Écouté il y a quelques jours et c'est un podcast intéressant, comme toujours.

Je me suis assez reconnue par petites touches dans les propos des divers intervenants en tant que lectrice de nouvelles occasionnelle. C'est un format que j'ai longtemps boudé pour mes lectures perso parce que j'avais un peu de mal avec. Quand c'est trop court, on a à peine le temps de se plonger dedans que c'est fini, on doit déjà essayer de se mettre dans l'ambiance, le rythme, le style, l'histoire de la nouvelle suivante (si c'est un recueil). Pas très confortable pour mon petit cerveau qui n'aime pas beaucoup l'effort... Du coup, s'il faut quelques pages pour s'acclimater à la nouvelle, c'est rédhibitoire. :sifflote:Le problème à ce niveau-là, c'est que je trouve que les nouvelles sont un peu le court-métrage de la littérature. Comme les courts-métrages sont moins onéreux et moins longs à produire, c'est le format idéal pour l'expérimentation en tout genre et on a souvent droit à des délires bien plus barrés que dans les longs-métrages où il faut rentabiliser et être sûr de trouver un public. J'ai l'impression que nombre de nouvelles sont bien plus originales et innovantes que la masse générale des romans longs, mais du coup c'est parfois difficile d'adhérer au délire en quelques pages. Dans tous les recueils de nouvelles que j'ai lu, il y en a toujours une ou deux à laquelle je n'ai RIEN compris ! C'est Neil Gaiman qui m'a réconciliée avec les nouvelles. Je le trouve bien meilleur nouvelliste que romancier et que son écriture vite accrocheuse et son côté décalé-mais-pas-trop-barré convient bien au format de la nouvelle. Je n'ai jamais trop apprécié celles de Stephen King alors que j'aime généralement beaucoup ses romans. J'aime et je n'aime pas les nouvelles faisant partie d'un univers déjà connu : elles sont agréables parce qu'on entre facilement, on est en terrain connu et c'est toujours sympa d'avoir un petit plus d'un monde qu'on apprécie, mais la plupart du temps les histoires ne sont pas très intéressantes (comme celles de
Dunk et l'Oeuf que vous citiez régulièrement, par exemple). Dernièrement,
La Ménagerie de papier m'a beaucoup plu dans son ensemble (@ mamath1234 : n'hésite pas, achète-le !)