21
Super chouette ta vidéo !J'ai lu les 4 premiers tomes de Lou il y a pas mal de temps (et j'ai d'ailleurs une magnifique dédicace de Julien Neel sur mon tome 3 que j'aime d'amour fou :D ) Une BD vraiment sympa, avec de très beaux dessins et qui apporte pas mal de pistes de réflexion.En tout cas, ça m'a donné envie de les relire (et peut être aussi de me lancer dans le film qui apparemment vaut le coup...)Bref, vivement l'épisode 2 ! ;)

22
Merci!Le film c'est pas "juste" qu'il vaut le coup, c'est une révolution dans le cinéma français à lui tout seul! Ni plus ni moins!Il sort le 15 février, j'ai déjà préco le blueray^^

23
J'ai pu regarder le premier épisode hier, pas grand chose à redire, effectivement, je prenais Lou pour une BD de petite fille. En fait ma fille regardait ça sur Gulli donc forcement je ne suis pas allé chercher plus loin.Du coup le seul truc que j'aurais à redire sur le sujet c'est que je ne suis pas vraiment d'accord sur le dessin animé justement, tu as l'air de ne pas trop l'avoir apprécié mais, de mon point de vue de profane, j'appréciais de le regarder avec ma fille parce que justement ce n'était pas un dessin animé sans but (genre Oggy et les cafards) ou un de ces trucs chiant qui considèrent qu'on ne peux plus divertir les gamins sans leur apprendre quatre mots d'anglais par épisodes... Dans le genre il me faisait plutôt penser à Hé Arnold qui passait de mon temps et qui, dans mes souvenirs, était aussi une série avec une trame de fond, qui ne prenait pas les enfants pour des idiots mais qui savait aussi faire marrer quand il le fallait.Maintenant sur la forme, effectivement tout à plus ou moins déjà été dit, les décalages de son sont un peux gênants (surtout quand on a deux enfant qui courent partout juste à côté) et j'espère que le développement de ton émission passera un jour par une caméra qui filme en hd, j'ai regardé ça depuis mon salon et sur grand écran, ça pique un peu les yeux :)

24
J'me suis fait prêter du matos BIEN LOURD pour mon tournage de dimanche!Caméra+micros d'une école d'audio-visuel!Après une émission youtube c'est pas fait pour le grand écran normalement! Mais là on a fait un gros effort. Je sais pas si j'aurai tout ça à chaque fois. J'aimerai avoir mon propre matos mais ça coûte la peau du cul et je suis un étudiant sans le sou :P.En plus ma caméra est pas mauvaise, c'est le logiciel de montage qui compresse à mort...Nan moi je trouve le DA vraiment pas bon :/. On perd toute l'évolution du personnage, les doublages sont absolument horribles (j'ai vraiment été sympa dans l'émission).Quand je lis la BD j'ai vraiment l'impression qu'on me parle en tant qu'amateur de jeux vidéo et de mondes imaginaires. Dans le DA c'est un peu aseptisé par la télévision. On dirait que les doubleurs savent pas de quoi ils parlent (bon exemple: l'épisode sur les RPG papier).Quelque part c'est normal, ça se contente d'adapter le premier tome qui, de la bouche même de Julien Neel, n'est pas excellent.La BD est tellement plus riche, c'est dommage! Dans le DA on ne respecte pas les couleurs, le débordement du décors et les angles de "caméra".Quand tu vois le film qui a été fait par l'auteur avec des acteurs hyper-balèze, on prends conscience du potentiel de l'univers.En fait il y a beaucoup de DA qui n'assument pas d'être des fins en soi en se cachant derrière le Placere et docere (doctrine du "plaire et instruire"). Pour moi la BD et le film Lou vont bien au delà de tout ça.Au lieu de cacher un objectif dans un produit, le produit est complet en lui-même. On ne cache pas un message dans un propos, on fait ressentir ce message par la stimulation de la fibre artistique de chaque enfant!Dans le DA c'est trop gros, trop évident. L'effet Disney Chanel quoi. Après j'ai jamais aimé beaucoup de dessins animés de télé quand j'étais gosse (y'a pas si longtemps en fait).A part Avatar: le Dernier Maitre de l'Air (objectivement génial), et Code Lyoko (revu y'a pas longtemps, c'était vraiment pas très bon finalement x) ).

25
J'aurai 2 jours de retard pour l'ep 02 à cause d'un léger soucis technique! Le tournage de cet aprem est reporté à mardi!De toute façon ça sortira fin janvier, juste pas le 23 quoi^^

26
Youp!Je suis en plein montage, vous aurez l'épisode ce weekend ou lundi!Avec un bien meilleur son BTW.En attendant voici un petit teaser.
Aucun démon n'a été blessé dans le tournage de cette émission!

28
Comment tu représentes l'air toi hein? :PIl fait ça un moment dans le bouquin.En tous cas on a fini le tournage en 2 soirées et le bilan:vidéo en HD, audio complètement ouf, vrais logiciel de montage de pro :OMaintenant le seul moyen de faire mieux c'est:-du talent (j'espère que ça viendra)-du pognon (parce que même en HD l'image reste bridée par la qualité du l'objo :P Mais pour de la vidéo internet franchement j'ai pas vraiment envie de faire plus^^).Et bien sûr reste à voir si l'écriture va suivre!

29
Après tout le monde, je regarde cette première vidéo sur Lou. Et bah merci, ça donner sacrement envie de lire la BD. De Lou, j'étais resté sur mes préjugés de titre destiné à un public de petite fille et quand on voit comment est traité ce public à coup de gros clichés sur les genres, je ne suis pas allé plus loin comme Rckep. Enfin pour le coup, c'était de la grosse mauvaise foi visiblement. Cependant, le titre m'était déjà revenu dans les esprits avec l'adaptation en film et la bande annonce de ce dernier m'avait pas mal intrigué. En tout cas, bonne continuation pour la suite.

30
J'ai regardé la vidéo... mais j'ai pas vraiment lu les commentaires précédents. Pardon si il y a trop de redites! Je ne parlerais pas de la forme car je crois que certains ont déjà dit le principal là dessus.Tout d'abord je dois dire que je suis fan de Lou! et ce depuis plusieurs années... et que je suis bien d'accord c'est pas une BD pour les petites filles (ma fille a 7 ans et demi et je compte pas encore lui mettre entre les mains avant un bon bout de temps)A la fin de la vidéo je me pose la question: mais à qui s'adresse le vidéo ? un jeune qui pourrait lire la BD ne va pas arriver à suivre , et un parent lambda risque de ne pas suivre. Au final, j'ai l'impression que la vidéo s'adresse à de jeunes adultes uniquement. Donner toutes les grandes lignes de l'histoire, ça me géne... ça gache les surprises du futur lecteur. J'ai plus l'impression de lire une (bonne) démonstration des points forts de Lou. Je suis pas d'accord avec tout ce qui est dit, mais j'ai trouvé l'ensemble intéressant. Mais est-ce parce que je suis déjà fan ? Attention au vocabulaire utilisé ! Pétase par ex. ou alors il faut le dire moins au premier degrés. Attention à ne pas lancer trop de débats (une folle envie de réagir sur ce qui a été dit Harry Potter) qui parasite ensuite le reste du propos. bref, une bonne intention. des bonnes idées ... ça promet pour la suite ! :-)

31
Karine des chats a écrit :Tout d'abord je dois dire que je suis fan de Lou! et ce depuis plusieurs années... et que je suis bien d'accord c'est pas une BD pour les petites filles (ma fille a 7 ans et demi et je compte pas encore lui mettre entre les mains avant un bon bout de temps)
En fait c'est pas du tout ce que je voulais dire!Je voulais dire que c'est autant pour les garçons que pour les filles =)J'ai du mal le dire parce que t'es la deuxième à me faire un commentaire similaire.Je disais ça en abordant la question du genre!
un jeune qui pourrait lire la BD ne va pas arriver à suivre , et un parent lambda risque de ne pas suivre.
Alors la j'aimerai bien savoir pourquoi!J'ai reçu beaucoup de messages de jeunes lecteurs (13-18 ans, j'ai accès aux stats) qui m'ont remerciés pour avoir parlé de ça, pour avoir développé des idées dessus. Ils m'ont dit que, sans en avoir les mots, c'était plus ou moins ce qu'ils avaient ressenti à la lecture quand ils étaient encore plus jeunes.J'ai aussi eu des commentaires de parents qui ont été motivé pour lire la BD eux-même, puis ont demandé à leurs filles de la prêter au petit frère.Je dévoile l'intrigue parce que, sans parler d'événements concrets, on ne peut faire que du teasing à mes yeux. ça pourrait être intéressant si je parlais à des gosses de 8 ans mais c'est pas le cas.Le but de l'émission c'est, humblement, d'inciter les gens à réfléchir sur les œuvres jeunesse. Pas forcément de les envoyer lire Lou! D'autant que les 4 premiers tomes sont intéressant par la manière dont ils traitent l'histoire, plutôt que par l'histoire elle même (comme ce merveilleux film)Je conçois que l'émission a pu être maladroite dans sa manière de faire, mais rappelons qu'il s'agissait d'une première tentative.
Attention au vocabulaire utilisé ! Pétase par ex. ou alors il faut le dire moins au premier degrés.Attention à ne pas lancer trop de débats (une folle envie de réagir sur ce qui a été dit Harry Potter) qui parasite ensuite le reste du propos.
Bah vas-y! réagis =)Je fais parti de la génération internet qui a renié la télé. Je ne fais pas des vidéos pour que les gens reçoivent passivement un message, mais pour qu'ils utilisent leur clavier pour me balancer leurs contre-vérités.D'où ma volonté de ne pas me censurer quand je parle. De cette manière je ne propose pas de travail aseptisé mais je vous "impose" un personnage, comme vous pourriez me rencontrer au hasard de la rue (vous=public, je ne passe pas du 'tu' au 'vous' ^^).Je n'ai pas à me conforter à une image puisque je n'ai aucune légitimité à me faire passer pour autre chose que ce que je suis.Or, ce que je suis c'est un étudiant gouaillard de 20 ans qui a des idées non pas arrêtés, mais parfois contradictoire (notamment pour Harry Potter).Merci pour ton commentaire en tous cas!J'espère que j'aurai été clair sur les intentions :PMon ep 02 est sorti si tu veux voir comment ça évolue!

32
je comprends mieux ta démarche avec ta réponse... :D En effet, je me suis trompée ... je pensais que tu voulais donner envie de lire la BD alors qu'en fait ton but principal est bien l'analyse. Avant de te lire, je me disais : "j'ai oublié de dire qu'il n'avait pas parlé de l'âge pour lire la BD" , mais cela ne correspond peut-être pas forcément à ton propos principal.Pour le coup de la Bd réservée aux petites filles... j'ai du être aussi influencé par ce que j'ai vu : des gamines d'à peine 10 ans la lisant mais finalement ne comprenant pas la vraie force de l'histoire et je trouvais que c'était un peu du gachis... Pour les commentaires je ne pense pas trop le faire sous la vidéo parce que je ne le fais jamais. Je le fais sur d'autres médias (forum, blog, facebook). Pour Harry Potter ça m'a fait mal que tu compares à Eragon, ça joue pas dans la même cour. D'ailleurs le tome 5 est tout aussi formidable que Lou! pour montrer l'adolescence. Je me souviens qu'à l'époque de sa sortie, certains adultes reprochaient à Harry de râler, d'être boudeur, nonchalant, etc... bref ils lui reprochaient d'être un ado et non un adulte! Voilà mz petite pierre au débat ! ;)j'hésite à voir la vidéo suivante car je ne connais pas l'oeuvre et j'ai horreur qu'on me raconte toute l'histoire: j'aime découvrir ! Mais je ne doute pas des gros progrès sur la forme tant sur le fond... c'est en forgeant qu'on devient forgeron... surtout quand on autant à l'écoute des critiques :D

33
Dans l'ep 02 y'a une une partie spoiler ou je préviens ;-).Je le fais cette fois ci parce que je me suis intéressé au contexte d'écriture et au traitement des persos plus qu'à l'histoire en elle même.Je ferai pas tout le temps ça mais là pour le coup c'est regardable! Autant pour Lou! je pouvais spoiler parce que l'histoire était simple et on comprenait avec les photos, autant un roman jeunesse en 8 tomes pas si connu que ça vous auriez rien compris^^.PS je réagis encore à 2 trucs:- les gamines qui ne comprennent pas la vraie force de l'histoireBah oui et non.Perso j'ai rien pigé au dernier tome de la Croisée des Mondes à ma première lecture, ça m'a pas empêché d'être incroyablement marqué par celui-ci.Lou! , par sa subtilité, effectue un travail de banalisation de certaines situations.Une gamine (ou un gamin, je dis gamine pour reprendre tes exemple), qui est conditionnée avec cette BD sera, AMHA plus créative et tolérante que celles formatées par les Disney.La construction identitaire ça se fait depuis le plus jeune âge. Si Lou! plait aux enfants, et qu'elle ne fait que contenir de bonnes idées, bah c'est déjà ça de gagné à mes yeux!-Harry Potter et EragonLà j'ai comparé le postulat de base: choisir un orphelin.Pour moi, au delà du cliché, un orphelin c'est une facilité scénaristique.-> Il n'a pas de familles, donc pas de persos qu'il connait de longue date à développer (il rencontre des gens en mm temps que le lecteur).-> Il n'a pas de passé, on dirait qu'un orphelin est resté en métastase pendant des siècles et qu'on viens de l'activer sans aucun souvenirs? Exactement comme le lecteur qui pénètre l'univers.C'est chiant parce que finalement on pourrait croire qu'il a de la personnalité, mais c'est un effet d'optique: c'est le lecteur qui a de la personnalité mais, par son identification au personnage centrale qui est vide, il va penser que ce personnage est cool.Certains m'ont dit que c'était justement ça qui était cool: alors là faut m'expliquer!ça revient à dire qu'on lit un livre dont vous êtes le héros mais linéaire en fait!Si le lecteur s'attache aux personnage et à l'univers juste grâce à son imagination, c'est super!Mais ça reflète une chose: le livre ne CONTIENT pas assez de choses sur l'univers.exemples:Après 7 ans d'étude, on rappelle toujours a Harry en début de film comment fonction UN objet qui sera réutilisé plus tard. J'ai jamais vu autant de foreshadowing, et aussi évident! Hermione est née moldue et elle s'est sorti les doigts elle! Sérieuxement, y'a pas d'objet inutiles! Pourtant un univers est formé d'objets inutiles aussi. Là le moindre détail sert à l'intrigue.Puis j'ai sincèrement l'impression que les persos ne glandent rien pendant les ellipses. Y'a un peu de chara-development, je serai mauvaise langue de pas le dire, mais seulement dans certains tomes.Puis y'a un truc qui m'horripile dans la littérature de nos jours:LA SACRO SAINTE IDENTIFICATIONOn ne parle plus que de ça: on s'identifie bien etc etcPourquoi on devrait s'identifier aux personnages? Je suis pas contre ce procédé, je suis contre l'omniprésence de ce procédé. C'est la mort du symbolisme quoi x).En plus souvent le perso auquel on doit s'identifier est pas extra extra... EN littérature jeunesse faut faire attention à ça quand même!Sinon le mieux c'est de faire des perso avec des caractéristiques uniques. Là l'enfant ne s’identifie pas forcément, mais prends conscience de l'unicité de chacun. ça c'est cool!

36
vu les rajouts... bon alors je vais faire ma vieille... je crois que tu idéalises un peu trop les enfants... Lou ! est une super série, mais trop tôt ça ne sert pas à grand chose... si je le passe à ma fille elle va trouver super tous les côtés girly et va complément passer à côté du reste. Elle est encore loin d'être une ado et les affres d'une ado ne sont pas pour elle. A 7 ans et demi, elle est pourtant mature pour son âge sur certains points... mais bon elle m'a dit aussi vouloir aller au cathé comme ses copines car c'était trop cool car elles avaient un sac rose pour ranger leurs affaires! Quand à Disney tu a dit mal connaitre... regarde avant de lancer un jugement. Tout n'est pas fantastique mais certains pourraient t'étonner.

37
C'est marrant que tu me propose pas parce qu'en ce moment j'me fait l'intégrale en en regardant 2-3 par soirs en essayant de me défaire de tous mes clichés. Et aussi parce qu'un des membres de mon équipe et fan et me tanne avec :P (parce que je ne suis pas tout seul quand même!).Y'en a quand même pleins que j'aime pas mais y'en a des grave cools. Paradoxalement c'est pas toujours les plus connus!j'ai adoré Atlantide par exemple!Même si des classiques comme Peter Pan sont classes.Hier j'me suis fait le Bossu de Notre Dame. je l'ai trouvé complètement nul, par contre il contient une des meilleurs chansons de tout Disney: Hellfire!Pour revenir, parce que je n'en démord pas!Je n'ai pas dit (ou alors je l'ai mal dit, ce n'est pas une possibilité que j'exclue^^) que les gosses peuvent comprendre le sous-texte, je dis qu'ils peuvent le ressentir.Sur l'adolescence peut être pas MAIS:-ça permet de banaliser l'image de la femme-geek-de mettre les garçons et les filles sur un même piédestal et qui ressentent les mêmes émotions-de banaliser l'image de la famille hors trio "papa-maman-enfant(s)", qui n'a plus aucun sens de nos jours, non pas que je critique ce trio (j'aimerai fonder le mien un jour =) ), mais parce qu'il n'a plus rien d'un standard.Tout ça c'est pas présent dans toutes les productions jeunesses alors que c'est très présent dans la vie. Même quand ils comprennent pas, les enfants ne font que rigoler en appréciant une histoire qui peut les inclure si jamais ils sont dans la même situation. Ils ne sont pas mis au banc de l'histoire parce qu'ils ne se reconnaissent pas dans les standards imposés.y'a pas longtemps je lisais le témoignage d'une mère d'un homosexuel qui disait que, en rangeant des vieilles affaires de son fils, elle a pleuré en constatant que, maintenant qu'il était un homme, il n'avait rien eu dans son enfance qui aurait pu le conforter lors de son adolescence.C'est pareil pour les troubles identitaires sur le genre ou les troubles familiaux -> quand tu repenses à tes héros qui ont vécu la même chose, bah je pense que ça te file un bon coup de main.Je suis un grand optimiste^^

38
Alors, je viens saluer ton travail, déjà parce que je ne pense pas que je pourrais développer autant de choses sur un livre. Concernant Lou!, j'avais lu quelques passages, à l'époque lointaine où je lisais Witch mag dans lequel on trouvait régulièrement des passages. Ça m'avait bien plus, mais comme je n'accroche jamais au BD, j'en ai jamais lu autrement. Mais en découvrant tous ce que tu dis sur Lou! tu m'as presque donné envie de les lire et convaincu que quand j'aurais des enfants (parce que moi aussi je veux ma petite famille à trois, même beaucoup plus) je leur achèterais sans doute.

39
pour le côté classique de la famille... non les albums jeunesse propose des tas de choses ... genre les livres d'Ophélie Texier (qui sont pour un très jeune public, la preuve les livres sont cartonnés) avec des titres comme Camille a 2 familles ou Jean a 2 mamans... il y a bien des choses avant Lou ! Quand à la banalisation de la femme geek... j'ai jamais vu ce côté là dans Lou! Moi, j'y vois plus une maman farfelue comme on en voit dans d'autres oeuvres (jeunesse ou pas).

40
Y'a quand même une réflexion derrière!je sais pas si je suis clair mais dans Lou! y'a pas d'explication sur ce qui se passe, c'est juste un détail, ou plutôt un décors leur construction familiale.C'est comme dans Korra (mégaspoil saison 4, mais il faut regarder Korra. Korra c'est le bien.)
► Afficher le texte
Je trouve que c'est mieux de considérer ça comme étant aqui, et présent dans une histoire qui a d'autres problématiques plutôt que d'en faire des caisses dessus ou de baser l'histoire là dessus.Mais la franchement j'avoue que fais vraiment mon enculeur de mouches.