21
Hrodwulf a écrit :Joli résumé Foradan! D'ailleurs tu me ferais l'honneur de m'aider pour le jour ou je ferai un épisode sur le Hobbit? =)
Version ciné ? Nan je déconne :lol:Bon sinon il faut que je regarde ton numéro 3 ;) Vu les retours ça a l'air pas mal. Le tintouin autour de la chose et le fait que ce soit un Disney (vraiment du mal avec les récents) m'a fait éviter le da, tu vas peut être me faire changer d'avis.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

22
Hrodwulf a écrit :Joli résumé Foradan! D'ailleurs tu me ferais l'honneur de m'aider pour le jour ou je ferai un épisode sur le Hobbit? =)
On s'appelle et on déjeune ?

23
Moi j'ai pas vraiment vu la reine des neiges parce que à chaque fois je tombe sur des morceaux. Mais au final j'ai vu une bonne partie du film. Mais j'ai quand même regarder et en plus de me donner encore plus envie de le revoir en entier j'ai bien aimé ton analyse. Voilà, j'ai pas trop fait avancer le débat, mais je sais que c'est toujours agréable de savoir que quelqu'un a apprécier notre travail.

24
Britannia a écrit :Voilà, j'ai pas trop fait avancer le débat, mais je sais que c'est toujours agréable de savoir que quelqu'un a apprécier notre travail.
D'autant que c'est rare de commenter juste pour dire qu'on aime bien, donc ça me fait toujours plaisir!
Foradan a écrit :On s'appelle et on déjeune ?
Chiche? =)

25
Sympa tes sujets Hrodwulf. Tes analyses et décryptages sont intéressants et j'en profite pour les visionner avec mes filles (12 et 15 ans), fans de Lou! et de la Reine des Neige (surtout la plus jeune) pour ce qui est des 2 vidéos que j'ai regardé, ce qui leur permet de mettre en perspective ce qu'elles apprécient.D'autant que c'est pour les mettre en valeur et argumenter sur la bonne qualité de ces oeuvres... bon elles adorent aussi Harry Potter mais je ne pense pas que tu lui consacreras une émission. :rolleyes:Merci à toi.

26
Hrodwulf a écrit :
Foradan a écrit :On s'appelle et on déjeune ?
Chiche? =)
Faut pas me dire chiche (c'est mon côté McFly) ! Le dernier qui l'a ait, j'ai traversé la France pour dédicacer chez lui.

27
Nan mais sans dec, je comptais parler du Hobbit un jour, autant le faire avec quelqu'un qui s'y connait un minimum!Si tu passes sur Paris un de ces 4 y'a moyen d'écrire un script en avance et de tourner ça vite fait bien fait =)Tu me transmettras leurs retours Eorlingas :P

28
Hrodwulf a écrit :
si, si je confirme ... je vois aucun garçon avoir un truc reine des neiges avec les filles... par contre Olaf, si ! Le merchandising autour d'Olaf est fort alors qu'on peine à trouver Sven et Kristoff.
Mais là tu me parles de merchandising, pas d’appréciation de l'oeuvre. Je pourrais te répondre qu'on ne trouve pas de jouets Sven parce qu'on n'en produit pas assez =).
non c'est pas que par rapport aux jouets que je dis ça, mais aussi à ce que je vois ce qu'en dit mon fils et un autre gamin de 6 ans... et puis aussi ce que je vois sur Pinterest (je vois des tas de choses sur Olaf et pas un renne en vue ! je trouve ça d'ailleurs bien dommage )et vu ce que j'ai lu va falloir que je revois sérieusement le roi lion (oui ben ici on voit bcp de film mais celui là on ne l'a vu qu'une fois) ...parce que ça m'avait un peu déçue.

29
Bien apprécié ce commentaire linéaire du dessin animé.J’ai lu que “Let It Go” avait pu contribuer à faire reconsidérer le scenario et le personnage d’Elsa… Quoiqu’il en soit, la force de cette chanson est bien l’une des principales explications au succès du film.Sans doute diffusée (au moins partiellement) avant la sortie de ce dernier par le biais de bandes annonces, par le piratage, elle s’est imposée comme rarement une autre chanson dans un dessin animé Disney (qui pourtant est exigeant dans la qualité). À tel point que l’on peut parler d’un véritable hymne et, pour les 3-8 ans, c’est la première fois que j’observe ce phénomène qui n’est toujours pas retombé un an et demi plus tard… :wub:Il faudrait que les adultes fassent preuve un peu plus de compréhension, eux qui, s’ils arrivent à caser leurs enfants une soirée, s’en iront à Bercy brailler et massacrer Le Tube mythique de Leur Groupe favori en brandissant leur portable (anciennement briquet). :PVoilà, ça n’a peut-être pas grand-chose à voir avec le reste de la discussion. Il faudrait juste qu’on admette enfin une réalité. Et, j'allais oublier, dans cette tranche d’âge, cela touche presque autant les garçons que les filles !

30
Oh si quand même ça apporte à la discussion :P Tu as raison pour Let it Go! C'est une décision de Jennifer Lee après avoir entendu la mélodie. Je ne l'ai pas précisé mais c'est vrai que c'était important.Je t'invites à regarder le making of d'ailleurs!

32
Kik a écrit :À tel point que l’on peut parler d’un véritable hymne et, pour les 3-8 ans, c’est la première fois que j’observe ce phénomène qui n’est toujours pas retombé un an et demi plus tard… :wub:
En effet ma femme qui travaille dans l'animation d'écoles maternelles a eu l'occasion de constater que dès qu'elle lance la chanson au milieu des gamins ils sont tous subjugués et se rassemblent autour de la musique... même ceux des autres ateliers dans d'autres classes attirés de façon irrésistible par cet hymne :)

33
Ça y est, j'ai enfin regardé cet épisode ! Il faut dire que j'étais contente de pouvoir regarder les spoilers pour une fois ! :)Alors, comme les précédents j'ai bien apprécié cet épisode ! J'ai pourtant regardé la Reine des Neiges qu'une seule fois et ne l'ai pas apprécié plus que ça (je préfère Raiponce... oui j'ai vu que tu ne l'aimais pas :P) C'est justement un peu tous les petits défauts que tu as soulevés lors de ton analyse qui ont un peu freiné mon enthousiasme pour le nouveau Disney. Mais cela fait quelque temps que je pense à le regarder en VO pour lui donner une nouvelle chance, ce que je vais sûrement faire !Après pour ce qui est de ta réaction sur les Disney en général, j'ai l'impression que, ce qui fait que j'aime presque tous les Disney, c'est parce que je me pose pas trop de questions et que je regarde ces dessins animés justement pour ne pas réfléchir ! C'est certain que si on se mets à tout décortiquer, le message est bas ! Je pense qu'il faut les regarder sans faire le parallèle avec la vraie vie... un choix comme un autre !En passant, quelque chose qui m'a un peu saoulé par rapport à la Reine des Neiges, c'est que tout le monde parle de cette nouveauté "pas besoin de prince, les femmes se sauvent elle même..." parce que, pour moi, c'est pas nouveau !
► Afficher le texte
La Reine des Neiges n'est pas le seul, ni le premier dessin animé à montrer des femmes fortes. On pourrait dire, à la rigueur, que c'est le premier à avoir montrer ce message "principalement", mais bon... tout n'est pas mauvais dans les Disney ! :lol:
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

34
Bon, autant je n'avais pas trop aimé les deux premiers numéros (il faut dire que je ne lis pas de jeunesse), autant j'ai beaucoup apprécié celui-là ! Je me retrouve dans tes propos (sauf sur Olaf ;) ), et même si les thématiques du film ne me parlent pas plus que ça, je trouve que le film a une portée universelle pour une fois.Bon, je préfère quand même Rebelle, mais Libérée Délivrée tourne en boucle dans mon esprit...

35
Je reviens sur la chanson "vedette" : appelez ça une déformation professionnelle mais j'ai gardé l'habitude depuis le conservatoire de réfléchir à ce que raconte une chanson (c'était le cours avant les vacances, au lieu d'étudier des textes de Bach ou Mozart, on chantait et on décryptait du Disney), et "let it go" peut être aussi enjoué que la musique, c'est le moment du film où rien ne va, même pour Elsa qui se voudrait libre (d'être seule) alors qu'elle a involontairement gelé le pays (et conduit des centaines de personnes à une mort à brève échéance).Le premier équivalent Disney que je vois, c'est dans le roi lion : "je voudrais déjà être roi"...euh petit Simba, tu es conscient que pour être roi, il faut que ton père meure ? C'est ton souhait ? Exaucé dans 10 minutes !Chanter oui, savoir ce qu'on chante, c'est bien aussi.

36
Foradan a écrit :Le premier équivalent Disney que je vois, c'est dans le roi lion : "je voudrais déjà être roi"...euh petit Simba, tu es conscient que pour être roi, il faut que ton père meure ? C'est ton souhait ? Exaucé dans 10 minutes !Chanter oui, savoir ce qu'on chante, c'est bien aussi.
J'avais jamais remarqué ça ! C'est vrai qu'il vaut mieux faire attention à ce qu'on chante ! :sifflote:
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

37
Pour ce qui concerne les hymnes, je préfère des enfants de maternelle qui vont chanter, peut-être sans comprendre, mais avec conviction "Let It Go", que des footballeurs qui feraient semblant de chanter un autre hymne et ce, sans conviction aucune… :sifflote:Maintenant, en ayant suivi les liens laissés par Hrodwulf, je suis tombé sur plusieurs interviews des auteurs-compositeurs. Bien sûr, lorsqu’on a écrit un hit planétaire, ce que l’on en dit après, des dizaines de fois, qu’en penser vraiment ? :(D'après eux, cette chanson est le tournant dans le changement de caractère d’Elsa.Elle ne s’est pas rendue compte qu'elle vient de geler Arendelle. D'ailleurs, elle ne le réalisera que dans le fameux duo en haut du palais de cristal.Si j'ai bien compris, elle est dominée par la crainte (elle a bien cru se faire lyncher), par le désespoir (elle se croit maudite par les pouvoirs qu’elle n’a pu cacher). Et en laissant éclater sa rage, peu importe pour elle ce qui advient du royaume, elle entame son processus de libération.« Let the storm rage on…The cold never bothered me anyway ». C'est après cela que l'orchestration rend le thème beaucoup plus enjoué. Elle avec et les spectateurs aussi. ;)Maintenant en français, c’est un peu différent, tout en disant à peu près la même chose.De toute façon, vu l'âge des enfants, il serait étonnant qu'ils arrivent à saisir tout cela. Et puis rares sont ceux qui arrivent à débiter tout le texte sans erreur de diction.N'empêche que comme le remarque Eorlingas , cette chanson agit comme un aimant. :yeah:

38
Je sais qu'un enfant ne peux pas tout comprendre, mais je reste persuadé qu'il peut "ressentir" des choses, et se poser des questions, aussi simples soient elles.Un enfant devrait se remettre en question en permanence, sinon c'est ça qui fait des adultes pas nuancés: ne pas conceptualiser une "base" ou une "normalité" dans le comportement.Je réponds moins parce j'ai pas grand chose à ajouter à vos remarques intéressantes :P

39
Hrodwulf a écrit :Un enfant devrait se remettre en question en permanence
Il devrait aussi prendre du recul, comprendre le troisième degré et manier le sophisme ! lolUne définition du mot "enfant" d'abord ne serait pas superflu ;)

40
Tu veux dire que je n'ai pas été un enfant plus de 5 ans, c'est ça ? (remarque c'est bien possible, en primaire quand je voyais du latin dans Astérix, je cherchais si ça voulais dire quelque chose, histoire de ne pas citer un truc à contre emploi).