Après L'Homme qui savait la Langue des serpents, que j'avais définitivement détesté (malgré les critiques très élogieuses que j'avais vu dans le coin, mais ce n'est pas le bon sujet), j'ai tenté de nouveau un livre d'Andrus Kivirähk avec Les Groseilles de Novembre. C'est plus positif, mais je reste très mitigée.
Ce village estonien, que l'on suit pendant un mois de Novembre, est bien campé, les personnages très divers et marquants. J'ai bien aimé cette ambiance hivernale, pleine de neige et de froid, et l'ensemble des kratts et démons.
Les tranches de vies sont courtes, souvent amusantes et on enchaine rapidement les chapitres (et les jours).
Et pourtant, ca ne prend pas complètement pour moi...

La faute à des accès de vulgarités, qui ne servent en rien le récit à mon avis, peut être. Certaines aventures complètement farfelues ne passent pas non plus.
► Afficher le texte
Toute l'histoire centrée autour du gâteau "filtre d'amour" composé de caca et de poils m'a complètement sortie de l'histoire. ce n'est décidément pas mon style d'humour <_<
Un univers intéressant, et dont j'ai adoré découvrir les coutumes, mais un style de l'auteur qui ne me plait pas. tant pis, ca valait la peine d'être retenté.
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey
"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio