J'ai découvert ce podcast pendant les dernières vacances avec beaucoup d'intérêt. J'ai écouté quasi toute la première saison et plusieurs épisodes de la deuxième. C'est un régal à tout point de vue : le format pas trop long mais assez long pour dire réellement des trucs sur un sujet (sans l'épuiser, mais même en deux heures ce serait impossible) ; le propos clair et accessible des auteurs ; l'humour bien dosé qui rend l'ensemble terriblement sympathique à écouter sans que l'humour vire au gros délire permanent ou rende le propos décousu ; le choix des sujets, qui sont variés et directement en prise avec les problèmes qu'on rencontre en écrivant (tout en restant capables d'intéresser les gens qui se contentent d'être lecteurs) ; et la qualité sonore (si, si).Et en plus il y a Mélanie Fazi dont j'adore les nouvelles et le blog (les deux autres, je ne les connais que de nom pour le moment, mais ça donne très envie de découvrir aussi ce qu'ils écrivent). Bref, j'adore, continuez ! :)Une chose qui m'a surpris et qui pourrait enrichir le podcast, c'est la rareté des exemples d'auteurs de littérature "générale" décortiqués dans leurs procédés d'écriture. Il arrive que des auteurs classiques soient mentionnés (Fazi parle de Shakespeare parmi ses goûts littéraires, par exemple, et dans l'épisode sur la musique il est question de Flaubert et de son "gueuloir" qu'il utilisait pour "essayer" ses phrases à voix haute), mais, dans ce que j'ai écouté, ce n'est quasiment jamais pour montrer comment ils s'y prennent pour écrire, structurer une histoire, etc.Or il y a des sujets sur lesquels la littérature classique peut être extrêmement intéressante, "même" pour écrire des récits relevant des genres de l'imaginaire. Dans l'épisode sur les débuts (je crois), il est question du trope "As You Know, Bob" qui sert à exposer des informations aux lecteurs en passant par l'intermédiaire d'un dialogue entre personnages, d'où des résultats parfois artificiels quand c'est médiocrement fait et que les personnages se disent des choses qu'ils devraient déjà savoir. Or ce procédé est très ancien et se trouve déjà par exemple au théâtre au XVIIe siècle, chez des auteurs comme Molière ou Corneille : les dialogues entre un maître et un valet au début d'une pièce sont un moyen classique de présenter les personnages et les enjeux de l'histoire. On pourrait même baptiser le procédé
"Qu'est-ce que tu dis, Silvère ?" ou
"Elvire, m'as-tu fait un rapport bien sincère ?"Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, et c'est logique que les références aux auteurs et autrices de l'imaginaire soient majoritaires, mais ici et là une petite comparaison avec ce qui se fait ailleurs en littérature serait bien intéressante pour compléter.A propos des nouvelles (saison 2, épisode 7), un tout petit peu d'eau au moulin des auteurs : j'ai découvert récemment (hélas à l'occasion de sa mort, il y a environ un an) une nouvelliste française qui est classée en littérature générale, mais qui écrit des nouvelles courtes et archidenses qui ne manqueraient pas d'intéresser les auteurs du podcast, surtout Fazi : il s'agit d'
Annie Saumont, dont les nouvelles donnent dans le suspense, le policier, les déceptions amoureuses, l'évocation d'époques passées ou des catégories sociales, et ont une façon de distiller l'information délicieusement retorse. (Et en plus elle a aussi été traductrice depuis l'anglais à une époque !)Quelques suggestions de sujets que j'adorerais voir abordés dans cette saison (ou une future saison3 ?) :- quelque chose sur le style : qu'est-ce que c'est, comment s'en forger un ?- faire relire ses textes : oui, non, à qui, comment, et quand s'arrêter ? Quand un texte est-il "prêt" à envoyer à un éditeur ?- écrire pour faire naître des émotions et/ou pour faire réfléchir.- l'expérience d'écrivain-e au fil de la carrière : écrit-on différemment son premier, son deuxième, son dixième texte ? Qu'est-ce qui change ? - changer de genre (littéraire) : évident, pas évident ? Ou bien écrire hors des cases ?- J'aimerais bien quelque chose autour des conventions, salons et festivals : comment ça se passe pour les auteurs ? Est-ce qu'ils en font beaucoup ? Est-ce qu'ils attrapent un rhume à chaque fois ? Etc.- Littératures de l'imaginaire, littérature(s ?) générale(s ?) et autres genres littéraires (polar, érotisme, essai, poésie...).- Pourquoi pas aussi quelque chose sur les livres-univers et les créations collectives du type
Kadath ou
Jadis ? Après tout, ça peut être tentant de passer à cette forme-là. Pourquoi une nouvelle ou un roman plutôt qu'un livre-univers de ce genre, ou encore un univers de jeu de rôle ? Qu'est-ce qui fait qu'on opte pour la forme du récit "pur" et à d'autres moments pour un récit illustré ou une "encyclopédie" ou encore un jeu ? Etc.Sur ce j'arrête de bavarder, on va croire que je procrastine
