21
[justify]Après avoir pu parcourir La couleur tombée du ciel, je me permets de revenir sur une première impression enthousiaste. L'ouvrage est bon mais supporte difficilement la comparaison avec les deux précédents récits. À mes yeux, c'est le moins réussi (pour le moment...). La barre avait été placée suffisamment haut pour rendre l'exercice difficile voire même périlleux. Gageons que les prochaines adaptations sauront retrouver le souffle qui a animé le début de cette collection.[/justify]

22
J'ai attaqué Dans l'abime du temps et j'avoue avoir été plutôt bluffé par la qualité des dessins, en plus de l'objet livre.

Je trouve ça pas mal d'avoir une adaptation visuelle des écrits de Lovecraft. Comme ses monstres sont toujours décrits de manière sommaire du genre masse-difforme-horrible-et-dégoutante-avec-des-tentacules j'ai souvent eu du mal à me les représenter donc un média visuel de bonne qualité pour mettre tout ça en image je trouve ça cool.

27
[justify]Un très bon volume, les témoignages et récits rapportés contribuent à créer une ambiance tout à fait remarquable. Sur le plan technique, le trait tend à se simplifier (certains à-plats font penser à du Mignola...). J'imagine que le rythme imposé par l'éditeur provoque cette baisse qualitative. Le prochain volume permettra de vérifier cette tendance.
Actuellement Tanabe travaille sur le cauchemar d'Insmouth : https://viewer-trial.bookwalker.jp/03/8/viewer.html?cid=7ed0c55f-6c52-423a-920a-db757a5fece6&cty=1&adpcnt=GDPL5fFr[/justify]

28
Lu la couleur tombée du ciel et c'était pas mal du tout, même si j'ai moins aimé que les deux précédents. Mes souvenirs dans la nouvelle sont très lointains, j'ignore donc si cela vient du texte d'origine ou de l'adaptation.
J'ai trouvé la première moitié assez poussive, la deuxième bien meilleure et bien flippante
► Afficher le texte

Et les dos des bouquins façon simili cuir rendent très bien dans la bibliothèque.:)

29
Nouvelle très bonne adaptation par Gou Tanabe de la nouvelle de Lovecraft l'Appel de Cthulhu, au ton vraiment désespéré.
la structure est plus complexe que dans les autres volumes, avec ces enquêtes menées par différents personnages, qui finissent par former une toile dont personne ne sort. Cthulhu Fhtagn...

31
[justify]Un bon volume réunissant Dagon et Celui qui hantait les ténèbres. Le dessin est techniquement impeccable ; quant au rythme narratif, il reste efficace. Le format nouvelle s'adapte bien à ce type d'interprétation. À présent, c'est le format des tomes qui risquent d'interroger. Ki-oon vous vend dorénavant un volume de 160 pages pour 15 euros, c'est très largement au-dessus des prix moyens pour du manga. Le simili cuir reste un atout mais il s'agit de ne pas négliger le contenu de cet écrin.[/justify]

34
[justify]Avec la sortie ce 17 mars du volume 2 du Cauchemar d'Insmouth, le lecteur dispose du récit complet. Cette histoire est une grande réussite, et vient enrichir le mythe de Cthulhu en présentant un nouveau culte qui lui est associé : Dagon. D'autre part, on y retrouve un certain eugénisme qui alourdit considérablement l'atmosphère. Si, dans l'Appel de Cthulhu, les adeptes du culte sont considérés comme des sauvages, le Cauchemar d'Insmouth offre une quantité non négligeable de sous-entendus sur une possible hybridation avec les profonds. Cette trouvaille permet d'alimenter le caractère répugnant de la ville d'Insmouth. Une lecture percutante qui vient se placer sans difficultés parmi les plus satisfaisantes de cette collection. Le niveau technique de Gou Tanabe est toujours aussi impressionnant.

Si l'on en croit les propos du Mangaka réunis dans le numéro 17 de la revue ATOM, Gou Tanabe travaille actuellement sur L'Abomination de Dunwich.[/justify]