Page 2 sur 3
Posté : mar. 6 juin 2017 11:04
par Merwin Tonnel
Bien sûr, question immersion, il y a pas photo, ce que je voulais dire c'est que TIME Stories est fondamentalement et mécaniquement pas calibré pour proposer des énigmes intéressantes et que si c'est ça que je recherche, autant aller faire un Unlock!.
Posté : mer. 7 juin 2017 10:17
par Akallabeth
Je suis d'accord, mais le coté dungeon crawling m'a fait un peu sortir de l'ambiance, là ou je ne suis pas du tout sortit dans les autres scénarios !

Posté : dim. 23 juil. 2017 14:39
par John Doe
Testé le jeu avec The Marcy Case, le 2ème scénario (merci K.

) et globalement bien aimé, avec quelques points plus négatifs toutefois. Donc, en vrac :- direction artistique très chouette, avec une réserve- bonne immersion avec une histoire intéressante, avec une réserve- très intéressant d'enchaîner une deuxième tentative, et d'explorer ce qu'on a loupé la première fois- donne envie de connaître la suite (pour qui on travaille réellement, quels sont leurs objectifs, je pressens un truc à la Pandemic legacy)- la gestion du tempsMais des points plus négatifs également, je passe sur la limite inhérente aux jeux narratifs :- le matériel absolument pas immersif, illus mis à part ! Et là c'est un vrai tue l'amour d'avoir des personnages représentés par... un cylindre surmonté d'une pastille couleur ! Même un basique meeple en bois genre Carcassonne ça aurait été mieux. Je comprends la limite de cout évidente (vu que les perso sont variables selon les scénarii), mais des standees auraient AMHA amélioré l'expérience.- refaire le run une deuxième fois consécutive est très fun. Par contre, en cas d'échec à la deuxième tentative, à peu près 0 envie de le refaire une troisième fois, en repassant par tous les passages obligés.- des combats absolument inintéressants, sans aucune dimension tactiqueDans l'ensemble, une expérience quand même très positive, et un jeu auquel je rejouerai volontiers, mais à n'acheter à mon avis que si :- on a plusieurs groupes de joueurs réguliers avec lesquels faire le jeu à plusieurs reprises - ou on se partage les frais à plusieurs, ce qui donne une super expérience pour à peu prix le prix d'une place de cinémaUn achat idéal pour une assoc de joueurs par contre !
Posté : mer. 10 janv. 2018 08:18
par Merwin Tonnel
Premier run de
Marcy Case hier soir, on a l'impression d'avoir rien vu (4-5 lieux à peine) tellement ça s'est terminé vite ! Ce qui est plutôt bien, ça évite de faire un début de deuxième run en mode automatique (c'est un défaut récurrent du jeu).Il y a l'air d'y avoir pas mal de combats, mais les nouvelles mécaniques sont plutôt intéressantes (gestion du bruit des flingues notamment).Le concept
► Afficher le texte
(on retrouve plusieurs filles et faut trouver qui est Marcy)
est bien trouvé même si on s'est foiré joliment :
► Afficher le texte
on a récupéré 2 filles, mais elles sont mortes 1 UT avant qu'on trouve l'antidote et on est arrivés seuls à l'hélico. Problème : le jeu ne semble pas gérer le fait de ne pas avoir de filles à remettre aux militaires. C'était la fin des UT donc on a pas trop hésité, mais j'ai l'impression qu'il y a un bug ici.
Hâte de pouvoir optimiser le second run pour être un peu moins ridicule.
Posté : mer. 10 janv. 2018 09:59
par Akallabeth
Oui Marcy case est vraiment sympa au niveau ambiance et j'ai bien aimé le coté non linéaire de l'exploration ! Ensuite, une fois que tu as compris le système c'est plus de l'optimisation qu'autre chose mais c'est souvent le cas dans l'agence...

Posté : mer. 10 janv. 2018 13:20
par K.
Quelques retours en vrac sur chacune de mes premières fois sur les extensions (vu que j'ai eu l'occasion de rejouer les scénarios avec plusieurs groupes) : -The Marcy Case : réglé en trois runs; le deuxième s'est effectué dans la douleur suite à un lieu particulièrement désagréable. Les indices permettant de trouver Marcy sont bien pensés.-La prophétie des dragons : nettoyée en deux runs. Archétypal mais l'aspect donjon et dragons est bien rendu. Les premières bases de la trame principale sont posées.
► Afficher le texte
Les Syaans apparaissent pour la première fois
-Sous le masque; Deux runs pour en finir avec un scénario d'enquête bien trouvé et bien documenté. Très immersif. -Expédition Endurance. Un run.
► Afficher le texte
Antarctique lovecraftien. Deux concepts intéressant. Celui de la première visite suite au décalage temporel est bien trouvé. Le système de folie peut s'avérer frustrant avec une équipe optimisée mais en cherchant un peu les ennuis le résultat est pas mal. On en découvre plus sur les Elois.
-Lumen Fidei. J'ai adoré celui-là. Le lieu tout d'abord : les reliquats d'Al Andalus. La division en chapitre ensuite et enfin la progression de la trame globale tout en retrouvant une énigme simple mais intéressante. 2 runs.
Posté : mer. 24 janv. 2018 10:15
par Merwin Tonnel
On aura également fini
Marcy Case en 3 runs, après 2 runs hier soir. J'ai bien aimé parce que chacun des runs étaient assez différents, on n'avait pas l'impression de refaire toujours le même début pour essayer d'aller un peu plus loin. Il y a assez d'indices et d'éléments à trouver un peu partout pour faire 3 runs sans passer en mode automatique sur les lieux du début (
Asylum avait ce souci,
La Prophétie des Dragons un peu également, même s'il y a 3 chemins différents au début).Un peu d'enquête pour trouver qui est Marcy, même si rien de très difficile (c'est pas
Sherlock Holmes Détective Conseil non plus). Je regrette toujours qu'on ait pas plus d'indices (sur les images ou dans les textes) pour décider si telle ou telle carte va déclencher un bonus ou un malus, donc les décisions se prennent parfois au pifomètre.
► Afficher le texte
Par exemple, dans notre troisième run, on a appuyé sur le bouton Reset du poste de police juste pour tester, et ça a annulé l'hélicoptère. Mais quelques indices indiquant que ce bouton provoque l'annulation de la mission de sauvetage disséminés dans le lieu pour peu qu'on prenne le temps de faire des lancers de fouille nous auraient permis de prendre une décision plus éclairée.
Prochain scénar prévu :
Sous le Masque.
Posté : lun. 29 janv. 2018 09:38
par Akallabeth
Complétement d'accord avec toi sur les décisions un peu random parfois qui nuisent un peu au plaisir... En effet je trouve que les dessins sont trop peu exploités et que ça serait sympa s'il y avait plus d'importance, peut être pas cruciale, mais en tout cas d'indices dans ces dessins !

Posté : lun. 29 janv. 2018 18:01
par K.
Les dessins sont exploités parfois mais c'est en effet loin d'être systématiques. Après les cas de figure où ils le sont sont assez évidents.
Posté : ven. 9 mars 2018 08:10
par Merwin Tonnel
Fini Sous le Masque en une soirée et 3 runs (le dernier run étant une formalité de moins de 30 minutes) et j'ai beaucoup aimé. On s'est encore fait avoir dans le deuxième run où on essaie d'explorer d'autres pistes qui nous amènent finalement à peu près au même endroit, mais vu que la quasi-totalité de la map est sauvegardée, refaire des runs n'est pas trop pénible.J'ai trouvé la narration du scénario très bonne, avec pas mal de texte et de contexte et un jeu sur les personnages bien géré (la mécanique de l'ATS permet de bien développer quasiment tous les personnages). Le fait que l'avancée de l'histoire ne soit pas trop hachée par des combats incessants est bienvenue, j'ai trouvé que les lancers de dés étaient bien dosés dans cette campagne.J'ai beaucoup aimé l'énigme finale, immersive (c'est le cas de le dire) et maline sans être trop compliquée.Par contre, il y a toujours quelques cartes qui provoquent des doutes sur les règles (a-t-on le droit de faire ça ? peut-on passer l'épreuve comme ça ? etc.). On se met d'accord entre nous en se basant sur ce qui est le plus RP, mais mon cœur de pousseur de cubes a un peu mal devant le manque de clarté et de cadrage de certaines situations.Quoiqu'il en soit, c'est sûrement mon scénario préféré avec La Prophétie des Dragons.
Posté : ven. 9 mars 2018 10:13
par Akallabeth
Marrant on a pas du tout le même ressenti !

Moi mes préférés sont plutot 1/ Asylium2/ Marcy Case3/ Sous le Masque4/ Endurance5/ La ProphétieJ'ai aussi beaucoup aimé sous le masque car j'ai trouvé l'aventure pas trop linéaire (ce que je reproche beaucoup à Endurance et La Prophétie) avec une très bonne immersion ! Ensuite j'ai pas été aussi désorienté que dans Asylium et pas aussi impliqué que dans Marcy (mais là c'est surtout dû au contexte !

)
Posté : ven. 9 mars 2018 11:35
par Merwin Tonnel
Asylum, j'ai surtout le souvenir d'une découverte parsemée de déceptions, notamment concernant le peu d'implication, la narration très en retrait là où j'attendais un jeu ultra narratif et les runs successifs qui se ressemblent trop. C'est une bonne présentation du potentiel du jeu, mais c'est vraiment pas encore abouti.Après, mon classement se fait aussi sur l'intérêt que j'ai pour l'univers, et je préfère naturellement plus la fantasy ou l’Égypte Ancienne que le post-apo zombie ou l'asile de fou zarbi.Donc pour le moment :1/ Prophétie des Dragons2/ Sous le Masque (quasi à égalité je pense)3/ Marcy Case4/ AsylumOn a Estrella Drive et le mini-scénar Saint Thomas d'Aquin sous le coude, mais on va essayer de louer Endurance et Lumen Fidei avant histoire de tout faire dans l'ordre.
Posté : mar. 21 août 2018 10:11
par Akallabeth
J'ai fait Lumen Fidei qui est incontestablement mon préféré jusqu'à maintenant ! Puis on a enchainé en 3 jours Estrella Drive, Saint-Thomas d'Aquin et Frères de la côte.Autant on a beaucoup apprécié Frères de la Côte et son univers
► Afficher le texte
Et les choix qui nous éloingnet de plus en plus de l'Agence !

Autant on a tous été extrêmement choqués par Estrella Drive !

Le coté public avertit nous a laissé imaginé un truc un peu glauque et grivois en mode snuff movies ou juste univers du porno mais à sa découverte, le scénario nous a paru de plus en plus malsain... On peu jouer de tout... ou presque j'ai envie de dire ! Je suis pas facilement choqué mais s'inspirer d'un fait divers particulièrement glauque et encore récent je trouve ça vraiment limite... Et la proximité avec les faits réels rend ça encore plus malsain à mon gout. Bref j'ai pour l'instant gardé tout mes scénarios, celui-ci est à revendre !

Posté : dim. 26 août 2018 10:30
par Louwnah
Je n'ai pas la chance de pouvoir faire facilement des runs de ce jeu. Mais le peu qu'on en a fait, c'était génial. J'ai hâte de pouvoir faire celui sur les dragons... Je suis obligée d'attendre pour pouvoir le faire ToT
Posté : ven. 2 nov. 2018 08:47
par Merwin Tonnel
Fait
Expedition Endurance en 3 runs hier soir
► Afficher le texte
en comptant le premier run "pour du beurre".
J'ai pas trouvé l'ambiance et les mécaniques très intéressantes. C'est trop linéaire, on voit vite le chemin à suivre et c'est très classique dans le style horreur lovecraftienne.Le concept de folie est pas mal, mais tient pas bien la route face au concept de rejouabilité. A notre dernier run, on connaissait assez les cartes pour éviter un maximum de jet de folie et donc sur la dernière ligne droite, nous n'étions concernés par aucun des événements conditionnés par le fait d'avoir un membre d'équipage fou. Il y avait bien un élément permanent, mais je pense qu'il y aurait dû y avoir plus de séquelles psychologiques qui se reportent d'un run à l'autre.Une aventure mineure pour moi.
Posté : lun. 12 nov. 2018 11:01
par Akallabeth
D'accord en tout points !
Posté : lun. 8 avr. 2019 10:21
par Merwin Tonnel
Akallabeth a écrit :J'ai fait Lumen Fidei qui est incontestablement mon préféré jusqu'à maintenant !
Puis on a enchainé en 3 jours Estrella Drive, Saint-Thomas d'Aquin et Frères de la côte.
Autant on a beaucoup apprécié Frères de la Côte et son univers
► Afficher le texte
Et les choix qui nous éloingnet de plus en plus de l'Agence !

Autant on a tous été extrêmement choqués par Estrella Drive !

Le coté public avertit nous a laissé imaginé un truc un peu glauque et grivois en mode snuff movies ou juste univers du porno mais à sa découverte, le scénario nous a paru de plus en plus malsain... On peu jouer de tout... ou presque j'ai envie de dire ! Je suis pas facilement choqué mais s'inspirer d'un fait divers particulièrement glauque et encore récent je trouve ça vraiment limite... Et la proximité avec les faits réels rend ça encore plus malsain à mon gout. Bref j'ai pour l'instant gardé tout mes scénarios, celui-ci est à revendre !

On a récemment fait Lumen Fidei (5 runs) et Estrella Drive (7 runs tout de même, mais au moins 3 ou 4 sur le final).
J’ai bien aimé les 2. Lumen Fidei joue un peu avec le format et offre quelques idées de gameplay sympa (l’équilibre de la foi, bien que pas assez exploité, et la phase avec la poursuite dans les villages). Le scénario apporte beaucoup à la trame globale du TIME Stories, on verra bien plus tard quels impacts ont eu nos choix.
Estrella Drive est bien foutu dans sa structure en 2 temps, mais effectivement, l’histoire que ça raconte est gênante. Je m’attendais moi aussi à une plongée un peu glauque dans le milieu du porno des années 80 (je sais pas pourquoi), mais c’est pas du tout ça qui est raconté. J’ai du mal avec le parti pris de raconter des évènements réels aussi violents sans aucune prise de distance autre que de modifier un peu les noms (mais la connexion entre le scénario et la réalité est très vite fait, surtout quand on voit apparaître le nom de Karl Maxxon).
► Afficher le texte
Les meurtres de la famille Manson sont quelque chose qui a marqué les US, donc ça me choque pas d’en parler mais soit tu assumes et tu traites ça comme un fait historique avec les vraies personnes impliquées, soit tu reprends le cœur de la tragédie mais tu la réinterprètes. Là, ça a le cul entre deux chaises et j’ai trouvé ça un peu dérangeant. Mal abordé en tout cas, les mécaniques du jeu ne vont pas avec ce genre de thèmes. Le joueur se retrouve à discuter de manière très froide autour de la table comment optimiser les UT et les déplacements pour éviter des tueurs qui ont réellement existé, lors d’un évènement ultra-traumatique. Bonjour la dissonance ludo-narrative…
Posté : lun. 8 avr. 2019 14:01
par Akallabeth
Exactement mon ressenti !
Dommage car la "plongée" via le medium était une super idée !
J'ai commencé Madame ce week-end ! Commencé car après 14 run mes invités ont du partir et il faudra le finir plus tard !
Une mécanique très sympa je trouve même si pour le coup on a un peu l'impression de plus savoir ou on va ! Un bon point pour la non-linéarité !

Posté : lun. 8 avr. 2019 15:48
par Merwin Tonnel
14 runs ! J'espère que ce sont des mini-runs parce que sinon ça peut être long !

Déjà que 7 runs ça a bien dû nous prendre 4h.
J'ai beaucoup entendu dire que Madame était un scénario qui cassait un peu toutes les règles du jeu, donc je suis assez curieux de voir ça, surtout que c'est le point final du cycle blanc et que par la suite le modèle économique sera différent (plus besoin d'une boîte de base, chaque boîte contiendra un scénario et le matériel pour le jouer et il y aura une boîte TIME Stories Expérience pour ceux qui veulent y ajouter une surcouche de scénario avec l'Agence et tout).
Posté : mar. 9 avr. 2019 16:24
par Akallabeth
Oui c'est assez sympa et avec une mécanique plutôt originale !
Mais je ne t'en dis pas plus !
