21
Je pense que celui-ci serait tout de même "passé" plus facilement s'il avait justement mieux collé avec l'actu. Là, pour des raisons indépendantes de la volonté de chacun, il arrive tellement en décalage que bon... On se retrouve à contre-temps. :/Et no comment pour la question ! ^^

22
Publivore a écrit :Perso, ce schéma de podcast me plaît nettement moins que les thématiques et j'ai nettement plus de mal à accrocher. Les goûts et les couleurs... ;)
Je reviens un peu sur cette formule de podcast puisque c'est une de mes propositions à l'équipe.Je suis parti d'un constat triple :- On galérait pour trouver des nouvelles thématiques pour des podcasts qui puissent être pertinentes (et pas juste "Bidule X en fantasy") et on ne peut pas avoir des invités à chaque coup (mais il y a encore beaucoup à faire de ce côté).- Les podcasts thématiques demandent pas mal de temps de préparation, du temps qu'on n'a pas forcément tous les mois.- Là, c'est un avis personnel donc on peut ne pas être d'accord, mais je trouvais que le podcast ne remplissait pas une fonction que je trouve importante sur le site : la recommandation. Sur les podcasts thématiques, on en venait à citer toujours un peu les mêmes œuvres pour illustrer certains points et on ne recommandait pas forcément beaucoup de nouveautés. Celui qui écoutait le podcast pour avoir des idées de lecture se retrouvait un peu sans rien à se mettre sous la dent.C'est pour ça que j'ai proposé cette formule d'actualité (qui fonctionne peut-être mieux quand on arrive à sortir le podcast au bon moment :P) avec dans l'idée d'avoir un podcast facile et rapide à préparer, presque un peu sous forme de flash d'informations, avec plusieurs parties distinctes :- Les actus comme d'hab pour voir un peu ce qui se passe en fantasy (et, par la force des choses, souvent autour des adaptations)- Les sorties littéraires du moment, pour avoir un aperçu des grosses sorties, des actus des éditeurs, avec de préférence notre avis dessus.- Les lectures du moment des podcasteurs, pour avoir des recommandations plus générales, avec des anciens romans passés sous le radar ou remettre un coup de projecteur sur des bouquins des années précédentes.- Des coups de cœur plus larges qui peuvent sortir du cadre de la fantasy (série TV, films, musiques, etc.)Alors, c'est sûr que pour qui traîne régulièrement sur le forum, consulte toutes les nouvelles critiques du site, etc. il y a moins d'intérêt puisqu'il a déjà entendu parler de toutes les recommandations qui peuvent être faites, mais je pense qu'il y a des auditeurs que ça peut intéresser d'avoir un condensé de propositions de lecture fantasy :)

23
Moi je trouve que c'est une bonne idée. Il y a sans doute des gens qui n'ont pas le temps de passer sur le forum et préfèrent le format audio (ce qui n'est pas mon cas : je m'endors au bout de deux minutes à l'écoute de n'importe quel podcast).Du coup, ce podcast d'actualités ne fait pas doublon avec le forum, mais le complète à merveille.
Memento mori

24
Je suis de ceux que les podcasts actualités intéressent moins que les thématiques. Mais comme le souligne Merwin, je passe sur le site tout les jours et je lis toutes les chroniques donc clairement pas le coeur de cible ;)Ceci dit je continuerai à écouter tout les podcasts parce qu'il y a toujours de l'enthousiasme et de la passion dedans.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

26
Merwin Tonnel a écrit :- Les lectures du moment des podcasteurs, pour avoir des recommandations plus générales, avec des anciens romans passés sous le radar ou remettre un coup de projecteur sur des bouquins des années précédentes.
C'est ce qui m'intéresse beaucoup dans les podcasts. Lisant autant de livres "anciens" que ceux qui font l'actualité.Mais les ouvrages qui font l'actu bénéficie toujours des chroniques du site, des news ou du forum.Et je trouve que, paradoxalement, si la littérature subit pas forcement l'effet du temps, les livres disparaissent facilement des radars en quelques mois/années. Notamment ceux qui n’appartiennent pas à une série.

27
Je préfère également les podcasts thématiques ou avec invités, mais je comprends le boulot de préparation.Si vous pouvez alterner les deux c'est bien, c'est de toutes façons un plaisir de vous entendre.

28
J'ai enfin eu le temps de l'écouter !Le mot que vous avez longtemps cherché c'est "auditeur" et votre invitation à GG Kay concerne le matériau (dont il peut faire quelque chose) et non le matériel (qui serait l'outil pour travailler cette matière).Content d'avoir entendu Guigz parler de quelque chose qu'il a aimé, c'est pas si fréquent.