24
Je viens de lire la main tendue, nouvelle de Poul Anderson parue aux éditions le passager clandestin, en 2014, et empruntée par ma mère à la bibliothèque. Après avoir dévoré le chant du barde j'étais déjà convaincu par la capacité de l'auteur à produire de petits joyaux en format court et cette découverte récente s'est avérée dès plus plaisante avec une réflexion intelligente et désabusée sur l'impérialisme culturel (texte écrit en plein contexte du plan Marshall). Je ne puis que vous inciter à la lire si vous mettez la main dessus.

25
Un très bon one-shot en SF, je vous conseille: La Paille dans l'Oeil de Dieu de Larry Niven et Jerry Pournelle. C'est du bon, si vous avez l'occas' de vous le procurer en poche (Pocket) n'hésitez pas, il n'est plus que distribué en GF chez Bélial'. Résumé: Au fin fond de l'espace, dans plus d'un millénaire...Près de quatre siècles de barbarie ont suivi l'effondrement du Premier Empire de l'Homme. Avec l'avènement du nouvel Empire et la fin des terribles Guerres de Sécession, la paix semble revenue dans l'univers humain et ses deux cents mondes habités, une paix que maintient la férule indéfectible de la Marine Impériale. Mais quelque chose arrive...depuis la nébuleuse du Sac à Charbon. Quelque chose qui ressemble à une gigantesque voile solaire, un vaisseau ayant parcouru en un siècle et demi trente-cinq années-lumière. Quelque chose de résolument inhumain. La mission du croiseur impérial Mac-Arthur est dès lors d'une simplicité redoutable : établir le premier contact. Oui, mais avec quoi ?

26
Je viens de lire la main tendue, nouvelle de Poul Anderson parue aux éditions le passager clandestin
Toute cette collection est géniale. Le Spinrad...Ou le Bradley...Ou le Reynolds...Non, c'est que des perles cette collections. Belle, pas chere, des textes de qualités, intelligent...La classe...

27
Bonsoir/bonjour à tous je souhaite perfectionner mon anglais et pour cela je cherche des (très) bon livres/cycles de SF jamais traduit en français et qui ne sont pas près de l'être vous avez des idées ? =)

28
Si tu aimes le steampunk, il y a la série des Burton et Swinburne de Mark Hodder (les deux premiers traduits en français chez Bragelonne, les suivants dispos en anglais en démat ou papier).

31
Lu aussi Silo et je rejoins Littlefinger. C'est un bon roman, tu as envie d'avancer et de connaître le destin des persos mais le tout m'avait laissé un petit goût d'inachevé, comme si l'univers et le concept n'avait finalement pas été si exploité que ça !

33
Je dévore actuellement l'intégrale de la patrouille du temps, de Poul Anderson, au Bélial' et en tant qu'historien et amateur de science-fiction c'est un régal. Une mention particulière pour le chagrin d'Odin le Goth, dans le premier volume

35
La trilogie d'Heliconia est en effet une œuvre qui mérite d'être lue. Un superbe récit se déroulant sur le très long terme. Des ouvrages qui devraient plaire aux amateurs de cette catégorie brumeuse qu'est la science-fantasy.

36
Bonjour bonjour !Je viens enfin de m'attaquer à Asimov, après un faux départ (j'ai tenté Fondation mais j'ai abandonné). Je termine le cycle des robots j'avoue trouver assez incroyable cette vieille SF des Asimov, Heinlein et Cie qui arrivaient à envisager un futur robotique ou au moins électronique alors que les ordis étaient encore un vague truc dans la société, voire inexistants.Du coup :- Je me demandais si quelqu'un aurait des conseils à me donner sur les auteurs qu'on dit précurseurs dans le domaine de la SF, ou simplement old-school, pré-années 90, qui resteraient assez compréhensibles (pour rester polie :P). Par exemple, j'ai essayé Samuel Delany et c'est trop ardu pour moi. :lol: J'avais envie de tenter Ballard, à titre d'exemple.- Autre demande, des idées de lectures parlant de robots tel qu'Asimov a lancé la tendance. J'aime ses trois lois qui sont devenues un canon du genre ! Old-school ou pas, ça me va !Voilà voilà, merci d'avance, au cas où ça inspirerait quelqu'un !

38
Merci, je note pour le roman de Romain Lucazeau. (Quelle chouette couverture très Denoelienne !)Je découvre avec ton lien Wiki que Fritz Leiber a écrit de la SF, j'avais adoré son cycle des épées, je crois que je vais directement commencer par lui tellement ça pique ma curiosité. J'en ai lu pas mal d'autres mais j'ai quelques Hal Clement et un Frederik Pohl chez moi récupérés très récemment, voilà, ça sera déjà pas mal comme début, merci !

40
Caravage a écrit :Bonjour bonjour !Du coup :- Je me demandais si quelqu'un aurait des conseils à me donner sur les auteurs qu'on dit précurseurs dans le domaine de la SF, ou simplement old-school, pré-années 90, qui resteraient assez compréhensibles (pour rester polie :P). Par exemple, j'ai essayé Samuel Delany et c'est trop ardu pour moi. :lol: J'avais envie de tenter Ballard, à titre d'exemple.Voilà voilà, merci d'avance, au cas où ça inspirerait quelqu'un !
Concernant les auteurs old-school comme tu les nommes :- Bernard Wolfe pour Limbo (1952), un monde qui a résolu les tendances belliqueuses de l'humanité en amputant les gens. Pas de main, pas de guerre.- Kallocaïne de Karen Boye (1940), l'invention d'un super-sérum de vérité dans un monde totalitaire où tout est surveillé.- Quinzinzinzilli de Régis Messac (1935) qui décrit la fin du monde dans une seconde guerre mondiale (l'auteur est prescient) et la reconstruction d'une société avec des gosses style Sa Majesté des Mouches- Nous Autres d'Evguéni Zamiatine (1920) dans une société totalitaire qui renvoie au futur régime soviétique. - Les Hommes Frénétiques d'Ernest Perochon, roman de SF unique dans son oeuvre d'un lauréat du Goncourt, qui parle d'une société après l'apocalypse qui semble apaisée mais où couve des tensions.C'est vraiment du Old-School.Ensuite, plus récent :- L'Homme dans le Labyrinthe de Robert Silverberg (1968), où un homme vit reclus dans un labyrinthe mortel sur une autre planète jusqu'à ce qu'on vienne le chercher.- L'Oreille Interne de Robert Silverberg (1972) avec un homme qui est depuis sa naissance un télépathe dans notre société de tous les jours...et qui perd petit à petit ses pouvoirs (un chef d'oeuvre)- Demain, les chiens de Clifford D. Simak (1952), l'humanité n'existe plus et, au coin du feu, les chiens se racontent leurs légendes (chef d'oeuvre aussi)Après, je te conseille aussi un excellent film récent qui parle génialement de la question robot en particulier : Ex Machina d'Alex Garland, tu y retrouveras tout ce que tu aimes sur le questionnement robotique je crois.Bon voilà, après j'ai parlé de SF dans le sens strict du termes, je sais pas si tu voulais du plus ciblé.