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Posté : sam. 8 nov. 2014 13:15
par Tybalt
Cf. tout plein de bonnes références déjà données ci-dessus. J'aurais tendance à te conseiller de te renseigner avant tout sur ce qui a déjà été fait en matière de thèses sur ce type de sujet (en cherchant sur theses.fr et en contactant des spécialistes de la fantasy comme Anne Besson), et d'ajuster ton corpus pour étudier des oeuvres qui ne l'ont pas encore été. Il est possible que le sujet des femmes en fantasy ait déjà été abordé pour la fantasy adulte. En jeunesse, par contre, c'est moins sûr. Dans tous les cas, bon courage et bonnes lectures
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Posté : sam. 8 nov. 2014 14:15
par Meaaras
Moi, je me chercherait à savoir s'il y a des évolutions dans le regard des auteurs vis à vis du rôle de la femme, est-ce que les auteurs des années cinquante ont la même vision que les auteurs d'aujourd'hui?, s'il se dégage des tendances selon les régions, ...
Posté : sam. 8 nov. 2014 14:46
par No'wens
On pourra avoir des nouvelles de ta thèse quand elle sera terminée ? Je suis curieuse, moi.
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Posté : sam. 8 nov. 2014 16:45
par lambertine
Je crois que personne n'a encore conseillé le Royaume de Tobin qui tourne presqu'entièrement autour de la place des femmes dans la société (et pas seulement sur le trône).
Posté : sam. 8 nov. 2014 17:08
par K.
Il avait dans mon souvenir le défaut d'être assez mal écrit mais il est vrai qu'il correspond au thème.
Posté : sam. 8 nov. 2014 19:43
par Nariel
Oh j'ai un super souvenir de Tobin pourtant
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Posté : dim. 9 nov. 2014 11:32
par Segillos
Quels sont les objectifs de la thèse :- discuter de l'image de la femme véhiculée par la fantasy en général ? Une approche presque sociologique.- mettre en lumière quelques pensées originales/pertinentes sur la femme à partir d'oeuvres particulières ? De la même manière que l'on commente un philosophe, même quand le philosophe est inconnu.- ou autre ?Comme tu cherches des oeuvres avec des stéréotypes, je suppose que tu vises plutôt le premier objectif. Il faudrait alors théoriquement construire un corpus représentatif de la fantasy telle qu'elle est lue. Le plus simple c'est de ne sélectionner que les oeuvres qui sont les plus vendues et qui ont le plus d'influence.Tu as déjà les principaux:- le SDA- Épée de vérité- le trône de ferAuxquels il faudrait peut-être ajouter:- La roue du temps- L'assassin royalIl me semble que dans ce dernier les personnages féminins sont construits selon des idéaux contemporains, comme l'élégante-sans-être-sophistiquée Kettricken, ou l'indépendante Molly, qui empruntent toutes deux des traits en général associées au genre masculin. Quant à la féminité stéréotypée de Patience, elle se révèle être un artifice nécessaire à sa survie au château.
Posté : dim. 9 nov. 2014 12:29
par K.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette vision représentative de la fantasy, du moins pas pour un travail universitaire, sauf si la démarche revendique clairement de ne s'attaquer qu'aux œuvres les plus commerciales et, qui plus est, aux œuvres les plus vendues sur le marché français (qui ne sont pas forcément les plus vendues sur le marché mondial. Certains classiques de la fantasy demeurant obscurs chez nous), ce qui serait regrettable car un tel corpus enlèverait beaucoup de profondeur à la thèse (et ce même si la place des femmes dans l’œuvre de J.R.R. Tolkien est bien plus complexe que certains ne se plaisent à le penser).Cela reviendrait, en quelque sorte, à se limiter, selon de tels critères, pour une étude sur la littérature blanche contemporaine, à Lévy (Marc, pas l'italien qui lui sait écrire), Musso et consorts. Brrrrrr.Un peu plus et la pauvre va devoir se lire les œuvres complètes de Bernard Werber.(En poussant un peu je suis sûr que cela fera plaisir à Gillo de recevoir une œuvre intitulée "Des femmes chez les grands maîtres de la fantasy. Une étude de la condition féminine chez Goodkind, Feist, Werber et Hobb". On l'offrirait à André François Ruaud et Gilles Dumay.)*Je précise que j'apprécie une partie des auteurs que tu as cité, c'est juste le critère de sélection qui me semble peu pertinent. On pourrait aussi regarder les prix littéraires ou la réception des œuvres en d'autres contrées
Posté : dim. 9 nov. 2014 12:47
par Segillos
Ça dépend des objectifs de la thèse. Ellana cherche "des œuvres dans lesquelles les femmes sont soumises aux stéréotypes courants". Dans quel but ? Si c'est pour tirer des conclusions comme "la fantasy véhicule tel ou tel stéréotype car dans l'oeuvre X on a ..." il faut que X soit réellement lue, sinon rien n'est concrètement véhiculé. Si l'oeuvre n'a pas d'influence, ce type d'argumentation serait bancale.Après je suis d'accord ce n'est ni marrant ni "classe" de s'attaquer à des productions commerciales, mais parfois une thèse c'est autre chose que 3/4 ans de plaisir
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Posté : dim. 9 nov. 2014 12:49
par K.
Elle indique justement ne pas chercher que des stéréotypes mais également des œuvres où les femmes ont un rôle important.
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Posté : dim. 9 nov. 2014 12:51
par Symphonie
Dans les romans d'auteurs français, tu as la
Moira de Loevenbruck qui me semble intéressante, à la fois pour la place des femmes et le passage de l'enfant à l'âge adulte. (Et je suis d'accord avec K., je pense qu'il serait plus intéressant pour toi de ne pas te limiter aux oeuvres les plus connues
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)
Posté : dim. 9 nov. 2014 13:06
par Segillos
Elle indique justement ne pas chercher que des stéréotypes mais également des œuvres où les femmes ont un rôle important.
Ce n'est pas incompatible.Par ailleurs, je n'ai pas d'a priori sur le sujet, peut-être que la fantasy ne véhicule pas tant de stéréotypes que ça. Chercher des oeuvres qui ne véhiculent pas de stéréotypes peut bien sûr faire partie d'une enquête sur la femme dans la fantasy.
Posté : dim. 9 nov. 2014 21:34
par Eleen
lambertine a écrit :Je crois que personne n'a encore conseillé le Royaume de Tobin qui tourne presqu'entièrement autour de la place des femmes dans la société (et pas seulement sur le trône).
Du même auteur (il me semble) il y a la série Nightrunner. Les personnages féminins sont plutôt secondaires mais comme le système politique est organisé autour d'une dynastie matriarcale, leur place reste importante.
Posté : jeu. 13 nov. 2014 22:36
par Ellana
Merci beaucoup à vous tous, je ne m'attendais pas à autant de réponses
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Pour répondre un peu à tout le monde: A priori oui je reste sur le roman, pas de nouvelles, ni de bd, sinon je vais me noyer :PEt en effet je ferais une sélection pour me faire un avis propre, mais j'aime l'idée que tout le monde ne soit pas d'accord! Et enfin le cliche de la princesse en détresse n'est pas le seul, comme vous l'avez dit! J'ai fait un master sur les femmes dans le roman policier et notamment la femme fatale à la Jessica Rabbit qui est tout autant un cliché que Blanche-Neige
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Pour la bit-lit je suis pas sure de pouvoir l'insérer, c'est un sous genre bien particulier et vraiment mal considéré... déjà, que je parvienne à faire une thèse sur autre chose que Voltaire ou Victor Hugo me parait miraculeux, je pensais pas pouvoir travailler sur la Fantasy mais si j'annonce vouloir étudier Twilight (je caricature) je vais me faire égorger :sifflote:Et enfin à propos des bons vieux stéréotypes: ça ne veut pas dire que je cherche des œuvres nulles!! Plutôt des grands classiques qui ne prendraient pas les femmes en considération au vu de son époque de parution (type Tolkien). Pas de femmes ou des femmes peu originales ne signifient pas forcement mauvais roman! Merci encore à tous, je n'ai plus qu'à aller à la bibliothèque
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Posté : jeu. 13 nov. 2014 22:52
par Ellana
Ah j'avais pas vu la seconde page. Je vais donc expliquer mon parcours pour éclaircir mes objectifs. En licence de lettres j'ai suivi un cours sur la femme fatale en littérature. J'aime me revendiquer féministe, au sens noble du terme, et ce cours m'a passionné et convaincue que je voulais travailler sur les "gender studies". Intéressée par les figures sombres, j'ai fait un mémoire sur les femmes criminelles dans le roman policer au féminin avec comme idée: Est-ce que les écrivaines ont changé l'image de la femme, éternelle victime des hommes? J'ai étudié des romans où la femme est criminelle pour finalement conclure que si elle est criminelle c'est qu'elle a d'abord été victime (se venge d'un viol, d'un meurtre sur un proche etc.) Finalement j'ai conclu que si le féminisme était passé par là et avait donné une nouvelle place aux femmes (celle de la criminelle mais aussi enquêtrice), il n'y avait rien de révolutionnaire dans la représentation de la femme (dualité innocente blonde/démoniaque brune, femme fatale, castratrice etc). J'ai voulu continuer à travailler sur les femmes et un jour je suis retombée sur Ellana de Pierre Botero dans ma bibliothèque. Je me suis fait la réflexion que si ce sujet m'intéressait tant c'était peut-être grâce à mes lectures de jeunesse et notamment de fantasy. J'envisage donc peut-être d'étudier la réception: comment la lecture de romans mettant en valeur les femmes ou au moins l'égalité homme/femme peut-il influencer les lecteurs. Mais mon idée principale est bien de voir comment, à travers le temps et l'histoire l'image de la femme a pu changer. Comment, en caricaturant, sommes-nous passé de romans où il n'y a pas de femmes ou peu à des romans où elles sont les héroïnes. (et dans le meilleur de la fantasy, pas la plus vendue;) ) Je sais pas si j'étais claire alors n'hésitez pas à me poser des questions, ça m'aide aussi dans ma réflexion :)ps: mais oui Symphonie, La Moira de Lovenbruck j'ai adoré cette trilogie!!
Posté : jeu. 13 nov. 2014 23:07
par Ellana
(et enfin je suis allée sur thèses.fr, il y a une thèse de 15 ans sur la femme dans la littérature fantastique contemporaine, ce qui 'est pas tout à fait mon sujet
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ça reste encore très novateur, en France, d'étudier la fantasy en littérature!)
Posté : ven. 14 nov. 2014 10:34
par Duarcan
Pour les séries infamantes... on ose citer le cycle de Gor? Plus stéréotypé, tu meurs...Pour les bonnes séries j'ai pas trop d'idées autres que celles déjà données, le travail de Niogret sur chien du heaume et sa suite est ce qui me revient en tête de plus proche de ton sujet d'étude.ça ne te sera peut-etre pas utile mais, dernièrement, j'ai lu un article sur une sociologue (américaine?) qui travaille sur la représentation des femmes dans world of warcraft, alors c'est clair que les jeux vidéos de fantasy sont un média différent mais vous abordez toutes les deux un champ d'étude qui me semble relativement proche. Peut-être qu'elle aurait des lectures intéressantes à te suggérer...
Posté : ven. 14 nov. 2014 11:10
par Sciezka
Je trouve dommage que tu rejettes la bit lit. Ce mot est juste une étiquette posée par un éditeur sur sa collection (oui c'est très résumé). Tu as dans ce genre là, des ouvrages très connus (et parfois reconnus) qui donnent la part belle à des femmes. Je pense même que cette branche de la fantasy a créée un stéréotype nouveau, une autre vision de la femme dans le genre.J'ai lu en long, en large et en travers le fil sur la bit lit du forum, et je pense que certaines séries mérite le regard (Maeve Reagan, Mercy Thompson...). Tu n'es pas obligée de lire tous les cycles mais peut être qu'un tome ou deux apporteraient leurs pierres à l'édifice. Après tout, c'est un genre vraiment très lu, et par des femmes principalement. Et rien ne t'oblige à dire que c'est de la bit lit, ce n'est marqué nulle part.
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Posté : ven. 14 nov. 2014 15:27
par lambertine
Concernant les stéréotypes féminins : il me semble qu'ils ne se limitent pas à la femme "traditionnelle" (princesse passive en détresse ou mère au foyer) et à la "femme fatale". Les femmes-guerrières, magiciennes, femmes de pouvoir ou "premières de classes" (en Jeunesse, la "grosse tête" du groupe est en général une fille) me semblent être des stéréotypes (ou des archétypes, ou des types tout court) de femmes archiprésentes en Fantasy . La femme au foyer, en général, on ne la voit pas souvent (logique, puisqu'elle reste au foyer... Que font les femmes dans Bilbo ?).
Posté : ven. 14 nov. 2014 16:31
par K.
lambertine a écrit :Que font les femmes dans Bilbo ?
Elles volent des cuillères en argent?