeuvres de fantasy qu'entre celles de SF. Bien sûr je n'ai pas de statistiques, mais on peut s'en rendre compte sur les forums. Pour moi le steam-punk "classique" est l'expression d'une nostalgie du moment où la science était encore compréhensible. Cette époque où la science était belle, simple et toute puissante; avec de l'éther, des ordinateurs faits d'engrenages, des dirigeables etc... Le steam-punk s'est arrêté à la mécanique newtonienne. J'y vois un point commun avec la fantasy qui cultive aussi une certaine forme de nostalgie* d'un rapport simple au monde.En BD:- La Bulle De Bertold (peut-être la BD dont parlait Witch ?)- Le régulateur- La Licorne- Deus- Pest (par certains aspects)En roman:"L’âge des lumières" de Ian R. MacLEODJe n'y mettrais ni Agone ni Abyme personnellement.*nostalgie n'est pas le mot le plus approprié, mais je n'ai pas trouvé mieux sur le moment.